Intro
Déjà le 31 : Place au bilan De Lire Délire !
De vous à moi, je ne suis pas peu fière de mon mois d’août. J’ai beaucoup lu, à mon humble rythme, et j’ai découvert plusieurs coups de cœur : “Veiller sur elle”, “Le barman du Ritz”, “Les règles du Mikado”, “La nuit s’ajoute à la nuit”, et “Le refuge”.
Il y a des semaines comme ça, où, au gré du hasard joyeux, les superbes lectures s’enchaînent sans crier gare. On tombe alors sur une série de livres passionnants et insoupçonnés.
Je vous propose à présent de découvrir le bilan à travers ces citations choisies, glanées au fil de mes lectures du moment.
Florilège d’Août 2024

« -Moi aussi, un jour, j’ai cru que j’avais du talent. J’ai compris depuis qu’on ne peut pas avoir du talent. Le talent ne se possède pas. C’est un nuage de vapeur que tu passes ta vie à essayer de retenir. »
Jean- Baptiste Andrea in Veiller sur elle, Lizzie, 2023

– » Et vous, Frank, qu’avez-vous appris?
– » Qu’il faut aimer la vie telle qu’elle est. Heureuse ou malheureuse.
– » Voilà une grande sagesse. »
Philippe Collin in Le barman du Ritz, lu par Florian Wormser, Audible, 2024

« Mes 40 ans à moi ne seront pas gravés dans la pierre, juste griffonnés sur des cahiers, des bouts de nappe, et des carnets. J’y mets pêle-mêle et tête-bêche mes rires et mes rides (pardon mes ridules d’expression), ma dérision et mon indécision, ma nostalgie et mon euphorie, mes matins chiffonnés et mes jours lumineux. »
Gaëlle Renard in Au secours, j’ai 40ans ! (depuis 4ans), Charleston, 2017

« J’ai reçu ce regard. Je l’ai senti me fouiller sans violence, passer au-delà des mirages pour saisir, par la pupille, la vérité, et peut-être le visage d’Oscar qui survivait au fond de moi. »
Victor Jestin in La chaleur, J’ai lu, 2021

« Comme si les musées, à l’instar des œuvres littéraires, pouvaient nous affranchir de cette frontière entre les vivants et les morts, le réel et le rêve, ce qui fut et ce qui est.»
Jean Luc Coatalem in Une chambre à l’Hôtel Mékong, Stock, 2023

« -Je ne fais aucune différence d’âge. Tu me traites de vieux, d’accord, mais j’ai le même âge que toi, je vis à la même époque. Les générations n’existent pas pour moi. Tant que nous vivons, nous sommes contemporains. Nous sommes deux personnes. »
Erri de Luca in Les règles du Mikado, Gallimard, 2024

« Nous marchâmes seulement une dizaine de minutes avant d’arriver devant une maison en bois et en tôle dont une enseigne annonçait : Le Saint-Esprit Bric-à-Brac. La religion est chez nous à toutes les sauces. »
Gary Victor in Le violon d’Adrien, Mémoire d’encrier, 2023

« C’est l’écriture qui m’a permis de survivre. Elle a été ma colonne vertébrale, la seule, la vraie. En dehors d’elle, je redeviens celle qui marche parfois courbée en deux, le poids de ma tristesse sur le dos. »
Ananda Devi in La nuit s’ajoute à la nuit, Stock, 2024

« Aujourd’hui, sa vie allait redevenir sa pleine propriété, libérée des cadences à respecter, des consignes à suivre et des horaires imposés. »
Marie- Françoise Raillard in Ce jour-là…, Librinova, 2024

« Le roman n’examine pas la réalité mais l’existence. Et l’existence n’est pas ce qui s’est passé, l’existence est le champ des possibilités humaines, tout ce que l’homme peut devenir, tout ce dont il est capable. »
Alain Beaulieu in Le refuge, Liana Levi, 2024
Somme toute faite
Ainsi s’achève le bilan d’août 2024 : 10 ouvrages dont 2 livres audios et 8 romans littéraires !
Et dites moi que pensez-vous de ces citations choisies ?
Avez-vous un bilan de lecture à me faire découvrir ? N’hésitez pas à me partager les liens de vos bilans de lecture en commentaires !


Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !