Une expérience déroutante

Ami·e·s De Lire bonjour et bienvenue dans cette chronique ! Au sommaire :

  1. Synospis
  2. Une expérience déroutante
  3. La note De Lire Délire

#LExperience #NetGalleyFrance

Avant de commencer, je tiens à remercier NetGalley et les éditions Plon pour cette découverte éditoriale mémorable.

Aujourd’hui nous allons parler du roman intitulé L’expérience de Maurice Barthelemy, paru en août 2023 aux éditions Plon, 128 pages.

Synospis

« L’expérience la plus belle et la plus profonde que puisse faire l’homme est celle du mystère. » Albert Einstein

À 45 ans, Léo flirte doucement mais sûrement avec un burn-out en sourdine. Sa vie vole en éclats depuis des mois, et lui avec. Au bord de l’asphyxie, par un après-midi de grosse déprime, il se réfugie dans une salle de cinéma.
La pénombre du lieu le rassure, le velours des sièges l’enveloppe d’une chaleur dont il a besoin. Quand l’écran noir l’interroge en trois mots : « Ça va, Léo ? », il se dit qu’il est devenu complètement fou. Sans le savoir, l’expérience a commencé…
Drôle, incisif et percutant, ce premier roman est une invitation à accepter l’inattendu. Maurice Barthélemy révèle une plume aussi hypersensible que lui. Délectable.

Une expérience déroutante

Léo, bientôt 45 ans, est au bord du burn-out. Sa vie lui échappe et il ne sait plus quoi faire pour s’en sortir, les détails sont à découvrir en lisant le livre. 

Mais ce jour là, il décide d’entrer dans une salle de cinéma au hasard, sans connaitre la programmation en cours. Il se retrouve seul avec une femme et un écran noir qui lui adresse la parole. 

Comme un miroir révélateur, l’écran lui pose des questions sur sa vie et lui fait vivre des situations absurdes, qui vont l’entrainer à se remettre en question.

Caméra cachée? Secte? Magie? L’écran est-il un ami, un ennemi, un coach, un thérapeute ? Quel est le but de cette expérience ? Léo va-t-il réussir à sortir de cette salle de cinéma transformé ?

Franchement, ce ne fut pas long, j’ai tout bonnement dévoré cette histoire surréaliste qui nous ressemble: insolite, à la fois décalée et définitivement actuelle.

J’ai a-do-ré le côté développement personnel et ludique du roman: ce n’est pas tous les jours que l’on se retrouve à interagir face à un écran de cinéma omniscient qui pose des questions existentielles: Léo est poussé à se connaître mieux, à changer ce qui ne lui convient pas et à accepter ce qui ne peut être changé.

Ce roman court (ou nouvelle?) invite à faire le bilan de sa vie, à se libérer de ses peurs, de ses regrets, de ses illusions et à trouver un sens à son existence en ces temps étranges et quelque peu désorientés.  

Enfin, ce livre est avant tout un digne hommage aux salles obscures, aux cinémas, à nos « cinés », qui sont nos lieux d’évasion quand on en a besoin.

Quelques citations 🤫

« Quel que soit le film. Au cinéma, on se prend toujours une gifle. Une trempe d’ennui. De génie . De rire. De nullité. De larmes. Rien ne remplacera le cinéma. Aller voir un film, c’est une sortie. »

« Il se retourne vers l’écran. — Tu veux savoir si tout va bien ? C’est ça ? Eh bien non, ça ne va pas. Ça ne va même pas du tout ! Pourquoi tu crois que je suis là ? Je suis rentré dans cette salle parce que tout foire autour de moi. Rien ne me rend heureux. Ma vie sentimentale est une catastrophe. Mon boulot m’emmerde. Je ne parle plus à ma fille depuis quatre ans. Et là, je suis dans une salle de cinéma en train de parler à un écran… Ça te va comme réponse ? »

« —Vous pensez que c’est aussi simple que ça ? —Quoi donc ? —La réalité est tout autre. Et vous le savez pertinemment. C’est pas simple de payer ses factures quand on est au SMIC. C’est pas simple de profiter de chaque instant quand on doit se lever à 4 heures du matin pour faire deux heures de trajet, tout ça pour gagner un salaire de misère. Rien n’est simple ! »

La note De Lire Délire

+ À lire en moins d’une heure que vous soyez fan de cinéma, de développement personnel ou non: ne passez pas à côté de cette parenthèse introspective romancée dont on a tous grand besoin parfois.

– S’abstenir si et seulement si le format court n’est pas votre tasse de thé.

Note : 4 sur 5.

Une réponse à « Une expérience déroutante »

  1. Avatar de Light And Smell

    Le principe de départ est très original et semble parfaitement servir le récit. Je suis intriguée 🙂

    J’aime

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et si… nous restions en contact ?

Mon profil sur Babelio.com