De Lire Délire | Mid Year Book Freak Out 2024

Explorer

Ami·e·s De Lire bonjour et bienvenue dans cette nouvelle chronique !

02 décembre : Aujourd’hui, place au Semestriel Livresque ou #MidYearBookFreakOut lancé par Light and Smell, où, la fin de l’année approchant, il nous est proposé de faire un bilan livresque de mi-parcours grâce au célèbre TAG.

Au sommaire :

  1. Votre meilleur livre lu en 2024 jusqu’à présent ?
  2. Votre meilleure suite lue en 2024 jusqu’à présent ?
  3. Une nouveauté que vous n’avez pas encore lu mais que vous avez envie de lire ?
  4. La sortie du second semestre de 2024 que vous attendez avec le plus d’impatience ?
  5. Votre plus grande déception ?
  6. Votre plus grande surprise ?
  7. Votre nouvel auteur favori ?
  8. Votre nouveau « crush » fictif ?
  9. Votre nouveau personnage préféré ?
  10. Un livre qui vous a fait pleurer ?
  11. Un livre qui vous a rendu heureu·x·se ?
  12. Le plus beau livre que vous avez acheté ou reçu jusqu’à présent cette année ?
  13. Quels livres devez-vous lire d’ici la fin de l’année ?

Sans tarder, voici la participation De Lire Délire :

C’est une surprise 😜 Je vous réserve ce suspense pour le Top De Lire Délire qui aura lieu le 31 pendant le Réveillon De Lire Délire 2024 ! Soyez au rendez-vous !

Habemus Bastard _ Un cœur sous la soutane de Sylvain Vallée & Jacky Schwarzmann. J’ai passé un moment pour le moins explosif à lire les déboires de Lucien, un ancien tueur à gages, alias le père Philippe. Dans cette duologie du feu de dieu, c’est l’habit qui fait le moine !

J’ai beaucoup entendu parler de Propre d’Alia Trabucco Zeran, Prix Femina du Roman Étranger 2024. Un homicide glaçant et le témoignage lucide de l’employée de maison. Un thriller psychologique sur la domination et les inégalités sociales. Il me le faut ! Découvrez Les premières lignes ici.

C’est une petite coutume De Lire Délire : tous les ans à la même époque, j’attends le Prix Goncourt avec le même enthousiasme même si mes spéculations sont toujours avérées inexactes 😅 Découvrez Les premières lignes ici.

Iris et Octave _Ou les mésaventures des deux jeunes amants qui se croyaient cosmiques d’Alice Hendschel : comprenez que je suis mi-figue mi-raisin. Le ton érudit et ironique de la narration m’a beaucoup plu, l’histoire, une bad romance entre deux jeunes artistes, m’a convaincue MAIS trop de digressions ( le genre maxi pack ) sont venues alourdir le sublime de l’ensemble. Raconter n’est pas empiler, n’en déplaise. Néanmoins, compte tenu du premier roman de l’auteure, je réserve mon jugement final et je reste convaincue de son potentiel très élevé.

Mes enfants sont partis de Julie Bonnie. Je découvre la plume de l’auteure à travers cette attendrissante autobiographie de fiction et je dois avouer que c’était très agréable et révélateur. L’histoire met en lumière le destin des mamans quinquagénaires qui regardent leurs progénitures quitter le cocon familial. Un ordre naturel que chacune vit à sa façon… Un texte sur le syndrome du nid vide tellement bien raconté !

Je ne connaissais pas Ananda Devi, lauréate du Prix de la langue française 2023, avant de lire La nuit s’ajoute à la nuit. Comme il est d’usage dans les livres de la collection Ma nuit au musée chez Stock, le récit raconte sa déambulation nocturne au Mémorial de la prison de Montluc.

Dans cet essai, son regard humaniste porté par sa plume poétique m’a touchée. Son style sensible et érudit m’a inspirée et donné envie de découvrir toute son œuvre.

Je passe…

Dans Célèbre de Maud Ventura, tout porte à croire que j’ai un faible pour cette Cléo Louvent, une superstar mondiale de la pop musique, dont les airs ingénus et attendrissants cachent en réalité une narcissique perverse et mégalomane. Portée par la voix de Suzanne Jouannet, j’ai adoré la détester !

Un printemps en moins d’Arnaud Dudek. Il s’agit d’un bref mais intense récit sur le harcèlement scolaire. Un sujet ô combien gravissime mais dont il ne faut pas avoir peur d’en parler.

Les petits métiers méconnus de Zabus. C’est un album collectif qui rassemble quinze métiers imaginés par l’auteur et autant d’artistes de talent pour la mise en bulle. Un vrai festival !

Dans l’idéal, je viderais toute ma PAL pour laisser place aux nouveautés, mais soyons réalistes : la probabilité que cela se produise d’ici la fin de l’année est quasi nulle 😅

Cependant, comme je ne suis pas contre une lecture sympa et de saison, et bien j’ai craqué pour ce livre audio intitulé Un Noël mi-figue mi-praline de Carène Ponte et lu par la grande Camille Lamache. C’est parce que je suis fan de la voix sublime de cette artiste, que je m’en réjouis d’avance !

Voili voilou !

Est-ce que certains de ces titres vous parlent ?

Et vous, qu’auriez-vous répondu à ces 13 questions ?

Est-ce que cela vous a plu ? Si vous aussi vous avez repris le Mid Year Book Freak Out Tag, n’hésitez pas à mettre le lien de votre chronique en commentaires !

Littérairement vôtre,

Aïkà

12 réponses à « De Lire Délire | Mid Year Book Freak Out 2024 »

  1. […] De Lire Délire | Mid Year Book Freak Out 2024 […]

    J’aime

  2. Avatar de Ludivine

    Les petits métiers méconnus à l’air vraiment chouette, je retiens cette idée ainsi que Sa Majesté des mouches. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello Ludivine 🌞 C’est super 😄 Belles découvertes à toi 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Collectif Polar : chronique de nuit

    Sympa ce tag 😛

    Je te connais un peu plus du coup 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello 🌞 C’est vrai que ce tag est drôle et plaisant à remplir, c’est un exercice que j’aime faire tous les six mois, une autre sorte de petit bilan 😅 Et merci à toi, c’est très très gentil 😃😉

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Collectif Polar : chronique de nuit

        😀 Oui sympa comme bilan, en effet ! 😉

        Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Light And Smell

    Ravie de lire tes réponses à ce TAG que j’avais trouvé sur le net 🙂
    Un Noël mi-figue mi-praline fut une sympathique lecture 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de aurelalala

    J’aime bien ce tag 😀
    J’espère que tu aimeras le roman de Carène Ponte.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello Aurelala 🌞 Tout à fait, c’est un tag hyper sympa 😃 Merci de ta visite ma chère 😉

      Aimé par 1 personne

  6. Avatar de
    Anonyme

    Tu m’as donné envie de lire « Propre » et t’en remercie car j’adore découvrir de nouvelles plumes ainsi que les thèmes de société peu abordés.
    Bravo pour ce beau bilan !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello 🌞 Merci infiniment ✨ Et si tu as un bilan semestriel livresque à me présenter, je serai ravie de le lire 🤩

      J’aime

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et si… nous restions en contact ?

Mon profil sur Babelio.com