Fabuleuse échappée belle

  1. Synopsis
  2. Fabuleuse échappée belle
  3. La note De Lire Délire

Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement mon grand ami Patrick Chavardès et Banlieue Est Editions pour cette découverte éditoriale remarquable.

Aujourd’hui, nous allons parler du roman intitulé Rue de Gibraltar de Patrick Chavardès, à paraître le 15 juin 2024 aux éditions Banlieue Est, 128 pages.

Synopsis

Il ressent un petit pincement au coeur. Ce n’est pas la première fois qu’en songeant à elle, il éprouve cette euphorie angoissée, désir et peur de la perdre en même temps.

Lola est une friche silencieuse, son oubli à lui. Elle aime les mots qu’il lui dit, cette enfance qu’il répare en elle sans savoir.

Maintenant il l’imagine et elle lui manque. Il sait qu’elle l’attend déjà et qu’elle rêve, mais il ne sait pas à quoi elle rêve.

Né à Paris, Patrick Chavardès a vécu à Champigny et fait des études de philosophie à Vincennes. Il a publié plusieurs ouvrages dans des genres différents (récits, nouvelles, poésie). Il écrit aussi des scénarios et des paroles de chanson. Il vit aujourd’hui entre la Bourgogne et Paris.

Rue de Gibraltar, Patrick Chavardès, Banlieue Est Editions, 2024

Fabuleuse échappée belle

Stan, ex journaliste et écrivain à ses heures, confronté à la perte récente de sa femme Véra, entreprend un voyage introspectif, un retour aux sources qui devient une quête de sens.

Ancré dans un passé bohème et idéaliste de gauche, leur couple incarnait une beauté saisissante, dont les échos résonnent tout au long du récit. Là-dessus, je ne vous en dis pas plus, à vous de le découvrir en lisant le roman.

En échouant un soir dans un bar de Sètes sis à Rue de Gibraltar, Stan croise le chemin de Lola, une escorte girl au charme envoûtant.

Leur rencontre improbable devient le point d’ancrage d’une aventure poétique, où les frontières entre le réel et l’imaginaire se confondent.

Et tous les deux s’envolent, se perdent et se retrouvent à travers les rues de Trieste, les paysages infinis, et les méandres de l’âme humaine, tissant un lien fragile mais profond, porté par une grâce indéniable.

Dans Rue de Gibraltar de Patrick Chavardès, le récit se dévoile comme un délicat débris de vie, où chaque page révèle les nuances d’une existence en reconstruction, où chaque instant de félicité fugace est une célébration.

L’amour, le deuil, la politique, autant de thèmes abordés avec sensibilité , où la douleur des souvenirs côtoie la beauté.

C’est dans cette alchimie entre l’insurmontable et la grâce que réside la force de ce récit, invitant chacun·e à trouver sa propre voie vers la résilience.

J’ai adoré casser ma routine et m’évader à travers cette lecture romantique et tourbillonnante avec le grand large pour horizon; je recommande chaleureusement.

Quelques citations 🤫

« À quoi rêve-t- elle ? Il aimerait tellement le savoir. Que faire avec elle, quoi vivre? Chaque moment est comme un début sans suite, elle lui échappe. L’ombre d’une absente s’immisce entre elle et lui. Depuis la mort de Véra, la lumière s’est modifiée. Il a beau changer de paysages, il ne distingue plus les lointains. Tout lui semble dur et plat, à bout portant. »


« – Je voudrais vouloir ce que tu veux, ne rien chercher d’autre.

Moi je voudrais savoir tout ce que tu sais et…

Ce que je sais ne me sert qu’à être malheureux.

Pourquoi es-tu malheureux ?

Tu vois bien, je n’arrive à rien. Je n’arrive pas à vivre le présent. Je n’arrive pas à écrire, je n’arrive pas à…

Il s’arrête, car il ne tient pas à finir sa phrase : il n’arrive pas à oublier Véra.

D’instinct Lola à compris le problème.


Il y a la mort, tu comprends… »

« Il faut marcher avec le temps comme avec un ami. L’important c’est d’aller… Ce n’est pas parce que la vie n’a pas de sens qu’elle n’est pas désirable. C’est peut-être même le contraire. »

« C’est drôle, dit Stan, j’ai l’impression d’avoir trop de temps, trop de liberté depuis que Vera n’est plus là. »


« Immobile devant la maison, Stan respire, frémit comme un arbre. C’est par ce vent que tout lui revient, ce vent qui déviait la balle de ping-pong, l’empêchait de tourner les pages de son livre, ce vent qui charriait brusquement une odeur de lilas et transportait des paroles d’une porte à l’autre. »


« On vit, on aime, on meurt à Nevers, comme ailleurs mais pourquoi ai- je l’impression qu’ici le temps s’est arrêté? Peut- être à cause de ce film, Hiroshima, mon amour. »


« Rue de Gibraltar, sombre vallée ou morne plaine, c’est une rue faite pour l’amour. De saintes femmes se donnent à des malheureux et les consolent quand tout leur manque et que Dieu ne répond pas.

– Je ne crois pas qu’elles soient saintes et il n’y a pas que des malheureux qui s’adressent à elles. »


« Stan hoche la tête. D’une certaine façon, il comprend leur révolte, leur envie de forcer les choses, leur violence. Après tout, ils sont les derniers à ne pas être indifférents au sort des exclus… »

La note De Lire Délire

La phrase que je garde en souvenir :

« Il faut marcher avec le temps comme avec un ami. L’important c’est d’aller… Ce n’est pas parce que la vie n’a pas de sens qu’elle n’est pas désirable. C’est peut-être même le contraire. »

Patrick Chavardès in Rue de Gibraltar, Banlieue Est Editions, 2024.

Le bon point : Rue de Gibraltar se révèle comme une ode à la vie, une invitation à embrasser les tourments et les joies avec la même intensité. La plume subtile de Patrick Chavardès, nous transporte dans un univers où la beauté se cache dans les recoins les plus sombres, où chaque pas sur le chemin de la reconstruction est une victoire sur l’obscurité. Une lecture inoubliable pour celles et ceux qui cherchent à apprivoiser les vertiges de l’existence, portée par la grâce infinie de la littérature.

Note : 4.5 sur 5.

2 réponses à « Fabuleuse échappée belle »

  1. Avatar de Light And Smell

    Je ne sais pas si je tenterai mais tu en parles avec une certaine poésie.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Bien sûr car la poésie est la quintessence de cette histoire 😃 Et je me suis laissée emportée dans un tourbillon romantique 😌

      Aimé par 1 personne

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et si… nous restions en contact ?

Mon profil sur Babelio.com