Une bande d’éternelles copines, Marie, Nora, Camille et Marthe, s’était réunie cette soirée- là, pour célébrer l’anniversaire des jumelles, les deux d’entre elles.
De cette euphorie, jaillit soudain le projet de toutes les fantaisies : créer un bar librairie avec un atelier de yoga, plein de gâteaux maison à déguster , des tisanes bien sûr pour mieux pisser sans oublier quelques futs de bière. Cet auguste établissement se verrait attribuer un nom qui déchire : Pisse-mémé !
Contre toute attente, la chance arriva sous la forme d’un héritage inespéré. Au bout de maintes logistiques et grâce au financement participatif des internautes, le projet devint réalité.
Mais avec un nom pareil, Pisse-mémé, peut-on être sûr de maintenir la boutique ?
Pour ma part, feel-good et festif
Le roman graphique “Pisse-Mémé” de Cati Baur raconte l’histoire de quatre copines qui se lancent dans un projet collectif : ouvrir un bar associatif appelé Pisse-Mémé. Leur projet est financé grâce à un héritage et au crowdfunding.
Les quatre amies ont la quarantaine et sont très différentes les unes des autres. Elles ont toutes des problèmes personnels et professionnels à régler.
On les suit dans leur projet et on découvre leurs aventures.
Cet album est le portrait de ces femmes aux profils tous azimuts: si les unes sont blondes, DA freelance ou prof de yoga, les autres sont brunes, chef marketing ou caissière à temps partiel. Si l’une est enceinte ou célibataire épanouie, l’autre est mère d’un ado ou au bord du burnout, j’en passe et des meilleures.
Pourtant, il s’agit d’une amitié inébranlable: Toutes pour une/Une pour toutes.
L’album est sympa à lire grâce aux couleurs vives et aux formes simples pour créer des personnages attachants et des décors détaillés. Le style graphique de Cati Baur est coloré et expressif. Elle utilise des dessins simples aux contours nets tandis que les dialogues sont « manuscrits ».
Le roman évoque des thèmes d’actualité tels que l’écologie, le burn out, l’homosexualité et la famille avec beaucoup d’humour et sans pathos.
Le style ligne claire permet d’aborder ces thèmes en toute tendresse et subtilité sans exagération émotionnelle.
Pisse-mémé est le portrait de femmes d’aujourd’hui: indépendantes, audacieuses, entreprenantes et fonceuses.
J’ai passé un joli moment de lecture !






Ma note : 4 sur 5
+ Feel-good et festif à lire pour découvrir le portrait de quatre femmes d’aujourd’hui autour du projet de leur rêve.
– Bien que l’album soit déclaré tout public par l’éditeur, avec de nombreuses incitations à la consommation d’alcool et scènes de nudité explicite; à mon humble avis le lectorat cible est davantage adulte.

Quatre meufs autour de la quarantaine réunies autour d’un projet collectif : ouvrir un bar associatif où l’on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps. Son nom : Pisse-mémé. Une comédie feel good qui évoque les oeuvres de Posy Simmonds et mêle astucieusement quatre parcours de vie, qui prenne le chemin d’une sororité heureuse !
LE SAVIEZ-VOUS ? En langage familier, “pisse-mémé” est une expression qui signifie infusion, tisane ou thé. C’est une tisane aux effets diurétiques et drainants historiquement appréciée du public féminin du troisième âge (les mémés, CQFD) : camomille, verveine, tilleul etc.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !