À trente ans …

Explorer

« Et ce taf… C’est le rêve ! C’est que j’ai toujours voulu . Je vivrai de ma plume, j’apprendrai plein de choses super intéressantes avant tout le monde… C’est dans le domaine de mes études… Rhaaa!! Il FAUT que je l’aie !! »

Virginie Blancher, Isabelle Bauthian et Jean-Yves Schmitt, Ma vie d’adulte, La Boîte à Bulles, 2012.


Lisa a trente ans et est en couple avec Paul depuis bientôt un an. Contrairement à ce dernier, salarié dans un métier épanouissant, Lisa, elle, préfère cumuler les CDD alimentaires et les périodes de chômage, faute de trouver un travail à la hauteur de ses qualifications.

Bien entendu, jusqu’au jour où elle tombe sur une annonce de rêve qui la renvoie à son total manque d’expérience dans le domaine. Sur ce, je ne vous en dis pas plus vous le découvrirez en lisant le livre.

J’ai aimé entrer dans l’univers de Lisa, à l’époque des écrans d’ordinateur carrés et d’ MSN, et en qui l’on pourrait aisément s’identifier : avec ses grands jeans, elle est un peu artiste et garde une belle part d’idéalisme en elle.

J’ai aimé son culot et surtout son intégrité touchante, pas étonnant que Paul craque ! D’ailleurs, lui aussi a bon caractère, est à l’écoute, compréhensif et encourage Lisa dans tout ce qu’elle entreprend.

J’ai aimé voir l’évolution de Lisa à travers cette tranche de vie sobre et sans prétention où tout se déroule comme sur des roulettes. J’ai aussi aimé les couleurs variées et contrastées, le dessin et les proportions réalistes excepté, et c’est pour moi carrément le seul bémol, le regard des personnages qui aurait mérité un style plus travaillé.

Dans l’ensemble, ma lecture fut agréable et douce pour une fois, le temps d’une pause méridienne sympa.

Si vous aimez les petits récits de vie, et voir évoluer les protagonistes dans leur carrière pro et leur quête de sens, je recommande.

Aperçu :

Ma note : 3.5 sur 5

Le bon point : À trente ans, tout est encore possible, tel est sans doute le message de Lisa qui réussit à dépasser ses doutes et enfin trouver sa voie professionnelle. Pas de maxime de développement personnel mais juste le joli exemple d’une femme bien dans sa peau et dans sa vie.

Le moins bon point : Le petit défaut mineur qui vient diminuer ma note : le regard des personnages qui manque d’expression et de profondeur. C’est un tout petit peu dommage mais ce n’est pas dérangeant car le reste est bien détaillé et joli.

6 réponses à « À trente ans … »

  1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

    À mon avis, les Millenials s’y reconnaîtront 😀

    J’aime

  2. Avatar de Ludivine

    L’histoire a l’air sympathique mais je ne suis pas particulièrement attirée par les dessins. Mais il y a un petit côté nostalgie qui n’a pas l’air déplaisant, il est loin le temps de Msn 🤭

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      En effet Ludivine 🌞 c’était une autre époque 😌

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Ludivine

        C’est le genre de lecture qui fait remonter quelques souvenirs si je comprends bien 😉

        Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Light And Smell

    Tu donnes envie de découvrir l’héroïne 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Tout à fait d’accord ! Lisa a ce petit brin de folie qui la rend cool et attachante ! Et merci de ta visite ma chère Light 🌞

      Aimé par 1 personne

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et si… nous restions en contact ?

Mon profil sur Babelio.com