« – Et puis, j’en veux bien des imprévus, moi ! J’en ai marre de ta planification. (…) J’ai l’impression que j’ai été mort pendant des années. Je veux vivre maintenant ! Je veux dormir à la belle étoile, ne pas me doucher de la semaine, nager dans les lacs et aller chercher des poissons-lunes.
Alicia Jaraba in Loin, Grand Angle, 2024
– Et si je ne peux pas partager ça avec toi… »
Aimée et Ulysse se sont aimés dès le premier regard, sur les bancs du lycée. Aujourd’hui, ils sont en fin de cycle d’études scientifiques, en vue de postuler pour un prestigieux laboratoire à Lausanne.
Si Aimée se voit très bien travailler dans la recherche, Ulysse, lui , veut vivre de sa passion, la plongée, et devenir moniteur.
Mais après avoir parcouru tous les chemins de l’amour de jeunesse, le couple bat de l’aile et a besoin d’un renouveau.
Pendant plusieurs mois, Ulysse a passé son temps libre à aménager un van en vue d’un road-trip en amoureux, sur la route de Cabo de Gata, où les sites de plongée sont à couper le souffle. Aimée n’est pas contre des vacances mais disons que ni la nature sauvage, ni la plongée ne sont sa tasse de thé : c’est à peine si elle arrive à mettre les pieds dans l’eau !
L’un comme l’autre vont devoir refaire le premier pas, changer de point de vue et décider enfin à faire le grand plongeon dans tous les sens du terme.
Heureusement qu’une drôle de rencontre va les aider et les inspirer : Paco, un vieux vacancier atteint d’amaxophobie; la peur de conduire une voiture.
Dans cet album superbe, Alicia Jaraba nous propose une histoire d’amour moderne, avec les priorités existentielles que bien des couples de trentenaires sont amenés à faire face.
Le graphisme est joli, les couleurs lumineuses et les proportions réalistes. Les dessins au trait fin et expressif rendent les personnages sympas et attachants : moi je trouve Aimée adorable avec ses petites dents du bonheur et sa façon de souffler sur sa frange.
La trame « feel-good », la to-do list de voyage, le soleil en abondance ont de quoi faire rêver et pourtant la réalité n’est jamais loin, de celle qui fait grandir et évoluer; il y a un véritable côté terre-à-terre accrocheur dans l’histoire d’Aimée et Ulysse.
Je suis satisfaite du dénouement réaliste de ce récit plein de rebondissements.
Cet album a tout bon , je recommande.
Aperçu :
Ma note : 4 sur 5
Le bon point : Le genre de lecture qui rend nostalgique des vacances d’été, des road-trip et des séances de plongée sous-marine. Une tranche de vie comme on les aime bourrée de soleil, de surprises avec un dénouement digne de ce nom.

Peut-on vivre à deux quand on ne sait pas vivre avec soi ?
Malgré les vacances et ce voyage à deux en van aménagé vers le sud de l’Espagne qui vient à peine de commencer, tout n’est pas rose entre Aimée et Ulysse. Le van devient un espace trop petit lorsque le couple traverse une mauvaise passe. Ulysse s’interroge sur son avenir, sur ses envies, et envisage la plongée comme une thérapie. De son côté, Aimée, après une année à travailler sur sa thèse, ne sait plus trop où elle en est, et elle culpabilise de ne pas avoir été assez présente pour son compagnon. Ulysse rêve de voir un poisson-lune dans son milieu naturel, Aimée a la phobie de l’eau. Elle accepte pourtant ce voyage en décidant de taire ses appréhensions. Mais plus le couple se rapproche de Cabo de Gata, plus les tensions et les angoisses l’emportent…
LE SAVIEZ-VOUS ? Le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar, situé dans le sud-est de l’Espagne, est unique en Europe pour son climat désertique chaud. Ce parc protégé depuis 1987 s’étend sur 63 km de littoral, offrant des paysages contrastés entre plages de sable fin, eaux turquoise, falaises volcaniques et dunes fossilisées. La biodiversité marine y est remarquable, et les activités comme la plongée sous-marine, le kayak et la randonnée permettent de découvrir ses criques cachées et ses villages pittoresques. Cabo de Gata est un véritable joyau naturel, alliant beauté sauvage et tranquillité.
Est-ce que cela vous a plu ? Vos avis, vos suggestions ou vos petits coucous sont très précieux pour moi et toujours la bienvenue en commentaires !
Littérairement vôtre,
Aïkà




Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !