Premières lignes #8

  1. Intro
  2. J’aime de Camille Yolaine

Intro

Premières lignes est un rendez-vous littéraire créé par le blog Ma lecturothèque.

Et c’est simple comme bonjour : chaque dimanche, on présente un livre à travers ses premières lignes.

Pas de contrainte quant au choix : les thèmes sont libres et il n’est pas indispensable d’avoir déjà lu tout le livre pour en partager les premières lignes.

L’essentiel c’est de participer, l’occasion d’échanger un maximum de liens !

J’aime de Camille Yolaine


Sur la table de nuit, sa vieille édition de Belle de jour n’a pas bougé depuis un an, cornée au tiers du livre. Son canapé en lin rose se réinvente au fil des saisons, l’hiver dernier il était en velours ocre. Le mur à côté de la table à manger est recouvert de tableaux de toutes les tailles et toutes les époques sans aucun rapport logique, les paysages de montagne côtoient les pseudo-Cézanne. Le lustre de la cuisine a perdu deux pampilles lors du dernier déménagement. Dans sa bibliothèque, les livres sont classés par couleur, et non par titre ou par auteur. Notre-Dame de Paris sert de piédestal à un vase en opaline. Sur le balcon, le cendrier estampillé « Café de Flore » est systématiquement plein, elle l’a chapardé une nuit en rentrant de soirée. Un piano trône dans sa chambre alors qu’elle n’en joue pas.

Ses parents possèdent un chalet en plein centre de Megève. Elle a essayé de se mettre au Pilates dans un studio en vogue mais a abandonné au bout de cinq cours. En avril dernier, elle est partie à Ischia au Mezzatorre et a mangé des linguine alle vongole trois soirs de suite.

Son grand frère Philippe est un pianiste de renommée mondiale, spécialiste de Schubert. Elle préfère Michel Berger et France Gall. Elle admet que ce n’est pas très sexy mais son plat favori est la choucroute de la mer, si possible chez Bofinger, où elle se rend de façon quasi hebdomadaire.

Elle prend son café allongé sans sucre, court deux fois par semaine au Luxembourg (qu’elle appelle « Luco »), choisit le bourgogne plutôt que le bordeaux, est née sous le signe des Gémeaux, peut sortir sans mascara mais pas sans rouge à lèvres. Son appartement rue Madame donne sur les toits, son chien s’appelle Demy (comme Jacques), et elle achète un bouquet toutes les semaines chez le fleuriste en bas de chez elle, quelle que soit la saison. Ses fleurs de prédilection sont les hortensias, bleu pâle ou rose tendre, mais elle les aime encore plus séchés.

Elle mesure un mètre soixante-sept, porte du 36, ne met jamais de soutien-gorge ni de talons de moins de cinq centimètres, a des taches de rousseur mais les cheveux blonds. Sur Instagram, elle est suivie par sept cent trente mille personnes. Dont moi.

Je connaissais Lou par cœur – et pourtant je ne l’avais jamais rencontrée.

Camille Yolaine in J’aime, Albin Michel, 2024


Quatrième de couverture

« Sur Instagram, elle est suivie par plus de sept cent trente mille personnes. Dont moi. Je connaissais Lou par cœur – et pourtant je ne l’avais jamais rencontrée. »

Sur les réseaux sociaux, Lou est la reine de son univers. Suivie et adulée, tout lui réussit. 

Diane l’observe à distance, comme les autres, peut-être davantage. Jusqu’à ce qu’une relation complexe se noue entre les deux jeunes femmes, dans l’inconscience du drame qui se prépare.

Avec ce premier roman, Camille Yolaine livre un conte cruel sur les jeux d’influence en amitié et sur les réseaux sociaux, où l’admiration n’est que la face cachée de la jalousie. Elle est elle-même suivie par plus de 500 000 abonnés sur Instagram.

J’aime, Camille Yolaine, Albin Michel, 2024

Je n’ai pas encore lu l’oeuvre de la primo-romancière Camille Yolaine mais j’espère ne pas tarder à mettre la main dessus tant les thèmes sont captivants de prime abord : une influenceuse star , Lou, une follower et admiratrice inconditionelle Diane et je cite « un conte cruel »… En tout cas, je vois pointer à l’horizon un drame psychologique contemporain sur fond de réseaux sociaux, de fascination et de jalousie tournant à l’obsession.

En attendant, c’est Mes p’tits lus qui en parle sur son blog.

Et vous, vous l’avez déjà lu ? Est-ce que ces premières lignes vous donnent envie de lire la suite? Dites-moi en commentaires 😉

Dans tous les cas, je vous souhaite un bon dimanche De Lire Délire !

4 réponses à « Premières lignes #8 »

  1. Avatar de aurelalala

    Coucou, jamais lu mais la fin de ces premières lignes me rend bien curieuse.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello Aurelala 🌞 Tu as raison, quand on parle de vedettes de réseaux sociaux, « les influencers », il y a largement de quoi !

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Aïkà De Lire Délire

    Hello Light 🌞 Tout à fait d’accord : j’ai aussi trouvé que ces premières lignes ne sont pas très engageante jusqu’à la phrase qui fait tilt !

    J’aime

  3. Avatar de Light And Smell

    J’allais te dire que le style des premières lignes me semblait un peu étrange et puis, la dernière phrase a changé la donne et me donne envie d’en apprendre plus sur le narrateur.

    Aimé par 1 personne

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et si… nous restions en contact ?

Mon profil sur Babelio.com