Ami·e·s De Lire bonjour et bienvenue dans cette nouvelle chronique ! Au sommaire :
Intro
Le bilan d’octobre étant bouclé, bienvenue à ce mois de novembre de la moisson 2024 des grands prix d’automne et pour ma part, j’attends surtout le Goncourt et le Renaudot.
Côté De Lire Délire , j’ai presque tout flambé chez Steinkis 😅 J’ai à cœur de découvrir à travers ces albums biographiques (des bio-graphics ?) les récits de vie de ces personnes extraordinaires que furent Joseph Kessel, Simone de Beauvoir et Gisèle Halimi dont l’œuvre nous inspire encore aujourd’hui. À part ça, j’ai fondu pour une somptueuse adaptation bd du roman de William Golding, Sa Majesté des mouches.
Du nouveau dans ma PAL
Il est évident que ma PAL menace de s’écrouler, mais que voulez-vous, quand l’envie est trop forte, on trouve toujours un moyen 😆
Place aux derniers craquages De Lire Délire :

Durant 60 ans, le reporter et écrivain Joseph Kessel a parcouru les continents sur la trace de ces instants de vie où l’homme affronte la mort. Il a témoigné des évènements majeurs qui ont marqué l’histoire du XXe siècle : des guerres civiles irlandaises et espagnoles à la montée du nazisme, de la seconde guerre mondiale aux procès de Nuremberg et Eichmann, en passant par la traite négrière en mer Rouge, la révolte kenyane et les luttes afghanes.
Dans ce roman graphique, sa vie et son travail nous sont révélés à travers un dernier entretien, encore en grande partie inédits, livré à son filleul et ultime confesseur, Jean-Marie Baron.
Que cherchait Joseph Kessel en consacrant sa vie à braver la mort pour trouver la matière de ses écrits ?quatrième de couverture
Joseph Kessel l’indomptable | Jonathan Hayoun, Judith Cohen-Solal, Nicolas Otéro | Steinkis | 2023

Février 1947, Simone de Beauvoir parcourt les États-Unis répondant à l’invitation de plusieurs universités. La grande intellectuelle arrive à Chicago avec le numéro de téléphone d’un écrivain américain confié par une connaissance commune.
Nelson Algren lui sert de guide et s’amuse à l’entraîner dans les bas-fonds de la ville. De club en club, leur première nuit est endiablée, la passion immédiate, l’aventure torride.
Cet amour transatlantique dure jusqu’en 1964. Période pendant laquelle Simone écrit Le deuxième sexe et Nelson L’homme au bras d’or, leurs œuvres majeures.
Les matins doux | Ingrid Chabbert, Anne-Perrine- Couët | Steinkis | 2023

L’enfance en Tunisie, le refus d’un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l’association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l’avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c’est tout cela et bien davantage.
C’est une vie de combats, de passion et d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et jusqu’à son dernier souffle, une volonté intacte de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.

Une bande de garçons issus de la haute société anglaise échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Le pilote et les adultes qui les accompagnaient sont morts. Livrés à eux-mêmes sur une île paradisiaque, les voilà bien décidés à jouir de cette toute nouvelle liberté. Une nouvelle vie sans adulte et sans règles : des vacances. Ils se nourrissent de fruits, jouent et se baignent.
Pour survivre, ils seront pourtant bien obligés de s’organiser et de reproduire les schémas sociaux inculqués. Le téméraire et gentil Ralph devient alors le chef de cette petite tribu. Mais c’est compter sans Jack qui décide de former une autre tribu, plus sauvage et violente. Chaque garçon doit choisir son camp et la guerre fait rage entre eux.
Adapté pour la première fois en bande dessinée, le chef-d’œuvre de William Golding est ici majestueusement mis en scène par le dessin d’Aimée de Jongh.
À l’occasion des 70 ans de l’œuvre originale, l’album connaîtra une sortie internationale et paraîtra dans une quinzaine de pays.
Sa majesté des mouches _ D’après William Golding | Aimée De Jongh | Dargaud | 2024

À cela vient s’ajouter la #paldeprime De Lire Délire ci-contre dans le cadre de ma participation au Challenge des Déprimés lancé par Les Lectures de Cyrlight.
Alors qu’en dites-vous ? Est-ce que certains titres de cette PAL vous parlent ou vous font envie ?
Et vous, quelles sont vos lectures prévisionnelles pour novembre 2024 ?
N’hésitez pas à me répondre et à partager vos liens en commentaire !
Littérairement vôtre,
Aïkà


Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !