Premières lignes #2

  1. Intro
  2. À pied d’oeuvre de Franck Courtès

Intro

Premières lignes est un rendez-vous littéraire créé par le blog Ma lecturothèque.

Et c’est simple comme bonjour : chaque dimanche, on présente un livre à travers ses premières lignes.

Pas de contrainte quant au choix : les thèmes sont libres et il n’est pas indispensable d’avoir déjà lu tout le livre pour en partager les premières lignes.

L’essentiel c’est de participer, l’occasion d’échanger un maximum de liens !

À pied d’oeuvre de Franck Courtès


En tout cas, ne viens pas te plaindre

Pour le dire en deux mots : j’ai cessé mon activité de photographe pour devenir écrivain. Rester écrivain a été une autre histoire.

Mon premier livre m’a valu un petit succès, puis, alors même que je me sentais progresser, j’ai vu autour de moi s’émousser l’enthousiasme.

Le métier d’écrivain consiste à entretenir un feu qui ne demande qu’à s’éteindre. Un feu dans la neige. Il faudrait prévenir, mettre un panneau. Cela exige une grande volonté. Achever un texte ne veut pas dire être publié, être publié ne veut pas dire être lu, être lu ne veut pas dire être aimé, être aimé ne veut pas dire avoir du succès, avoir du succès n’augure aucune fortune.

Le succès d’estime, le plus fréquent de tous, ne suffit pas à faire vivre un auteur. Nos bas de laine ne s’emplissent que d’espoir. Sauf exception et comme dans toutes les industries artistiques, les ventes tiennent moins au talent des auteurs qu’à celui de leurs attachés de presse, moins à la qualité de l’œuvre qu’à l’ambition commerciale des éditeurs.

Franck Courtès in À pied d’oeuvre, Gallimard, 2023


Quatrième de couverture

« Entre mon métier d’écrivain et celui de manœuvre, je ne suis socialement plus rien de précis. Je suis à la misère ce que cinq heures du soir en hiver sont à l’obscurité : il fait noir mais ce n’est pas encore la nuit. »

Voici l’histoire vraie d’un photographe à succès qui abandonne tout pour se consacrer à l’écriture, et découvre la pauvreté. Récit radical où se mêlent lucidité et autodérision, À pied d’œuvre est le livre d’un homme prêt à payer sa liberté au prix fort.

À pied d’oeuvre, Franck Courtès, Gallimard, 2023

Exactement le genre de livre que j’adorerai lire ! Pourvu que je puisse mettre la main dessus prochainement !

Et vous, vous l’avez déjà lu ? Est-ce que ces premières lignes vous donnent envie de lire la suite? Dites-moi en commentaires 😉

Dans tous les cas, je vous souhaite un bon dimanche De Lire Délire !

6 réponses à « Premières lignes #2 »

  1. […] Service Presse en cours bien sûr… À part ça, j’ai découvert les premières lignes du roman À pied d’oeuvre de Franck Courtès. C’est l’histoire d’un photographe qui démissionne pour se reconvertir en […]

    J’aime

  2. Avatar de aurelalala

    Avec les premières lignes, ça semble très intéressant. ^_^

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Ça promet et donne envie de découvrir la suite 🔥

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Light And Smell

    Dur la vie d’écrivain ! Ces premières lignes me donnent envie de lire la suite alors que le titre ne m’aurait pas attirée… Merci de la découverte.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello Light 🌞Avec le plus grand plaisir ma chère et le plus grand suspense aussi!! Il me tarde de le lire, j’espère vraiment qu’ils l’ont à la médiathèque !

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Light And Smell

        Je croise les doigts pour toi et pour moi car je pense aussi fureter de ce côté-là 🙂

        Aimé par 1 personne

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et si… nous restions en contact ?

Mon profil sur Babelio.com