- TAG : Votre meilleur livre lu en 2024 jusqu’à présent ?
- TAG : Votre meilleure suite lue en 2024 jusqu’à présent ?
- TAG : Une nouveauté que vous n’avez pas encore lu mais que vous avez envie de lire ?
- TAG : La sortie du 2ème semestre de 2024 que vous attendez avec le plus d’impatience ?
- TAG : Votre plus grande déception ?
- TAG : Votre plus grande surprise ?
- TAG : Votre nouvel auteur favori ?
- TAG : Votre nouveau « crush » fictif ?
- TAG : Votre nouveau personnage préféré ?
- TAG : Un livre qui vous a fait pleurer ?
- TAG : Un livre qui vous a rendu heureu·x·se ?
- TAG : Le plus beau livre que vous avez acheté ou reçu jusqu’à présent cette année ?
- TAG : Quels livres devez-vous lire d’ici la fin de l’année ?
Place au #MidYearBookFreakOut lancé par Light and Smell, où, la moitié de l’année approchant, il nous est proposé de faire un bilan livresque de mi-parcours grâce au célèbre TAG.
Voici la participation De Lire Délire:
TAG : Votre meilleur livre lu en 2024 jusqu’à présent ?

Il s’agit d’un livre de cette rentrée littéraire d’hiver : Tempo de Martin Dumont. Le livre raconte l’histoire d’un musicien guitariste trentenaire des années 80, jeune père de famille, qui doit faire un choix responsable entre poursuivre ses vieux rêves de gloire ou participer aux charges du foyer car, pour son grand malheur, sa passion ne paie pas. Coup de coeur total pour moi : l’histoire, l’écriture de Martin Dumont et l’époque du récit.
TAG : Votre meilleure suite lue en 2024 jusqu’à présent ?
RAS. Jusqu’ici, je n’ai lu que des one shots ou des premiers tomes.
TAG : Une nouveauté que vous n’avez pas encore lu mais que vous avez envie de lire ?

Alors, celui-ci, je l’ai découvert en tant que finaliste du Prix Orange du Livre 2024. Et puis, j’ai eu des supers retours de la blogosphère : il semble que Le rire des autres d’Emma Tholozan est une sorte de conte revisité de L’oie aux oeufs d’or. De plus, ses premières lignes ont achevé de me convaincre : à présent, il trône dans ma liste de souhaits.
TAG : La sortie du 2ème semestre de 2024 que vous attendez avec le plus d’impatience ?

Sans hésitation, il s’agit d’Habemus Bastard de Sylvain Vallée & Jacky Schwartzmann. Il s’agit de l’histoire de Lucien, un tueur à gage, qui doit se déguiser en curé pour se cacher de ses ennemis et éviter les représailles. Naturellement, l’histoire ne s’arrête pas là. J’ai adoré le premier tome L’être nécessaire et il va de soi que je suis sur les starting blocks pour la suite !
TAG : Votre plus grande déception ?

Je suis peinée de le dire mais j’ai été déçue de La gosse de Nadia Daam. L’histoire en elle même est pourtant émouvante : une maman solo qui élève sa fille ado, face aux doutes et aux combats de la vie. Sans oublier les merveilleux moments de tendresse et de complicité. Je m’attendais donc à un récit flamboyant mais l’utilisation du registre familier ne m’a pas plu du tout (hélas c’est mon côté sage De Lire Délire, n’en déplaise). En revanche, cette biographie aux thèmes forts devrait plaire à celles et ceux pour qui cela ne pose aucun souci.
TAG : Votre plus grande surprise ?

Alors là, pour une surprise c’est une surprise ! L’idole de Vincent Delareux a eu l’effet d’une révélation pour moi. Dans les années 80, la célèbre diva Séraphine, la quarantaine bien avancée, est sur le déclin et se demande comment se retirer de la grande scène avec panache comme sa copine Dalida dernièrement par exemple. Mais au moment crucial, elle se fait kidnapper. Dans ce thriller psychologique, je me suis sentie comme dans une montagne russe tragi-comique ! Sublimissime !
TAG : Votre nouvel auteur favori ?

J’ai découvert cette année la plume de Claire Fuller dans son roman Terre fragile. Une famille, la mère Dot et ses jumeaux Jeanie et Julius, 51 ans, vit dans un cottage loin du village. Leur modeste quotidien est rythmé par la musique, les récoltes de leur potager et les autres préoccupations du quotidien. Mais cet équilibre précaire est renversé le jour où Dot décède car c’est là que les vrais ennuis commencent. Riche de détails sensitifs, au plus près de la réalité des familles vivant en marge de la société, j’ai été impressionnée par l’écriture de Claire Fuller d’une remarquable précision.
TAG : Votre nouveau « crush » fictif ?
Je passe…
TAG : Votre nouveau personnage préféré ?

Elle s’appelle Eva et on la retrouve dans Je suis leur silence_ Un polar à Barcelone de Jordi Lafebre. Eva est une psychologue de métier: son travail est reconnu et son agenda bien rempli. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’elle se retrouve piégée dans le manoir des Monturos, mais ça c’est l’histoire ! Cette Eva là, je la trouve canon, brillante, solaire et incroyablement déjantée : rien ne l’arrête !
TAG : Un livre qui vous a fait pleurer ?

Traversées_ La route de l’aventure de Lucas Vallerie. Un joli graphisme, des couleurs lumineuses et un titre qui présage une belle aventure et pourtant! Cet album immersif raconte l’une des expéditions du Géo Barents, le navire de Médecins Sans Frontières, dont la mission est de sillonner la Méditerrannée pour porter secours aux bateaux de migrant·e·s. À travers le regard de l’auteur, les rescapé·e·s racontent la situation qui les a mené à courir un tel péril ainsi que leurs espoirs d’une vie meilleure en Europe. Je crois que les pages de cet album contiennent à la fois le pire et le meilleur de notre Humanité et chaque fois que j’y repense, les larmes me montent aux yeux.
TAG : Un livre qui vous a rendu heureu·x·se ?

Fastoche : J’adore mon chat (mais il s’en fout complètement) d’Alberto Montt. En tant que férue de chats, de graphismes décalés , cet album plein de dérision m’amuse à chaque fois!
TAG : Le plus beau livre que vous avez acheté ou reçu jusqu’à présent cette année ?

La route_ D’après l’oeuvre de Cormac Mc Carthy de Manu Larcenet. Un voyage intitiatique où père et fils cheminent au coeur d’un univers dantesque post-apocalyptique. Noir et blanc et foisonnant de détails : c’est indiscutablement un pur chef-d’oeuvre graphique.
TAG : Quels livres devez-vous lire d’ici la fin de l’année ?

Plusieurs Service Presse en cours bien sûr… À part ça, j’ai découvert les premières lignes du roman À pied d’oeuvre de Franck Courtès. C’est l’histoire d’un photographe qui démissionne pour se reconvertir en écrivain. Bien entendu, rien ne se déroule comme espéré et arrive forcément le moment où il faut payer les factures. Mon petit doigt me dit que je dois lire ce livre d’ici là, c’est obligé !
Voili voilou !
Est-ce que certains de ces titres vous parlent ?
Et vous, qu’auriez-vous répondu à ces 13 questions ?
Si vous aussi vous avez repris le Mid Year Book Freak Out Tag, n’hésitez pas à mettre le lien de votre article en commentaire !


Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !