Chef d’œuvre aux milles splendeurs claires et obscures

« Nul rêve ici, mon bon Dante, et c’est vrai, Béatrice t’attend. Il t’est enfin permis d’espérer la retrouver. C’est elle qui m’envoie pour te guider jusqu’à elle… »

Paul & Gaëtan Brizzi in L’enfer de Dante, Daniel Mahgen, 2023.

Inconsolable depuis la disparition de sa bien-aimée Béatrice, Dante accepte de traverser les Neuf Cercles de l’Enfer afin de la rejoindre au Paradis.

Le poète latin Virgile le guidera dans cette odyssée de tous les dangers.

C’est ainsi que nos voyageurs se retrouvent à descendre chacune des strates foisonnantes d’âmes damnées torturées pour l’éternité par des monstres représentant leurs péchés.

L’œuvre des frères Brizzi est une adaptation graphique du grand classique de la littérature italienne et/ou mondiale et concerne en essence la partie Enfer de la Divine Comédie.

Pour ma part, la vision dantesque de l’enfer est ici bel et bien au rendez-vous: sombre et sublime, le grandiose dans l’horreur.

Le chant canonique a été entièrement adapté à la mise en bulle. À cette fin, il a été remplacé par des textes de narration et de conversation au langage contemporain synthétisant l’essentiel de l’esprit du poète. Cette opération apporte un regard actuel sur ce monument de la littérature médiévale .

L’album est gorgé d’illustrations riches et vertigineuses librement inspirées des gravures de Gustave Doré(1832-1883).

Si l’on compare ces illustrations, de Gustave Doré en 1861 et des frères Brizzi en 2023, l’on constate que leurs œuvres respectives sont du même génie

Chaque planche, du début à la fin, est dessinée au crayon noir et blanc nuancé à l’infini. Les contours des dessins sont vaporeux et soignés à la perfection. L’on obtient un résultat éblouissant, somptueux qui nous amène à « admirer » des monstres, des démons et autres créatures infernales de tous poils.

Un album chef d’œuvre aux milles splendeurs claires et obscures.

Ma note : 4.5 sur 5

+À lire pour redécouvrir le monument littéraire de la Divine Comédie sous un nouveau jour.

-S’abstenir si l’absence des versets vous torture. Cette fois-ci la poésie est exprimée à travers le dessin.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et si… nous restions en contact ?

Mon profil sur Babelio.com