Aujourd’hui nous allons parler de l’album intitulé Meuf_ Guide pour nos filles de Marie Dubois paru en mars 2024 aux éditions Le Lombard, 192 pages.
Synopsis
« Mais au fait, ça veut dire quoi, être une femme ? » À cette question super simple, il existe une myriade de réponses ! « Meuf » les décrypte avec humour en explorant les thématiques liées au corps, à l’orientation sexuelle, au (cyber)harcèlement ou encore au sexisme de la société.
Dans cette enquête aux allures de quête fantastique, les jeunes aventurières apprennent à mener à bien leur vie de meuf vers le graal ultime ; une vie pour soi et bien dans sa peau !
LE SAVIEZ VOUS ? Marie Dubois est une artiste française polyvalente, diplômée des Beaux-Arts de Poitiers et de l’école de cinéma La Fémis. Elle est connue pour son travail en tant qu’autrice de bandes dessinées et de livres jeunesse, ainsi que monteuse et réalisatrice de documentaires pour la télévision.
Le Deuxième sexe 2.0
Dans cette autobiographie, avec la participation de collégiennes et collégiens dont les témoignages viendront documenter le récit, Marie Dubois, flanquée de sa petite chatte noire, raconte à sa fille de cinq ans la condition féminine dans notre société actuelle, mais pas que.
Cet album évoque également tous les autres genres dits minoritaires LGBTQIA+.
Une ressource inspirante pour une première approche sur le féminisme et tous les combats pour l’égalité de toutes et tous.
Pour ma part, totalement indispensable !
« Meuf, Guide pour nos filles » s’adresse en fait à tout public sensible à la cause des femmes et des minorités invisibilisées par la société patriarcale.
On appelle patriarcat la « forme d’organisation sociale et juridique fondée sur la détention de l’autorité par les hommes »(Wikipédia).
Cet album est donc un formidable outil de sensibilisation sur l’anti-patriarcat et la diversité.
Entre pédagogie, témoignage et leçon de vie, de manière accessible et engageante, et certainement grâce à l’humour « drama Queen » et décomplexé dont seule Marie Dubois a le secret – qui d’ailleurs a déjà fait ses preuves dans Libres de penser – cet album participatif aborde toute une panoplie de problèmes sociétaux tels que la domination masculine, les complexes (pilosité, poids etc.) et le harcèlement.
À travers le regard de la narratrice, ado des années 90, on constate l’évolution des mentalités patriarcales et les efforts à l’échelle individuelle et collective pour les déconstruire, afin de promouvoir l’idée que les compétences devraient primer sur le genre.
Enfin, l’album propose des pistes de réflexion et d’actions concrètes pour changer les mentalités et les comportements, ce qui le rend encore plus pertinent dans le contexte actuel.
Aperçu :
Chapitres
- La muraille des genres _Devenir une femme
- Le château des illusions _Le patriarcat
- La grande mutation _La puberté
- La rivière écarlate _Les règles
- La cité des loups _Harcèlement de rue
- La chasse à la licorne _Complexes
- Sororité et girl power
- (Cyber)Harcèlement
- Toutes les couleurs de l’arc en ciel
La note De Lire Délire
* La phrase que je garde en souvenir :
« Cette obligation d’être parfaite est le poison patriarcal par excellence car c’est ce qui empêche les femmes de vivre joyeusement dans leur corps. »
Marie Dubois in Meuf_ Guide pour nos filles, Le Lombard, 2024
+ Le bon point : Cet album est un outil essentiel pour éveiller les consciences au féminisme et encourager un changement vers une société plus égalitaire et inclusive. Je recommande chaleureusement.







Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !