Scrooge au féminin ! Un chant de Noël de José-Luis Munuera

Explorer

  1. Présentation de la maison d’édition
  2. Scrooge au féminin ! 
  3. La note De Lire Délire

Aujourd’hui nous allons parler de l’album intitulé Un chant de Noël_ Une histoire de fantômes de José – Luis Munuera, paru en novembre 2022 aux éditions Dargaud, 80 pages.

Présentation de la maison d’édition

Scrooge au féminin ! 

Elizabeth Scrooge est une commerçante riche et pingre qui déteste Noël et méprise les pauvres. 

La veille de Noël, elle reçoit la visite du fantôme de son ancien associé Jacob Marley, qui lui annonce qu’elle sera hantée par trois esprits : celui des Noëls passés, celui des Noëls présents et celui des Noëls à venir.

Ces esprits lui montrent les erreurs de sa vie, les souffrances qu’elle cause aux autres et le triste sort qui l’attend si elle ne change pas. 

Aperçu :

Chapitres

Premier couplet : Le Spectre de Marley 

Deuxième couplet : Le Premier des Trois Esprits

Troisième couplet : Le Deuxième des Trois Esprits 

Quatrième couplet : Le Dernier Esprit

Cinquième couplet : La Conclusion

Pour ma part,

Ovation pour cette version féminine et féministe du conte Un Chant de Noël de Charles Dickens

En effet, le talentueux José-Luis Munuera a revisité le grand classique en incarnant Scrooge sous les traits d’une femme d’affaires, au nez caricaturé à l’instar du personnage initial Ebenezer, transformé en Elizabeth pour l’occasion, qui s’abstient de toute bonté et de générosité.

Fidèle au récit canonique, l’album nous entraîne dans un voyage fantomatique dans le passé, le présent et le futur d’Elizabeth Scrooge qui va se confronter à ses choix de vie et à ses regrets. 

Comme dans tout conte de Noël, l’histoire aborde les thèmes de l’empathie, de la compassion et de la générosité envers les autres, surtout les plus démunis.

Mais pas que.

L’album ne manque pas d’évoquer la condition féminine au XIXe : à l’époque, les fillettes étaient éduquées pour devenir mère au foyer soumise à leur époux. Contrairement aux mœurs pourtant, Elizabeth s’est imposée dans le milieu des affaires pour devenir la patronne redoutable, ambitieuse et indépendante dont l’enseigne   » Marley & Scrooge » demeure prospère malgré ces temps de disette. 

Le dessin est magnifique, expressif et réaliste, exécutés au trait fin noir. Les couleurs aquarelles sont contrastées, tantôt sombres, tantôt festives. 

Par la force d’un graphisme sublime et soigné, le génie de Munuera a donné un second souffle, moderne et féministe, à ce sempiternel classique de Noël. Surprenant et audacieux, je recommande.

Mention spéciale : La préface de cet album est signée par Dominique Barbéris tandis qu’en postface se trouve la transcription d’une lettre manuscrite retrouvée par Alex Romero curieusement intitulée  » À propos du légitime propriétaire de la dinde offerte à Bob Cratchit « . 

La note De Lire Délire

+ Le bon point : Le grand classique de Charles Dickens revisité, incarnant le personnage de Scrooge en femme d’affaires ambitieuse et indépendante. Un graphisme superbe et des couleurs festives. La magie de Noël est bel et bien au rendez-vous.

« Dans ce monde, une femme n’a que peu d’options. En réalité, elle n’en a que deux. Être une sainte … ou une sorcière. Vous comme moi savons qu’aucune femme n’est ni tout à fait l’une, ni tout à fait l’autre. (…) Pour autant rien ne nous oblige à être ennemies. À vrai dire.. nous avons tout intérêt à unir nos forces. »

José-Luis Munuera in Un chant de Noël_ Une histoire de fantômes, Dargaud, 2022.

Note : 4.5 sur 5.

2 réponses à « Scrooge au féminin ! Un chant de Noël de José-Luis Munuera »

  1. Avatar de Quand le pinceau rencontre la plume – Aïkà bouquine.

    […] Sapin-Defour, lu en 2023, et le style transcendant de Munuera, que j’avais adoré dans Un chant de Noël et Peter Pan de Kensington. Alors forcément, les attentes étaient hautes… et pourtant, elles […]

    J’aime

  2. […] avoir été éblouie par Un chant de Noël _ Une histoire de fantômes, la réinterprétation magistrale du conte de Charles Dickens par José Luis Munuera, je me suis […]

    J’aime

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et si… nous restions en contact ?

Mon profil sur Babelio.com