« Et ce taf… C’est le rêve ! C’est que j’ai toujours voulu . Je vivrai de ma plume, j’apprendrai plein de choses super intéressantes avant tout le monde… C’est dans le domaine de mes études… Rhaaa!! Il FAUT que je l’aie !! »
Virginie Blancher, Isabelle Bauthian et Jean-Yves Schmitt, Ma vie d’adulte, La Boîte à Bulles, 2012.
Lisa a trente ans et est en couple avec Paul depuis bientôt un an. Contrairement à ce dernier, salarié dans un métier épanouissant, Lisa, elle, préfère cumuler les CDD alimentaires et les périodes de chômage, faute de trouver un travail à la hauteur de ses qualifications.
Bien entendu, jusqu’au jour où elle tombe sur une annonce de rêve qui la renvoie à son total manque d’expérience dans le domaine. Sur ce, je ne vous en dis pas plus vous le découvrirez en lisant le livre.
J’ai aimé entrer dans l’univers de Lisa, à l’époque des écrans d’ordinateur carrés et d’ MSN, et en qui l’on pourrait aisément s’identifier : avec ses grands jeans, elle est un peu artiste et garde une belle part d’idéalisme en elle.
J’ai aimé son culot et surtout son intégrité touchante, pas étonnant que Paul craque ! D’ailleurs, lui aussi a bon caractère, est à l’écoute, compréhensif et encourage Lisa dans tout ce qu’elle entreprend.
J’ai aimé voir l’évolution de Lisa à travers cette tranche de vie sobre et sans prétention où tout se déroule comme sur des roulettes. J’ai aussi aimé les couleurs variées et contrastées, le dessin et les proportions réalistes excepté, et c’est pour moi carrément le seul bémol, le regard des personnages qui aurait mérité un style plus travaillé.
Dans l’ensemble, ma lecture fut agréable et douce pour une fois, le temps d’une pause méridienne sympa.
Si vous aimez les petits récits de vie, et voir évoluer les protagonistes dans leur carrière pro et leur quête de sens, je recommande.
Aperçu :
Ma note : 3.5 sur 5
Le bon point : À trente ans, tout est encore possible, tel est sans doute le message de Lisa qui réussit à dépasser ses doutes et enfin trouver sa voie professionnelle. Pas de maxime de développement personnel mais juste le joli exemple d’une femme bien dans sa peau et dans sa vie.
Le moins bon point : Le petit défaut mineur qui vient diminuer ma note : le regard des personnages qui manque d’expression et de profondeur. C’est un tout petit peu dommage mais ce n’est pas dérangeant car le reste est bien détaillé et joli.

Lisa s’est toujours plu dans son absence d’engagement professionnel, et amoureux. Mais depuis quelques temps, elle a envie de tourner la page.
Vendeuse en librairie, Lisa n’en finit pas d’enchainer les « jobs » précaires. Il n’y a pas si longtemps, ça lui plaisait, cette absence d’engagement professionnel, cette liberté de changer en profitant parfois du chômage. De même avec les hommes, auxquels elle préférait sa précieuse liberté. Mais depuis quelques temps, Lisa a comme une envie de tourner la page…
Serait-ce le besoin de bénéficier de revenus plus réguliers ? La crise de la trentaine qui la titille ? Ou tout simplement l’envie de s’accomplir plus avant ? Il faut dire que côté cœur, Elisa vit depuis quelques mois (un record !) avec Paul, un garçon posé et bien dans sa peau de tous points de vue…
Reste à savoir quelle orientation prendre quand on est diplômé de Lettres classiques et que les conseils manquent cruellement quand notre parcours sort des sentiers battus… Idéaliste, refusant d’entrer dans un moule, de singer une intégration factice, Lisa essaye de se frayer un chemin sur le marché du travail, entre découragement et culot.
Après bien des difficultés, elle décroche un travail d’attachée de presse. Presque le rêve ! Mais pour Lisa, toujours en quête de vraies valeurs, le plus dur reste peut-être à venir : affronter une nouvelle réalité et en accepter les limites… face au regard et aux attentes de ses collègues, de sa famille qui se félicitent de la voir ainsi « devenir raisonnable ».





Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !