Voici demain
Valentin Musso
Julliard – 2025
Dissimulé derrière un buisson, Paul se tient accroupi, un fusil entre les mains. Il a quitté la maison à l’aube. Les premières lueurs du jour teintaient la montagne. Sitôt réveillé, il a enfilé un jean, un maillot de corps et une veste de camouflage kaki, puis il a pris la direction des bois. Il n’a pas eu à aller bien loin. Depuis qu’ils n’ont plus à craindre la présence de l’homme, les animaux s’aventurent tout près des maisons, s’appropriant les espaces qu’on leur a jadis confisqués. Il fait encore frais. Paul aime cette humidité matinale qui s’infiltre à travers ses vêtements , l’odeur entêtante de la terre mouillée de rosée. Il attend. Longtemps. Il est capable de demeurer immobile, l’œil aux aguets, sans faire le moindre bruit.
Valentin Musso in Voici demain, Julliard, 2025

Quatrième de couverture
Le danger n’est jamais là où on l’attend…
Chloé et Paul vivent dans une ferme isolée, au pied des Pyrénées. Ils partagent leur quotidien avec Mathieu, qui enseigne à Paul différentes techniques de chasse et de survie. Le trio a renoncé à tout confort moderne et s’est coupé du monde pour se rapprocher de la nature.
Mais la réalité ne va pas tarder à se rappeler à eux quand l’impensable se produit, plongeant le pays dans la panique. Dans cet environnement devenu hostile, le moindre événement peut avoir des conséquences dramatiques. Une mauvaise chute, un animal sauvage qui rôde, l’irruption d’un inconnu… La vie déjà précaire de Chloé, Paul et Mathieu vacille. Pourtant, leur cauchemar ne fait que commencer : ils sont loin de se douter du véritable danger qui les guette.
Avec ce roman à fort suspense psychologique, Valentin Musso mène le lecteur sur des pistes inattendues et le tient en haleine par son sens aigu du retournement de situation.
Source image & résumé : Lien
#Premières Lignes est le rendez-vous littéraire créé par Ma Lecturothèque et suivi par :
Lady Butterfly & Co – Ladiescolocblog – Ju lit les mots – Les paravers de Millina – Light and Smell – Le parfum des mots – L’autodidacte aux mille livres – Le Nocher des livres *
* La liste des participant·e·s mentionnée ci-dessus est un tout petit aperçu. Si vous aussi, vous prenez part à ce rendez-vous, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou via le formulaire de contact. J’aurais plaisir à mettre à jour cette liste pour qu’elle reflète toute la diversité de la blogosphère littéraire.
Reçu récemment en service presse , il trône désormais sur ma pile à lire avec une aura particulière, celle des romans qui semblent déjà nous parler avant qu’on les découvre.
Je n’ai pas encore lu, mais le titre seul m’interpelle. Voici demain… Il y a quelque chose d’à la fois poétique et inquiétant dans cette formule. Comme une invitation à scruter l’avenir, à interroger ce qui nous attend, ce que nous construisons, ce que nous redoutons. Je n’ai encore jamais lu Valentin Musso mais connaissant sa réputation de grand explorateur des zones troubles de l’humain, des failles, des dilemmes moraux, des vertiges de la science et de la société, mes attentes sont au rendez-vous.
En attendant ma chronique, c’est MaVoixAuChapitre , Les Livres de K79, L’île aux 30 polars, Lire et courir et Tomabooks qui en parlent sur leurs blogs respectifs !
Et vous, vous l’avez déjà lu ? Est-ce que ces premières lignes vous donnent envie de lire la suite? Dites-moi en commentaires 😉
Dans tous les cas, je vous souhaite un bon dimanche!

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !