Intro
Déjà le 31 : Place au bilan De Lire Délire !
Ce soir c’est Halloween : vive les bonbons et les lectures pleines de frissons 👻 Gare aux caries et aux dents qui claquent 😆
Côté De Lire Délire, l’actu littéraire est aux grands prix d’Automne 2024, notamment le Prix Goncourt et le Prix Renaudot qui seront dévoilés tous deux le même jour comme le veut la tradition, c’est-à-dire le 4 novembre.
Pour mémoire, les lauréats 2023 étaient Veiller sur elle de Jean Baptiste Andrea pour le Goncourt et Les Insolents d’Ann Scott pour le Renaudot.
D’après le communiqué disponible sur le site de l’académie Goncourt et cet article de Livre Hebdo, l’heure est donc à la sélection finale et cette année je suis ces annonces de très près, avec une certaine émotion , car je soutiens mes favoris : Jacaranda de Gaël Faye pour le Goncourt, Les Guerriers de l’hiver d’Olivier Norek pour le Renaudot Littérature et La nuit s’ajoute à la nuit d’Ananda Devi pour le Renaudot Essai. Alors bonne chance à elles et à eux !
Ceci dit, ce mois d’octobre fut intense avec la parution du second tome d’Habemus Bastard que j’ai tant attendu et notamment ma découverte (tardive) de l’univers de Maud Ventura avec son dernier roman en date Célèbre.
Je vous propose à présent de découvrir le bilan à travers ces citations choisies, glanées au fil de mes lectures du moment.
Florilège d’octobre 2024

« Mais la vengeance ne répare rien, ne ressuscite personne, elle remplit le vide de l’absence, elle donne un but pour ne pas sombrer, elle retient la tristesse et la colère, et une fois assouvie, elle libère tout en un seul flot dévastateur, sans que rien n’ait vraiment changé. «
Olivier Norek in Les Guerriers d’hiver, lu par Thierry Blanc, Lizzie, 2024

« On me dit que rentrer au pays reviendrait à admettre une erreur… Une sorte d’échec. Mais je ne le vois pas comme ça. (…) Et je refuse de présenter des excuses ou d’éprouver de la honte pour avoir cherché mon propre bonheur. »
Ernesto Saade in Un espoir ordinaire, Steinkis, 2024

« Je ne sais plus qui m’avait dit : pour écrire une histoire d’amour, il vaut mieux attendre que la neige ait fondu. Est-ce qu’on avait dit « neige » ? Ou « sucre » ? Il faut attendre que le sucre dans sa tasse soit fondu. Oh ! Tout fondait. »
Claudie Huzinger in Il neige sur le pianiste, Grasset, 2024

« Il n’y a pas de risque non négligeable pour celui qui veut vivre pleinement sa vie.
Celui-là doit savoir gérer les échecs, relever les défis et se désalterer dans la sueur de son front comme dans une eau bénite.»
Yasmina Khadra in Cœur d’amande, lu par Cédric Dumond, Lizzie, 2024

« L’inconnu, ça fait peur. C’est pour ça qu’il faut aller le connaître. »
Alicia Jarada in Loin, Grand Angle, 2024

« Mon succès me donne raison. Cette validation est à la fois le meilleur et le pire qui puisse arriver à une narcissique. »
Maud Ventura in Célèbre, lu par Suzanne Jouannet, Lizzie, 2024

« La religion est l’opium du peuple.
Peut-être…
Mais si la religion endort vos esprits, Dieu, lui réveille vos cœurs…
Dieu est la cocaïne du cœur ! »
Vallée & Schwarzmann in Habemus Bastard 2, Dargaud, 2024
Somme toute faite
Ainsi s’achève le bilan d’octobre 2024 : 7 ouvrages dont 3 romans graphiques, 3 livres audio et 1 roman littéraire !
Et dites moi que pensez-vous de ces citations choisies ?
Avez-vous un bilan de lecture à me faire découvrir ? N’hésitez pas à me partager les liens de vos bilans de lecture en commentaires !


Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !