Ami·e·s De Lire bonjour et bienvenue dans cette nouvelle chronique ! Au sommaire :
Intro
Le bilan de septembre étant bouclé, bienvenue à ce mois d’octobre de toutes les effervescences livresques : le sillage de la Rentrée littéraire, les sélections aux grands prix d’automne, l’émergence des lectures frissonnantes en vue de fêter Halloween… Mais pas que, hein ! Côté De Lire Délire, la tendance est aux romans graphiques et aux récits de vie : de beaux graphismes, de la lucidité et de la résilience.
Du nouveau dans ma PAL
Comme vous pouvez le deviner ma PAL contient déjà beaucoup de lectures et si je calcule bien, il doit y en avoir pour mille ans 😅
Mais comment résister à la tentation des titres gourmands et de certaines nouveautés de la Rentrée Littéraire ; place à mes derniers craquages :

Novembre 1935. Pessoa vit ses derniers jours. Simão Cerdeira, jeune pigiste au Díario de Lisboa, est chargé de rédiger la nécrologie de cet écrivain dont il ignore tout. L’apprenti journaliste va méticuleusement remonter la piste, interrogeant les principaux témoins de l’existence de ce personnage énigmatique. En parallèle, Pessoa prépare sa sortie. Aura-t-il le temps d’achever ce « Livre de l’inquiétude », basé sur les confidences de son ami Bernardo Soares et qui lui tient tant à cœur ?

Lorsque Carlos avait dix-neuf ans, sa mère, Elena, a décidé de quitter le Salvador pour prendre un nouveau départ aux États-Unis. Réticent à l’idée la suivre, mais peu disposé à la laisser partir seule, Carlos va l’accompagner dans son voyage vers le nord. Au cours de leur périple à travers le Mexique et les États-Unis, ils font l’expérience des risques et des craintes auxquels d’innombrables personnes originaires de pays d’Amérique centrale sont confrontées lors de leur migration. Dix ans plus tard, Carlos partage ses souvenirs avec son cousin, le dessinateur Ernesto Saade. C’est l’histoire de milliers de personnes, l’histoire d’un pays… Celle d’un espoir ordinaire

Peut-on vivre à deux quand on ne sait pas vivre avec soi ?
Malgré les vacances et ce voyage à deux en van aménagé vers le sud de l’Espagne qui vient à peine de commencer, tout n’est pas rose entre Aimée et Ulysse. Le van devient un espace trop petit lorsque le couple traverse une mauvaise passe. Ulysse s’interroge sur son avenir, sur ses envies, et envisage la plongée comme une thérapie. De son côté, Aimée, après une année à travailler sur sa thèse, ne sait plus trop où elle en est, et elle culpabilise de ne pas avoir été assez présente pour son compagnon. Ulysse rêve de voir un poisson-lune dans son milieu naturel, Aimée a la phobie de l’eau. Elle accepte pourtant ce voyage en décidant de taire ses appréhensions. Mais plus le couple se rapproche de Cabo de Gata, plus les tensions et les angoisses l’emportent…

Dissimulé à l’ombre des cerisiers qui bordent la petite rivière du quartier, le Café Marble à Tokyo ne compte que trois petites tables en bois brut. Et pourtant, les clients se succèdent dans ce havre de paix où les habitués peuvent contempler le passage des saisons à travers la baie vitrée.
Une mystérieuse femme qui vient chaque jeudi y rédiger une longue lettre en anglais devant une tasse de chocolat chaud ; une brillante publicitaire complètement dépassée dans son rôle de mère ; une jeune institutrice qui cherche un sens à son travail… Chacun arrive au Café Marble avec son histoire, perdu dans les noeuds de son existence et trouvera dans ce lieu apaisant l’élan pour avancer sur le chemin tortueux de la vie.
De Tokyo à Sydney, un roman choral poétique entremêlant douze tranches de vie qui nous invite à trouver le bonheur dans les petites choses du quotidien.
Alors qu’en dites-vous ? Est-ce que certains titres de cette PAL vous parlent ou vous font envie ?
Et vous, quelles sont vos lectures prévisionnelles pour octobre 2024 ?
N’hésitez pas à me répondre et à partager vos liens en commentaire !
Littérairement vôtre,
Aïkà


Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !