Premières lignes #6

  1. Intro
  2. La vie fugitive mais réelle de Pierre Lombard, VRP de Christian Estèbe

Intro

Premières lignes est un rendez-vous littéraire créé par le blog Ma lecturothèque.

Et c’est simple comme bonjour : chaque dimanche, on présente un livre à travers ses premières lignes.

Pas de contrainte quant au choix : les thèmes sont libres et il n’est pas indispensable d’avoir déjà lu tout le livre pour en partager les premières lignes.

L’essentiel c’est de participer, l’occasion d’échanger un maximum de liens !

La vie fugitive mais réelle de Pierre Lombard, VRP de Christian Estèbe


Pierre Lombard était conscient qu’il lui faudrait soigner la première phrase de son livre. Depuis la terrasse du Saltimbanco, il regarde sur l’horizon la fumée de son cigare qui dessine des hiéroglyphes à contre-ciel. Il la tourne, la retourne, cette phrase.
La mer, sans cesse recommencée, son ressac, un passé à l’endroit, un avenir à l’envers.
Comment était celle qui ouvrait l’Ulysse de Joyce ?

« Majestueux et dodu, Buck Mulligan parut en haut des marches, porteur d ’un bol mousseux sur lequel reposait en croix rasoir et glace à main. »

Et cette autre, dans Cent ans de Solitude de Garcia Marquez :

« Bien des années plus tard, face au peloton d’exécution, le colonel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l’emmena voir la glace. »

Exercice de mémoire. Pierre Lombard n’est pas sûr que ces citations soient exactes. Il avait découvert, émerveillé, ces deux romans et sa vie en avait été changée. Il se souvient des bords du Lez, sa rivière, où il avait fait connaissance avec les méandres de Dublin, en compagnie de Bloom, et de Macondo, la ville mythique et pourtant si réelle de l’écrivain colombien.

Il lui semblait, en ce lumineux matin, que s’il avait pu réciter d’un trait l’entame d’un de ces grands romans, alors, comme par magie, la magie de la littérature, tout pour lui redeviendrait comme avant. Avant qu’il se retrouve ici, dans l’île d’Ortygie, à Syracuse, avec ce petit carnet vert sur ses genoux, à noter des idées fugaces, des bribes de sensations oubliées qui remontaient à sa mémoire.

Christian Estèbe in La vie fugitive mais réelle de Pierre Lombard, VRP, Éditions Finitude, 2020


Quatrième de couverture

Pierre Lombard a tout perdu : un poste prestigieux dans un grand groupe d’édition, sa femme, ses ambitions d’écrivain. Amer et désabusé, il accepte un poste de représentant en librairie pour de petits éditeurs.
Tournée après tournée, dans la solitude de sa voiture, il se nettoie des faux-semblants de sa vie antérieure et se reconstruit par la lecture.

La vie fugitive mais réelle de Pierre Lombard, VRP, Christian Estèbe, Éditions Finitude, 2020

En voilà un titre qui a de l’éloquence !

Je n’ai pas encore lu ce roman mais pour faire court, je suis en totale pâmoison au regard des thèmes abordés : un nouveau départ ( il parait que le protagoniste a quitté son ancien poste important dans une maison d’édition…! ), le parcours du combattant pour se réinventer et bien sûr de belles rencontres déterminantes à venir.

Avec cela la passion de la littérature, et la furieuse envie de la partager, de la transmettre, d’en vivre. Celle qui nous anime toutes et tous et qui vous pousse également à me lire jusqu’ici.

Et hop, dans ma wishlist ✨

Et vous, vous l’avez déjà lu ? Est-ce que ces premières lignes vous donnent envie de lire la suite? Dites-moi en commentaires 😉

Dans tous les cas, je vous souhaite un bon dimanche De Lire Délire !

7 réponses à « Premières lignes #6 »

  1. Avatar de aurelalala

    Coucou, pas lu. Je ne pense pas que ce soit pour moi, ce titre. Mais je serai curieuse de découvrir ton retour si tu le lis et en proposes un.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello Aurelala 🌞 Ça marche, je n’y manquerai pas 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Ludivine

    Coucou Aïka, je ne l’ai jamais lu et je ne sais pas si ce serait un livre pour moi mais je te remercie pour ces premières lignes et cette découverte. Bonne lecture à toi et bon dimanche. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello Ludivine 🌞 Merci pour ton gentil message, bon dimanche et bonne soirée à toi aussi 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Ludivine

        Merci beaucoup 😙🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Light And Smell

    Des premières lignes qui laissent entrevoir un narrateur amoureux des livres et ça, ça donne tout de suite envie 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      hello Light 🌞 Exactement ! En tous cas, je ne manquerai pas de lire ce titre à l’occasion ! Bon Dimanche à toi ma chère 😉

      J’aime

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et si… nous restions en contact ?

Mon profil sur Babelio.com