« Moi, je n’ai eu de cesse de me perdre, d’emprunter des chemins de traverse, de m’arrêter en cours de route… Je n’avais aucun désir qui m’enthousiasmait. Je ne suis pas très intelligente, alors j’ai du mal à le mettre en mots, mais on ne décide pas de son avenir. Qu’on veuille faire ceci, avoir cela, devenir ceci, tout ça… c’est une question de destin. »
Michiko Aoyama in Un jeudi saveur chocolat, Éditions Leduc, 2024
Tout commence par un chocolat chaud préparé avec amour…
Un jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama est une lecture apaisante, voir zen, qui nous transporte avec délicatesse depuis un petit café de quartier à Tokyo jusqu’à Sydney.
À travers une correspondance touchante et un coup de foudre inattendu, le récit nous invite à redécouvrir les liens humains qui se tissent malgré les distances. La présence bienveillante d’un certain « Master » apporte une profondeur à l’histoire, guidant les personnages, et nous avec, dans un voyage émotionnel riche.
La magie de l’écriture de Michiko Aoyama se révèle dans la structure de son récit, où une douzaine de personnages s’expriment au fil de douze chapitres portant des ravissants noms de couleurs. Cette approche originale offre une palette variée d’émotions et de perspectives, enrichissant notre compréhension des liens interpersonnels. Les thèmes de l’amour, de l’amitié et de la découverte de soi sont explorés avec sensibilité, créant une atmosphère de sérénité.
À la lecture, Un jeudi saveur chocolat est parfait pour se détendre et faire le plein d’ondes positives; je recommande chaleureusement à qui souhaite douceur et réconfort.
Quelques citations 🤫
« Yasuko, je te trouve géniale depuis que je te connais. Dès le lycée, tu savais précisément quel métier faire et tu as marché droit sur le chemin de ton choix. Moi, je n’ai eu de cesse de me perdre, d’emprunter des chemins de traverse, de m’arrêter en cours de route… Je n’avais aucun désir qui m’enthousiasmait. Je ne suis pas très intelligente, alors j’ai du mal à le mettre en mots, mais on ne décide pas de son avenir. Qu’on veuille faire ceci, avoir cela, devenir ceci, tout ça… c’est une question de destin. »
« — Dans ma vie, j’ai tâché d’emprunter le chemin le plus droit, ce que mon entourage attendait de moi… mais j’ai dû faire erreur quelque part. — Hmm… Je pense que ce qui compte, ce n’est pas de suivre une route droite, c’est de marcher aussi droit que possible sur un chemin tortueux. »
« Bien souvent, à mesure qu’elle grandissait, j’avais pensé que je l’aimais non parce qu’elle était ma fille, mais pour la personne qu’elle était. »
« Je pense que la modestie vient de la confiance en soi et que la gentillesse est la véritable force. »
« Admirer son paysage préféré, avec sa personne préférée, dans son lieu préféré, en discutant de son sujet préféré. Jusqu’à maintenant, je m’étais montrée timide face à ces désirs essentiels. Mais si nous ne faisons rien au moment où naît un souhait, peut-être qu’au bout du compte, il disparaîtra avec nos sentiments. »
Michiko Aoyama in Un jeudi saveur chocolat, Éditions Leduc, 2024
Ma note : 4/5
Le bon point : Un jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama est une lecture apaisante qui nous transporte d’un café de Tokyo à Sydney à travers une correspondance et un coup de foudre. Une exploration riche des liens humains : je recommande à qui souhaite une lecture apaisante.
Le moins bon point : Et le chat, sur la couverture ?!! Il n’est pas dans le récit 😆

Dissimulé à l’ombre des cerisiers qui bordent la petite rivière du quartier, le Café Marble à Tokyo ne compte que trois petites tables en bois brut. Et pourtant, les clients se succèdent dans ce havre de paix où les habitués peuvent contempler le passage des saisons à travers la baie vitrée.
Une mystérieuse femme qui vient chaque jeudi y rédiger une longue lettre en anglais devant une tasse de chocolat chaud ; une brillante publicitaire complètement dépassée dans son rôle de mère ; une jeune institutrice qui cherche un sens à son travail… Chacun arrive au Café Marble avec son histoire, perdu dans les nœuds de son existence et trouvera dans ce lieu apaisant l’élan pour avancer sur le chemin tortueux de la vie.
De Tokyo à Sydney, un roman choral poétique entremêlant douze tranches de vie qui nous invite à trouver le bonheur dans les petites choses du quotidien.
Source résumé & image : Lien
LE SAVIEZ-VOUS ?
La collection Nami des éditions Leduc, lancée en mai 2022, se distingue par sa focalisation sur la « littérature de l’intime ». Le nom “Nami”, signifiant “vague” en japonais, symbolise le mouvement perpétuel de la vie. Les ouvrages de cette collection explorent des thèmes universels tels que la joie, la peine, les défis et les choix, offrant aux lecteurs des récits qui les transportent vers de nouveaux horizons tout en les ramenant à eux-mêmes.
Est-ce que cela vous a plu ? Vos avis, vos suggestions ou vos petits coucous sont très précieux pour moi et toujours la bienvenue en commentaires !
Littérairement vôtre,
Aïkà

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !