Les (dé)marches de la gloire

« Quand on évoque la célébrité on pense aux paillettes, au glamour, à l’argent, aux fans dévoués, au prestige, à la reconnaissance. Mais il faudrait aussi citer le sentiment de supériorité constant, l’ivresse de la richesse, les commentaires incessants, la vanité, l’hypocrisie, l’impunité. La célébrité est une drogue dure, un monstre féroce. »

Maud Ventura in Célèbre, Lizzie, 2024

Cléo Louvent, la pop star mondiale numéro un, célèbre et millionnaire, après la promotion de son troisième album et sa tournée mondiale, a décidé de prendre trois semaines de vacances bien méritées, en solitaire, loin du tintamarre. Sur recommandation, elle pose ses bagages sur un îlot privé, secret, désert et accessible uniquement en hydravion.

Entourée de nature sauvage, de calme et de silence, avec un téléphone satellite d’urgence pour unique contact vers le monde extérieur, Cléo, compte tirer le meilleur parti de sa robinsonnade pour trouver l’inspiration, créer son quatrième album et, malgré son extraordinaire résistance à la pression du star system, se laisse aller à une longue rétrospective, aussi loin qu’elle s’en souvienne, soit près de quinze ans en arrière, avant la célébrité, la gloire, la richesse.

Avant d’être la superstar incontournable des podiums, des charts et des réseaux sociaux, Cléo a grandi à Paris, entourée de ses parents, tous deux des universitaire franco-américains, avec un rêve ou plutôt une destinée, ou plutôt encore une obsession : devenir célèbre. Alors pour l’accomplir, très tôt elle se donne les moyens : elle s’autodiscipline jusqu’à l’excellence dans tout ce qu’elle entreprend : sport, études, chant, piano et guitare.

Après avoir obtenu son diplôme à Sciences Po, elle déménage à New-York, devient libraire et consacre tout son temps libre à sculpter son corps, à créer et à peaufiner son premier album sans relâche. Son perfectionnisme et sa détermination finissent par payer car, après cinq ans d’efforts laborieux, elle reçoit enfin l’appel du plus grand et prestigieux label International Records. Et c’est là que tout s’enchaîne…

Divisé en quatre parties, Célèbre est une fable moderne sur la richesse et la célébrité, et par définition, dénonce l’envers du décor. Le récit de Cléo explore aussi les faux-semblants et l’hypocrisie nécessaires pour atteindre le sommet et rester au top, ainsi que l’ambition dévorante et le travail acharné.

L’histoire examine aussi la perte progressive d’empathie de la chanteuse talentueuse mais qui devient mesquine, odieuse et mégalomane. Son intransigeance démesurée, d’abord envers elle-même; elle se scarifie à chaque déception ou frustration; puis sa tyrannie envers son entourage, révèle la toxicité de son ascension. Manipulations, masques d’humilité et de modestie deviennent ses armes pour rester au sommet, transformant son parcours en une critique acerbe de l’industrie du spectacle et de ses exigences souvent insoutenables.

C’est à travers Célèbre que je découvre le style d’écriture de Maud Ventura : dans l’air du temps, envoûtant, immersif et érudit. Aucun détail n’est superflu : le récit de Cléo Louvent nous laisse généreusement entrevoir le quotidien des vedettes et côtoyer de très près certaines d’entre elles, réelles ou fictives.

La voix de Suzanne Jouannet, la narratrice, épouse à merveille le récit et le personnage de Cléo Louvent. Grâce à son talent et à la justesse de son timbre de voix, elle incarne à merveille ce personnage complexe et suffisant, apportant une dimension réaliste convaincante à l’œuvre de Maud Ventura.

Appréciant de lire sur les petits secrets des vedettes et les coulisses de la célébrité, j’ai adoré cette histoire, captivée du début à la fin, impatiente de découvrir le dénouement final.

Coup de cœur : je suis transcendée et je recommande chaleureusement, parmi mes meilleurs livres lu cette année.

Quelques citations 🤫

« Tant de personnes ne sont pas là où elles doivent être. On se trompe de métier, on se trompe de partenaire, on se trompe de lieu de vie. Et puis on rectifie le tir. Soudain tout s’aligne, tout s’explique, il n’y a plus ni compromis ni lassitude, les efforts n’en sont plus, rien n’est un sacrifice, tout s’imbrique, naturel, facile, joyeux. Je souhaite à tout le monde de connaître un jour le sentiment d’être à sa place. »

« Il est beaucoup question du syndrome de l’imposteur. Vivre avec l’impression de ne pas mériter ses réussites, d’avoir eu de la chance, d’être passé entre les gouttes, de voler la place de quelqu’un de plus compétent. De mon côté, je dois affronter l’angoisse inverse et inavouable : je pense que j’ai un talent fou et je me demande quand le monde entier finira par s’en rendre compte. Pour moi, l’injustice suprême serait que mon génie passe inaperçu. Je suis exceptionnelle, mais je crains que jamais il ne me soit permis d’en faire la brillante démonstration. »

« Les personnes équilibrées n’ont pas besoin de vampiriser de l’amour à aussi grande échelle. »

« La célébrité, c’est ma vie. Celle que je savais que j’aurais, celle que j’ai fait en sorte d’avoir. »

« Le seul moteur des grandes réussites est la frustration. Pour avoir les crocs, il faut un certain degré d’inconfort, ne pas se satisfaire du monde tel qu’il est. »

« Je crève d’être admirée, mais en silence et sans effusion. En fait, je veux être regardée mais je ne veux pas être vue – à moins que ce ne soit l’inverse ? »

« Je regrette que mes parents ne me l’aient pas expliqué plus tôt: les enfants qui attirent tous les regards ont rarement la vie d’adulte la plus étincelante, les familles les plus unies, les carrières les plus impressionnantes. La star de l’école primaire ne devient jamais la star planétaire. Depuis, j’ai eu l’occasion de l’observer des dizaines de fois: la célébrité n’est pas une victoire, c’est une vengeance. »

« Le vrai problème des vœux, c’est quand ils se réalisent. »

« Mon succès me donne raison. Cette validation est à la fois le meilleur et le pire qui puisse arriver à une narcissique. »

« Avec la célébrité, ce n’est pas moi qui change : c’est le regard des autres sur moi. Je n’ai pas encore modifié mon comportement d’un iota, mais on ne s’adresse déjà plus à moi de la même manière.
Alors je ne céderai pas, je ne céderai sur rien. Je serai ferme et sans pitié. »

« J’ai tant de fois expliqué mon parcours à des journalistes. J’ai tant de fois raconté mon passé en interview. J’ai tant de fois participé à ce jeu dangereux sans en comprendre la gravité.
J’ai romancé ma vie, enjolivé mes réponses pour me rendre plus géniale, plus impressionnante. J’ai supprimé de mon discours et peu à peu de ma mémoire, les épisodes qui ne collaient pas à ma légende. Je me suis fabriqué de faux souvenirs. À la recherche du détail piquant ou de l’anecdote émouvante, j’ai pioché dans le passé des autres, dans mes lectures, dans des films, jusqu’à oublier ce qui m’appartenait vraiment.
Les souvenirs sont fragiles, il suffit pour s’en convaincre de raconter un même événement plusieurs fois. Au bout de la troisième ou quatrième occurrence, le passé commence à se recomposer.
Doucement, on change la luminosité, on supprime certains détails, on accentue la force dramatique pour captiver son auditoire. On transforme le passé en histoire, et au fil des récits, c’est le souvenir qu’on abîme. Il y a des anecdotes que j’ai répétées tellement de fois que je ne sais plus si elles sont vraies ou fausses. »

« Désormais, je dois écrire dans le confort du succès – et composer sur un piédestal n’est pas une hauteur agréable depuis laquelle créer. J’ai mis la barre si haut que chaque réussite passée devient une douleur potentielle pour le futur si elle ne se reproduit pas. Mon problème est arithmétique: au sommet, tu as plus d’étages à dégringoler qu’au rez-de-chaussée. J’ai tout à perdre, que me reste-t-il à gagner? »

« Je suis sur le point d’intégrer cette règle universelle: plus tu es célèbre, plus tu leur appartiens. »

« Quand on évoque la célébrité on pense aux paillettes, au glamour, à l’argent, aux fans dévoués, au prestige, à la reconnaissance. Mais il faudrait aussi citer le sentiment de supériorité constant, l’ivresse de la richesse, les commentaires incessants, la vanité, l’hypocrisie, l’impunité. La célébrité est une drogue dure, un monstre féroce. »

« Je me baigne tous les jours dans l’eau chaude et peu profonde du lagon. Je lis des romans, je fais des mots croisés et des châteaux de sable. Je me couche en même temps que le soleil, je me lève à la lumière du jour. Je prends soin de mon corps avec du gainage, des pompes, du yoga. La vie insulaire est le meilleur des régimes, je m’affine à vue d’œil. »

« C’est la première chose à apprendre: pleurer sur commande. On connaît la chanson. Il faut se montrer émouvante et fébrile, avoir le triomphe modeste, expliquer qu’on fait de la musique pour ses fans, saluer les équipes de l’ombre en citant une longue liste de noms qui n’évoquent rien à personne. »

« Si j’étais un homme, on m’en voudrait moins d’être aussi autoritaire – je serais admirée pour ma fermeté et mes prises de décision implacables. Mais je vis dans un monde où les femmes puissantes dérangent. »

Maud Ventura in Célèbre, Lizzie, 2024

Ma note : 5/5

Le bon point : C’est en lisant Célèbre que je découvre le style d’écriture de Maud Ventura : audacieux, immersif et calé en la matière. Chaque détail est sourcé et a son importance : à travers le récit de Cléo Louvent, nous avons un aperçu généreux des « démarches » à suivre et des sacrifices pour devenir célèbre. Bien entendu, plus dure sera la chute… Coup de cœur total, je recommande !

