Ce que je veux avec mes cheveux !

« C’est un proverbe que nous avons toutes entendu : ‘Il faut souffrir pour être belle.’ Je dis ‘toutes’ parce qu’il n’existe pas au masculin. Alors, bien docilement, on souffre. Aïe. Aïe. MAIS AÏEUH ! »

Lou Lubie in Racines, Delcourt, 2024

Rose est une fille née à La Réunion avec la peau blanche et les cheveux crépus, comme beaucoup de Créoles.

Son enfance est marquée par de longues séances de coiffage avec sa maman, un moment sacré entre mère et fille, pourtant source de complexes pour elle.

Dès son plus jeune âge, Rose rêve d’avoir des cheveux lisses comme ses copines et les stars de la pop des années 2000.

Une fois adulte, à Paris, elle découvre les salons de coiffure spécialisés dans les cheveux crépus et dépense des fortunes, sans compter le temps que cela prend pour le lissage, le coiffage, les soins etc.

Cependant, cet investissement, cette quête de la chevelure parfaite ne lui apporte pas la confiance en elle qu’elle espérait.

C’est seulement après un déclic qu’elle commence à accepter et aimer ses cheveux naturels. Sur ce, je ne vous en dis pas plus vous le découvrirez en lisant le livre.

Pour ma part : captivant et anecdotique

Racines de Lou Lubie est avant tout une très belle histoire sur l’identité et l’estime de soi.

La bande dessinée raconte avec brio les péripéties de Rose, péripéties que l’on devine anecdotiques voir autobiographiques.

Ce qui rend Racines si captivant, c’est l’équilibre parfait entre les dessins dynamiques et expressifs, les couleurs magnifiques, et l’humour omniprésent.

Lou Lubie utilise avec talent les codes des mangas pour enfants, ce qui apporte une fraîcheur et une accessibilité à son récit. L’album est rempli d’autodérision, rendant l’histoire de Rose à la fois touchante et drôle.


Au-delà de l’humour, Racine est aussi une mine d’informations précieuses sur l’histoire du métissage à La Réunion et l’histoire du lissage des cheveux crépus ainsi que sa signification , sa « charge » culturelle. L’auteure a manifestement fait un travail de recherche approfondi, et cela se ressent à chaque page.

Mais ce n’est pas tout : ce livre parle également d’amour familial, de confiance en soi, et de l’importance de s’accepter tel•le que l’on est.

Ici, Lou Lubie nous offre une histoire profondément humaine et universelle, qui résonnera avec toutes celles et ceux qui ont déjà ressenti des complexes, capillaires ou autres, ou encore des doutes sur leur apparence. En lisant cet album, l’on en ressort avec un nouveau regard sur la beauté et l’identité. Je valide et recommande à 100% !

Aperçu :

Ma note : 5 sur 5

#Racines#NetGalleyFrance

+Le bon point : Racines est littéralement une lecture riche et touchante, à la fois drôle et éducative que je recommande chaleureusement à toutes celles et ceux qui cherchent une histoire, de cheveux, sincère, inspirante et magnifiquement illustrée.

4 réponses à « Ce que je veux avec mes cheveux ! »

  1. Avatar de Ludivine

    Je note cette BD ! J’aime l’utilisation du mot Racine pour le titre, qui renvoie aussi bien à l’identité culturelle et ethnique comme tu le précises, mais aussi tout simplement à la chevelure. Deux définitions qui s’assemblent pour parler d’estime de soi et d’acceptation, l’idée me plait beaucoup ! Merci pour cette chronique 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Tout à fait d’accord avec toi 😊 L’histoire de Rose est touchante et l’album est amusant à lire !

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Aïkà De Lire Délire

    Je t’en prie Light 🌞 On peut dire que le ton décontracté et pédagogique est vraiment efficace et marquant! J’espère que tu pourras le lire bientôt ✨

    J’aime

  3. Avatar de Light And Smell

    Il a l’air très intéressant ce livre autant pour les thèmes abordés que le ton et le côté instructif. Merci pour la découverte.

    Aimé par 1 personne

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et si… nous restions en contact ?

Mon profil sur Babelio.com