Aujourd’hui nous allons parler de l’album roman intitulé Libres de penser_ Dix femmes, dix vies philosophiques de Jean-Philippe Tivet, Anne Idoux, Marie Dubois & Jérôme Vermer paru en mars 2023 au éditions Rue de Sèvre, 184 pages.
Synopsis
Littérature, mathématiques, société ou encore philosophie : les réflexions et les avancées de nos civilisations antiques et modernes sont-elles l’apanage des hommes ? Les autrices et auteurs de Libres de penser reviennent sur 10 personnalités féminines auxquelles l’Histoire n’a, pour la plupart, pas rendu hommage malgré leur avance évidente sur leur temps. Sei Shonagon et ses innovations littéraires, Christine de Pizan et sa recherche de sagesse par l’érudition, ou encore Simone de Beauvoir et ses réflexions novatrices sur l’égalité des sexes : 10 femmes innovantes dont les modes de pensée ont traversé les âges et les frontières.
Libres de penser
https://www.editions-ruedesevres.fr/Libres-de-penser
Penser par soi-même en 10 portraits
Libres de penser : Dix femmes, dix vies philosophiques est un album captivant qui met en lumière dix personnalités féminines souvent négligées par la grande Histoire, malgré leur avance évidente sur leur temps.
Visionnaires et combatives, ces femmes ont contribué à la réflexion et à l’avancée de nos civilisations antiques et modernes dans des domaines tels que la littérature, les mathématiques, la société et la philosophie.
Aperçu :
Pour ma part,
Cet album est une fantastique invitation à découvrir dix femmes philosophes qui ont marqué l’histoire par leur pensée et leur engagement.
Si certaines d’entre elles m’étaient déjà connues, d’autres ont été une grande révélation pour moi; je citerai notamment Gabrielle Suchon et Louise Michel dont les histoires m’ont particulièrement captivée.
Le style graphique ligne claire de la BD est appréciable par sa clarté et sa spontanéité : au feutre noir avec des couleurs douces et un accent de jaune qui symbolise l’optimisme, la vitalité et la créativité.
J’ajouterai également une « patte » d’humour irrévérencieux et anachronique, qui apporte une touche contemporaine aux récits respectifs de ces héroïnes.
L’album est très bien conçu pour apprendre et comprendre la philosophie de ces femmes. Chaque chapitre présente leur contexte, leurs œuvres et leurs idées principales , »sa philosophie », avec des leçons à retenir.
C’est un album accessible, avec de solides références, qui inspire et valorise le féminisme. Ces héroïnes ont en commun la quête de la vérité et de la liberté, et elles méritent d’être lues et connues.
Je recommande chaleureusement.
La note De Lire Délire
+ Le bon point : Un documentaire en BD qui présente dix femmes ayant marqué l’histoire de la philosophie par leurs idées novatrices. Idéal dans le cadre d’une médiation d’éveil humaniste et féministe. À lire à partir du collège ou en lecture accompagnée pour les plus jeunes.






Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !