Intro
Premières lignes est un rendez-vous littéraire créé par le blog Ma lecturothèque.
Et c’est simple comme bonjour : chaque dimanche, on présente un livre à travers ses premières lignes.
Pas de contrainte quant au choix : les thèmes sont libres et il n’est pas indispensable d’avoir déjà lu tout le livre pour en partager les premières lignes.
L’essentiel c’est de participer, l’occasion d’échanger un maximum de liens !
L’impossible retour d’Amélie Nothomb
Aucun continent ne partirait volontairement à la dérive. Avant les déchirures tectoniques, il y avait une seule mer et une seule terre. L’île unique s’appelait la Pangée. L’exil n’existait pas, il suffisait de marcher longtemps, on rejoignait forcément les siens. Tout départ est une aberration. Je pense être placée pour le savoir, j’ai passé ma vie à partir. Mes parents diplomates déménageaient sans cesse, emmenant une progéniture plus traumatisée à chaque fois. Au lieu de m’y habituer, j’ai contracté une allergie aux départs.
Amélie Nothomb, in L’impossible retour, Albin Michel, 2024
Quatrième de couverture
« Tout retour est impossible, l’amour le plus absolu n’en donne pas la clé. » Amélie Nothomb
L’impossible retour, Amélie Nothomb, Éditions Albin Michel, 2024
Ce nouveau mois de septembre sous le signe de la Rentrée Littéraire 2024 est marqué par de nombreuses parutions très attendues dont le dernier roman en date d’Amélie Nothomb, L’Impossible Retour. Ce titre, déjà salué par la critique, nous promet une plongée introspective dans les souvenirs et les émotions de l’auteure, qui retourne au Japon, son pays natal, le lieu de son enfance et de ses premières inspirations littéraires.
Pour ma part, ce qui frappe dès la première de couverture de L’Impossible Retour, c’est la sérénité mystérieuse qui émane du visage d’Amélie Nothomb. Habituée à son style tantôt gothique, tantôt surréaliste, cette nouvelle image me semble refléter une paix intérieure retrouvée, peut-être grâce à ce retour aux sources. Cette sérénité contraste avec les tumultes intérieurs souvent décrits dans ses œuvres précédentes…
Et hop, dans ma wishlist ✨
En attendant, c’est La bibliothèque Roz et Le parfum des Mots qui en parlent sur leur blog.
Et vous, vous l’avez déjà lu ? Est-ce que ces premières lignes vous donnent envie de lire la suite? Dites-moi en commentaires 😉
Dans tous les cas, je vous souhaite un bon dimanche De Lire Délire !


Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !