Ami·e·s De Lire bonjour et bienvenue dans cette nouvelle chronique !
Au sommaire :
Intro
Premières lignes est un rendez-vous littéraire créé par le blog Ma lecturothèque.
Et c’est simple comme bonjour : chaque dimanche, on présente un livre à travers ses premières lignes.
Pas de contrainte quant au choix : les thèmes sont libres et il n’est pas indispensable d’avoir déjà lu tout le livre pour en partager les premières lignes.
L’essentiel c’est de participer, l’occasion d’échanger un maximum de liens !
L’Influenceur de Patrick Bauwen
Le coup la percute entre les omoplates.
Vicky Vonn est projetée en avant.
Quand la jeune femme bascule par-dessus la rambarde du balcon et tombe du onzième étage, sa première réaction est l’incrédulité.
Dans son cerveau, voici ce que ça donne.
La vue depuis le building est formidable. Le ciel est d’un bleu éclatant, le vent souffle à peine, il fait vingt-six degrés, la ville s’étend à ses pieds, et on voit bien Miami Beach, au nord, où elle a rendez-vous tout à l’heure pour un shooting collab avec une grande marque de lunettes de soleil, elle doit faire des photos dans l’ancienne maison de Gianni Versace, le couturier assassiné, on a transformé l’endroit en restaurant mais la décoration rococo est toujours présente, parfaite pour les photos, après quoi Vicky doit dîner sur Ocean Drive, puis se montrer au LIV, club incontournable, où de nouveaux clichés seront pris dans le carré VIP, genre publication spontanée sur Insta, alors que tout cela est soigneusement travaillé, bien entendu, elle ne va pas réellement enchaîner les margaritas, sinon elle serait vite saoule, elle fait juste semblant de s’amuser, c’est le prix à payer, elle n’est pas là pour s’offrir du bon temps, même si ses publications doivent en donner l’illusion, son planning de travail est booké heure par heure, c’est un voyage où elle profite seulement de la vue, a-t-elle l’habitude de dire, comme maintenant, alors qu’elle regarde le quai de Bayfront en bas, avec ses jolis bateaux blancs, où elle va s’écraser dans 2,2 secondes.
Quel dommage de mourir aujourd’hui.
Patrick Bauwen in L’Influenceur, Albin Michel, 2024
Quatrième de couverture
On lui avait promis la célébrité…
Elle va découvrir la peur.
Lisa, assistante médicale et chroniqueuse littéraire à ses heures perdues, sera bientôt la star des réseaux sociaux.
À condition de faire exactement ce qu’on lui demande.
Ascension fulgurante ou engrenage mortel ?
De Paris à Dubaï, un suspense implacable dans l’univers des influenceurs, ses illusions et ses ténèbres. Après les dérives de la télé-réalité dans L’Œil de Caine, prix Polar du Livre de Poche, Patrick Bauwen révèle crument l’envers du décor des réseaux sociaux. Une plongée au cœur de la manipulation.
Aperçu sur le blog de Nath -Mes lectures du Dimanche, je trépigne d’impatience de découvrir le dernier de Patrick Bauwen, intitulé L’Influenceur. Ce thriller promet une immersion dans l’univers sombre et captivant des influenceurs et des réseaux sociaux.
Lisa, assistante médicale et chroniqueuse littéraire ( tiens ? tiens ? ) se voit proposer une offre qui ne se refuse pas : devenir une star des réseaux sociaux. Mais attention, la gloire a un prix. De Paris à Dubaï, Bauwen nous entraîne dans un suspense implacable, révélant les illusions et les ténèbres de ce petit monde qui n’a de cesse de fasciner.
Les premiers retours du lectorat sont très positifs, faisant état d’une chronique sociale critique et soulignant un suspense ultra maîtrisé ainsi que des personnages attachants : et hop dans ma wishlist ✨
En attendant, c’est Nath -Mes lectures du Dimanche qui en parle sur son blog !
Et vous, vous l’avez déjà lu ? Est-ce que ces premières lignes vous donnent envie de lire la suite? Dites-moi en commentaires 😉
Dans tous les cas, je vous souhaite un bon dimanche De Lire Délire !
Littérairement vôtre,
Aïkà


Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !