Premières lignes #5

  1. Intro
  2. Au secours, j’ai 40 ans! (depuis 4 ans) de Gaëlle Renard

Intro

Premières lignes est un rendez-vous littéraire créé par le blog Ma lecturothèque.

Et c’est simple comme bonjour : chaque dimanche, on présente un livre à travers ses premières lignes.

Pas de contrainte quant au choix : les thèmes sont libres et il n’est pas indispensable d’avoir déjà lu tout le livre pour en partager les premières lignes.

L’essentiel c’est de participer, l’occasion d’échanger un maximum de liens !

Au secours, j’ai 40 ans! (depuis 4 ans) de Gaëlle Renard


40 ans, depuis 4 ans

J’ai 40 ans. Ne me demandez pas comment ça s’est fait, je n’ai rien vu venir !

Je suis née,

j’ai mis une robe dos nu pour l’anniversaire de mariage de Tante Joëlle,

j’ai obtenu mon triton à la piscine de Châteaulin,

j’ai embrassé Lydéric Fauquembergues (sans la langue mais c’était quand même dégoûtant),

j’ai trouvé un métier,

je me suis mariée (pas avec Lydéric Fauquembergues),

j’ai fait deux enfants et… paf, j’ai eu 40 ans ! Dans les dents.

En fait, pour être honnête, cela fait 4 ans que j’ai 40 ans. Non, je n’ai pas 44 ans, ne me faites pas dire n’importe quoi ! J’ai juste 40 ans.

Depuis 4 ans.

C’est très sournois, le temps. Un jour, je me suis dit : « Tiens, j’ai 39 ans trois quarts, c’est marrant ! » Et puis, et puis, pareil : la vie. J’ai surveillé un bain, gagné trois sous et demi, cherché un maillot pour l’été, décidé de remettre celui acheté au Cap Ferret, divorcé, et… et me voici.

Gaëlle Renard in Au secours, j’ai 40 ans ! (depuis 4 ans), Charleston, 2017


Quatrième de couverture

On dit que 40 ans, c’est le nouveau 30. Certes, mais c’est quoi avoir 40 ans pour une femme aujourd’hui ? Un livre désopilant sur vous, les jeunes quarantenaires, mais aussi un peu sur vos hommes (l’ancien et le nouveau), votre bellemère (ou ex), vos copines qui s’appellent toutes Véronique ou Virginie… Sans oublier vos enfants qui grandissent, votre banquier, votre cher patron, votre panier à provisions, votre miroir, votre estime de vous-même, votre crème de jour… Et la question qui taraude l’héroïne : et si je faisais un dernier bébé pour la route ?

Au secours, j’ai 40 ans ! (depuis 4 ans), Gaëlle Renard, Charleston, 2017

Okay.

Je suis tombée sur ce bouquin par hasard et pourtant j’ai le sentiment que cette « coïncidence » a tout d’une ironie cosmique : vous ne le savez peut-être pas mais je suis une « milléniale » et cette année est pour moi celle de mes quarante piges !! (maintenant, vous me comprenez mieux mais que cela reste entre nous 🤫).

Pour ainsi dire, dès le premier coup d’oeil sur la couv’ un brin BCBG et après avoir lu ces quelques premières lignes, j’ai eu la singulière impression que le titre s’est adressé à moi et que tout y est vrai…

Et hop dans ma pile à lire ✨

Et vous, vous l’avez déjà lu ? Est-ce que ces premières lignes vous donnent envie de lire la suite? Dites-moi en commentaires 😉

Dans tous les cas, je vous souhaite un bon dimanche De Lire Délire !

5 réponses à « Premières lignes #5 »

  1. […] Le moins bon point : Il ne faut pas s’attendre à une révélation, une réflexion profonde sur l’existence du type Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir; c’est un livre sympa, sans prétention, idéal pour passer un bon moment sans se prendre la tête. À lire si vous aimez les récits autofictifs et légers. Les premières lignes par ici. […]

    J’aime

  2. Avatar de aurelalala

    Coucou. Je ne connais pas. Et je ne suis pas encore à 40 mais on s’en approche 🤣

    J’aime

  3. Avatar de Light And Smell

    On a à peu près le même âge 🙂 Et si je n’ai pas d’enfant et n’ai pas divorcé, j’avoue que le titre me parle bien tout comme ces premières lignes qui mettent bien en avant ce temps qui passe et qui file à toute vitesse…

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello Light 🌞 Et oui ma chère, bienvenue dans la team des milléniales 😆 Si chacun·e a son propre chemin de vie, on s’accorde à dire que finalement, 40ans, ça arrive beaucoup plus tôt que prévu ! Pour ma part, je ne l’ai pas vu venir, limite ça m’a pris par surprise! Parfois dans ma tête, j’ai encore 20 ans ! Et découvrir ce titre m’a bien bien amusée 😅

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Light And Smell

        J’ai aussi 20 ans dans ma tête 🙂 Et je trouve que ça nous va bien 🙂

        Aimé par 1 personne

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et si… nous restions en contact ?

Mon profil sur Babelio.com