Quatrième de couverture

L’ascension féroce d’une petite fille qui rêvait d’être célèbre. Cruel et brillant !
Cléo grandit dans une famille franco-américaine, mais tristement banale, d’universitaires. Dès l’enfance, elle n’a qu’une obsession : devenir célèbre. Elle sera chanteuse : elle a le timbre, le charisme, l’écriture, la double-nationalité.

Au fil des années, Cléo saute tous les obstacles qui s’imposent à elle, arrache chaque victoire à pleine dents, s’entaille la cuisse à chaque échec. À la surprise de tous, sauf d’elle-même, Cléo devient une star mondiale, accumulant les millions de dollars, les villas à Los Angeles et les récompenses. Bienvenue dans un monde où règnent les artifices et l’ivresse de la richesse, l’impunité et la soif de vengeance.

S’attaquer à des thèmes universels est périlleux. Maud Ventura le réussit avec brio. Après le thème de l’amour dans Mon mari, elle se frotte à la célébrité. Son deuxième roman est le portrait brillant, acide et juste de notre époque et un miroir cruel de notre obsession pour l’Olympe moderne. Obsédant.

Source : Célèbre, Maud Ventura, lu par Suzanne Jouannet, Lizzie, 2024

Est-ce que cela vous a plu ? Vos avis, vos suggestions ou vos petits coucous sont très précieux pour moi et toujours la bienvenue en commentaires !

Littérairement vôtre,

Aïkà

16 réponses à « Les (dé)marches de la gloire »

  1. Avatar de Premières lignes #53 – Aïkà bouquine.

    […] vous attrapent par la manche sans prévenir et ne vous lâchent plus. Je l’ai découverte avec Célèbre, dévoré d’une seule traite. Une claque ! Le style acéré, la tension psychologique, l’humour […]

    J’aime

  2. Avatar de Fresque du Nouveau Monde numérique – Aïkà bouquine.

    […] telle frénésie lors d’une lecture. Je crois que les dernières fois, c’était avec Célèbre et […]

    J’aime

  3. […] Célèbre de Maud Ventura, tout porte à croire que j’ai un faible pour cette Cléo Louvent, une superstar mondiale de […]

    J’aime

  4. Avatar de Ludivine

    J’étais déjà tentée par son précédent roman Mon mari, mais celui-ci m’intrigue aussi. C’est une auteure à découvrir, je suis curieuse. Merci pour ta chronique !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello Ludivine 🌞 Avec grand plaisir ! Et pour ma part je vais de ce pas ajouter Mon mari dans ma PAL ✨ J’espère que tu le liras bientôt 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Ludivine

        Merci, bonne découverte avec son premier roman ! 😉

        J’aime

  5. […] découvert l’œuvre de Maud Ventura à travers son dernier opus intitulé Célèbre, lu par Suzanne Jouannet, pour la version […]

    J’aime

  6. Avatar de Sonia Boulimique des Livres

    Tu m’as convaincue, pourtant le sujet de ce roman ne me branche pas tant que ça. J’aime beaucoup le style de Maud.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello Sonia 🌞 Il est est vrai que les thèmes ne font pas forcément l’unanimité : le star system, les réseaux sociaux, le narcissisme des vedettes et j’en passe; mais Maud Ventura, avec son style « cash » bien elle et à travers le destin de Cléo, les raconte si bien 🤩

      Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Light And Smell

    Les avis semblent assez tranchés sur ce roman qui m’intrigue de par son thème 🙂 Merci pour ton avis !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello Light 🌞 Tout à fait, ça dépend : on peut adorer le récit, son rythme et ses images comme on peut détester cette Cléo Louvent pop star narcissique et tyrannique, et le tapage médiatique autour 😆 En tout cas, moi j’ai adoré le sujet et la façon de raconter de Maud Ventura 🤩

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Light And Smell

        Elle a un style qui marque 🙂

        Aimé par 1 personne

  8. Avatar de butterflyandpie

    Coucou, ce livre a l’air super, il pourrait bien me tenter 🙂 Merci beaucoup pour cette chronique ! Je te souhaite une excellente journée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello Butterfly 🌞 Tout le plaisir est pour moi et j’espère que tu auras l’occasion de le lire bientôt 😉 Bonne journée à toi aussi 😊

      Aimé par 1 personne

  9. Avatar de aurelalala

    Coucou. ^_^ Ce titre me fait envie et en même temps, je ne suis pas fan de tout ces trucs de célébrités. Mais je pense que je finirai par céder à l’appel si je le vois dans les rayons. 😁

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello Aurelala 🌞 Tu verras ma chère, tu risques d’adorer : Célèbre de Maud Ventura a ce petit côté « gossip » auquel il est difficile de résister 😁

      Aimé par 1 personne

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et si… nous restions en contact ?

Mon profil sur Babelio.com