Premières lignes #20

  1. Intro
  2. Le bûcher des illusions de Frédéric Brunnquell

Intro

Premières lignes est un rendez-vous littéraire créé par le blog Ma lecturothèque.

Et c’est simple comme bonjour : chaque dimanche, on présente un livre à travers ses premières lignes.

Pas de contrainte quant au choix : les thèmes sont libres et il n’est pas indispensable d’avoir déjà lu tout le livre pour en partager les premières lignes.

L’essentiel c’est de participer, l’occasion d’échanger un maximum de liens !

Le bûcher des illusions de Frédéric Brunnquell


La chaleur du soleil d’avril décide Sylvie à quitter sa boutique. Elle remonte l’avenue du Général-Leclerc vers la place Denfert-Rochereau où des touristes patientent en famille devant l’entrée des catacombes. Installée sur un banc du square de l’Abbé-Migne, elle sort de son sac un sandwich emballé de Sopalin et préparé dans une demi-baguette achetée chez Lydie, la boulangère. Les goûts mêlés du jambon, du beurre et des cornichons sous le craquant du pain la réjouissent. À cet instant, elle est heureuse de vivre à Paris. Sylvie vient de fêter ses cinquante-six ans et n’a jamais eu envie de quitter la capitale.

Frédéric Brunnquell in Le bûcher des illusions, Albin Michel, 2023


Quatrième de couverture

« J’ai vécu des mois avec ces personnes. J’ai essayé de les comprendre. Tous m’ont ému. Je me suis pris à extrapoler leurs vies pour leur accorder le droit au romanesque. Il était une fois… »

Enfin ils parlent. Ils osent exposer leur ressentiment, s’ouvrir aux autres, sortir le mal-être de leurs tripes. Gagnés par un courage collectif, ils partagent leurs faiblesses, dévoilent ces sentiments jugés honteux et trop longtemps refoulés. Depuis des années, ils vivent arc-boutés contre une société idéalisée de winners individualistes qu’ils ont chacun, à un moment de leur vie, espéré rejoindre. Les plus aisés ont construit des piscines et acheté des voitures, les plus pauvres espèrent des logements sociaux et beaucoup d’entre eux croulent sous les dettes des crédits à la consommation. Ce jour-là, sous le toit en bois de palettes recyclées, les masques tombent.

Après une carrière de grand reporter, Frédéric Brunnquell est auteur-réalisateur de documentaires. Ses films ont reçu de nombreux prix en festival. Attaché à donner la parole aux oubliés de notre société, il a précédemment écrit Hommes des tempêtes, salué par la presse et trois fois primé. Le Bûcher des illusions confirme son talent.

Le Bûcher des illusions, Frédéric Brunnquell, Albin Michel, 2023

Depuis quelque temps, Le bûcher des illusions de Frédéric Brunnquell me fait de l’œil…

Au début, j’ai trouvé la première de couverture ironique avec l’image d’une jeune femme en robe d’ épousailles « paumée » dans un parking couvert.

Puis en creusant davantage, c’est un récit qui aborde la réalité des « invisibles » de notre société, ceux qui ne brillent pas par leur réussite mais qui œuvrent dans l’ombre et subissent le système sans jamais en tirer profit.

Comme vous le savez depuis le temps, c’est un sujet qui me touche et ce genre de texte offre une perspective authentique sur les défis et les injustices auxquels sont confronté·e·s les plus fragiles. Lire sur ces vies souvent ignorées me permet de mieux comprendre les rouages de notre société…

Et hop, dans ma wishlist ✨

Et vous, vous l’avez déjà lu ? Est-ce que ces premières lignes vous donnent envie de lire la suite? Dites-moi en commentaires 😉

Dans tous les cas, je vous souhaite un bon dimanche De Lire Délire !

5 réponses à « Premières lignes #20 »

  1. Avatar de aurelalala

    Coucou, bonne journée à toi. 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello Aurelala 🌞 Merci à toi aussi ma chère 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de aurelalala

    Je ne connais pas du tout mais ça semble intéressant. ^_^

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello Aurelala 🌞 Tout à fait d’accord et espérons avoir l’occasion de le lire un jour 😃 Je te souhaite un bon dimanche ma chère 😉

      Aimé par 1 personne

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et si… nous restions en contact ?

Mon profil sur Babelio.com