Premières lignes #09

  1. Intro
  2. Célèbre de Maud Ventura

Intro

Premières lignes est un rendez-vous littéraire créé par le blog Ma lecturothèque.

Et c’est simple comme bonjour : chaque dimanche, on présente un livre à travers ses premières lignes.

Pas de contrainte quant au choix : les thèmes sont libres et il n’est pas indispensable d’avoir déjà lu tout le livre pour en partager les premières lignes.

L’essentiel c’est de participer, l’occasion d’échanger un maximum de liens !

Célèbre de Maud Ventura


La célébrité est ma vie. Celle que je savais que j’aurais, celle que j’ai fait en sorte d’avoir. Est-ce que j’étais préparée à un tel succès ? Bien sûr que oui. J’ai toujours considéré que ce qui m’attendait n’était pas une existence mais un destin. Ma route serait exceptionnelle, ma trajectoire hors du commun.

Quand on évoque la célébrité on pense aux paillettes, au glamour, à l’argent, aux fans dévoués, au prestige, à la reconnaissance. Mais il faudrait aussi citer le sentiment de supériorité constant, l’ivresse de la richesse, les commentaires incessants, la vanité, l’hypocrisie, l’impunité. La célébrité est une drogue dure, un monstre féroce. Et je suis allée la chercher avec ma rage, avec mes ongles, avec mes dents.

L’extrême notoriété a libéré la bête en moi, impitoyable et cruelle. Autant le dire d’emblée : je me suis sali les mains. À mon niveau, tout le monde a des cadavres dans les placards. Ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs. La célébrité est une prise de guerre – personne n’est jamais prêt à y renoncer.

À trente-deux ans, je suis au sommet d’un château que j’ai construit seule avec mes chansons. Je ne crois pas à la chance. Je ne crois pas au réseau d’amis influents. Je ne crois pas au plafond de verre. Je ne dois ma réussite qu’à mon talent, à mon caractère et à la méritocratie. Alors si j’avais pu être honnête le soir de ma dernière remise de prix, je n’aurais remercié qu’une seule personne lors de mon long discours : moi-même.

Maud Ventura in Célèbre, L’Iconoclaste, 2024


Quatrième de couverture

La célébrité est ma vie. Est-ce que j’étais préparée à un tel succès ? Bien sûr que oui.
Cléo grandit dans une famille dont elle déplore la banalité. Dès l’enfance, elle n’a qu’une obsession : devenir célèbre. Au fil des années, Cléo saute tous les obstacles qui s’imposent à elle, arrachant chaque victoire à pleines dents, s’entaillant la cuisse à chaque échec.
À la surprise de tous, sauf d’elle-même, Cléo devient une star mondiale, accumulant les millions de dollars, les villas à Los Angeles et les récompenses.
Bienvenue dans les coulisses de la célébrité, un monde où règnent l’artifice et l’impunité. Célèbre est le récit d’une ascension féroce, brutale et monstrueuse. Un portrait acide et brillant de notre époque. Addictif

Célèbre, Maud Ventura, L’Iconoclaste, 2024

Énorme !

En découvrant la quatrième de couverture et les premières lignes du deuxième roman de Maud Ventura, intitulé Célèbre, j’ai ressenti une impatience irrésistible à l’idée de plonger dans cette nouvelle œuvre. Les thèmes abordés sont non seulement actuels mais aussi accrocheurs: le star system, les réseaux sociaux, le narcissisme et l’égocentrisme.

Maud Ventura nous promet une immersion totale dans les coulisses de la célébrité. La protagoniste, Cléo, nous entraîne pas-à-pas vers les hautes sphères du business-show, dévoilant les codes, les artifices et les sacrifices qui jalonnent ce petit monde sans merci…

Et hop, dans ma wishlist ✨

Et vous, vous l’avez déjà lu ? Est-ce que ces premières lignes vous donnent envie de lire la suite ? Dites-moi en commentaires 😉

Dans tous les cas, je vous souhaite un bon dimanche De Lire Délire !

8 réponses à « Premières lignes #09 »

  1. Avatar de Ludivine

    « À mon niveau, tout le monde a des cadavres dans les placards. Ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs. » Rien que cette phrase dans le texte annonce la couleur pour la suite du roman, je trouve. 😉 Merci pour ce partage !

    J’aime

  2. Avatar de Ma Lecturothèque

    Ça fait une éternité que j’ai l’un de ses romans (« Lux », si je me souviens bien du titre) dans ma PAL. Ces premières lignes donnent envie, il va vraiment falloir que je m’y mette 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de aurelalala

    Coucou. Je ne l’ai pas lu. Je ne pense pas m’y intéresser mais qui sait ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello Aurelala 🌞 Si le sujet réseaux sociaux te passionne… Alors pourquoi pas 😃 En tout cas, moi j’ai hâte de le trouver à la médiathèque !

      Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Light And Smell

    Bien tentée aussi ! La narratrice semble avoir une haute opinion d’elle-même et ça m’intrigue, d’autant que souvent être au sommet ne dure pas…

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello Light 🌞 Tu ne crois pas si bien dire ma chère ! Plus dure sera la chute …

      Aimé par 1 personne

  5. Avatar de butterflyandpie

    Coucou, ce roman me tente beaucoup, il semble aborder des sujets très intéressants 🙂 Merci pour cette présentation, bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello Butterfly 🌞 Contente que ces premières lignes t’aient plu, bonne fin de journée à toi !

      Aimé par 1 personne

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et si… nous restions en contact ?

Mon profil sur Babelio.com