Intro
Déjà le 30 : Place au bilan De Lire Délire !
Clap de fin pour la saison 2024 des Grands prix littéraires d’automne : le Goncourt a été attribué à Houris de Kamel Daoud, dont voici les premières lignes, tandis que Jacaranda de Gaël Faye a reçu le Renaudot et , à mon grand contentement, Les Guerriers de l’hiver d’Olivier Norek a obtenu le Jean Giono et le Renaudot des Lycéens.
Ce mois a été marqué par l’édition 2024 du Challenge des Déprimés (mais qui n’a rien de déprimant ) des Lectures de Cyrlight auquel j’ai l’honneur de participer : c’est une grande première dans ma carrière de blogueuse littéraire. Si vous êtes curieuses et curieux, voici ma #paldeprime.
Côté De Lire Délire, j’ai été gâtée par la découverte de nombreux coups de cœur, notamment Sa Majesté des mouches, Les petits métiers méconnus, Mes enfants sont partis et Divorce à la française.
Je vous propose à présent de découvrir le bilan à travers ces citations choisies, glanées au fil de mes lectures du moment.
Florilège de Novembre 2024

« Je pense que la modestie vient de la confiance en soi et que la gentillesse est la véritable force. »
Michiko Aoyama in Un jeudi saveur chocolat, Éditions Leduc, 2024

« – Les règles ! Il faut respecter les règles ! (…) c’est la seule chose qui nous reste ! – On s’en fout, des règles ! »
Aimée De Jongh in Sa Majesté des mouches D’après William Golding, Dargaud, 2024

« J’ignorais si son écriture était un filigrane très fin né d’un esprit touché par les muses ou une mélasse impraticable. «
Pablo Casacuberta in Une vie pleine de sens, Métailié, 2024

« Approchez, madame… Avec moi venez réapprendre la belle insulte, l’offense de premier choix, la grossièreté de qualité ! «
Zabus in Les petits métiers méconnus, Dupuis, 2024

« Avant d’être mère, je n’avais jamais ressenti que je pouvais être précieuse. Je me fichais de presque tout et d’abord de moi et de ma survie. Lorsque Rose est née, je suis devenue importante. »
Julie Bonnie in Mes enfants sont partis, Grasset, 2024

« – Tache-de-Lune…
– Pleure pas, Cow-boy… C’est très bien comme ça. Tu vas t’en sortir. Quatre blancs, ça ne devrait pas te poser trop de problèmes. Merci. Merci d’être venu. »
Romain Renard in Revoir Comanche, Le Lombard, 2024

« On dit que l’amour aveugle. En fait, l’amour excuse, joue, ment et crève. »
Éliette Abécassis in Divorce à la française, Grasset, 2024
Somme toute faite
Ainsi s’achève le bilan de novembre 2024 : 7 ouvrages dont 3 romans graphiques et 4 romans littéraires 😎
Et dites moi que pensez-vous de ces citations choisies ?
Avez-vous un bilan de lecture à me faire découvrir ? N’hésitez pas à me partager les liens de vos bilans de lecture en commentaires !


Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !