Les petites et les grandes joies : le parcours de deux mamans

#LesMomentsDouxVirginieGrimaldiparentalitéprématuré#NetGalleyFrance

Pour ma part,

La découverte fût totale pour moi dans la mesure où je n’ai pas lu le roman éponyme.

Et la surprise fût belle comme à chaque fois avec la romancière préférée des Français, la reine de la littérature feel-good Virginie Grimaldi dont j’ai déjà lu l’inoubliable Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Moments doux raconte les destins croisés de deux femmes qui traversent des étapes différentes de la maternité : Lili vient d’accoucher son premier enfant à sept mois de grossesse, tandis qu’ Élise voit son fils cadet quitter le nid maternel pour poursuivre ses études à Paris.

Bien que leurs situations respectives soient totalement différentes, toutes deux éprouvent la même peur de l’inconnu ainsi que l’angoisse de ne pas être à la hauteur (sic). Malgré les doutes et les ombres, elles ressentent la force et la fierté d’être maman. Et par dessus tout, l’amour inconditionnel pour leur progéniture.

Effectivement, à travers le quotidien de Lili en service de néonatalité et d’Élise dans sa nouvelle vie de « célibataire », l’album rappelle que l’amour est le moteur de la vie et le célèbre sous toutes ses formes: l’instinct maternel, la protection, l’amitié, la bienveillance, l’estime de soi, l’altruisme etc.

Je dirais que la réussite est éclatante grâce aux dessins semi caricaturé et aux couleurs chatoyantes et expressives de Guffanti et Henry, l’univers feel-good est habilement rendu : des personnages attachants hauts en couleur viendront en effet marquer les récits de Lili et d’Élise. Vous découvrirez comment en lisant l’album.

Mention très spéciale : l’album met en lumière le rôle du progrès médical et technologique dans la prise en charge des bébés prématurés en montrant comment le personnel soignant et les parents s’appuient sur les machines et les appareils qui surveillent et soutiennent les fonctions vitales des bébés. Il souligne aussi les limites et les risques du progrès, qui ne peut pas tout garantir ni tout résoudre, et qui peut parfois créer des situations éthiques délicates.

En tout cas, la lecture de cette bande dessinée m’a fait le plus grand bien : une myriade de couleurs, un brin d’humour et surtout beaucoup beaucoup de tendresse.

Comme son nom l’indique: un joli moment de pure douceur dont on ressort attendri.e avec l’envie de faire un câlin à ses proches.

Aperçu :

Ma note : 4 sur 5

+ À lire pour découvrir l’adaptation fidèle du best-seller « Et ne durent que les moments doux » de Virginie Grimaldi. À offrir ou s’offrir ; de la joie, quelques larmes et un happy ending : c’est ça la garantie feel-good.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et si… nous restions en contact ?

Mon profil sur Babelio.com