C’est ok d’être imparfait·e

Explorer

« Tout le monde ne nous regarde pas.
Tout le monde ne nous déteste pas.
Tout le monde ne nous critique pas.
La vérité, c’est que tout le monde s’en fout. »

Anne-Sophie Girard in Un esprit bof dans un corps pas ouf, Lizzie, 2024

Anne-Sophie Girard est une humoriste , comédienne et auteure française. Avec sa sœur jumelle elle a déjà co-écrit La femme parfaite est une conasse, que je n’ai pas encore lu mais c’est vous dire le ton : cash et non dénué d’humour.

Dans le registre des livres de développement personnel, Un esprit bof dans un corps pas ouf est ce que j’appelle une pépite.

Tout d’abord grâce au titre sans équivoque, en plein dans le mille, auquel je m’identifie parfaitement bref, c’est tout moi.

En 6 chapitres ponctués d’anecdotes drôles, avec finesse, l’auteure nous encourage à ouvrir les yeux sur la chimère vendue par les spécialistes tous azimuts appelée « la meilleure version de soi-même. »

Pour Anne-Sophie Girard, mieux vaut , je cite : « changer ce qui peut l’être, accepter ce qui ne peut pas l’être et faire la différence entre les deux. « 

J’ai particulièrement été touchée par sa métaphore de la pression sociale. Toujours selon l’auteure, la pression sociale est une danse à la queue leu leu : des mains se posent sur nos épaules alors nous nous laissons entraîner de bon cœur et surtout par crainte de passer pour un rabat-joie. Par devoir et par politesse, on y prend part en faisant bonne figure mais on n’en pense pas moins.

Le livre est également truffé de références philosophiques et intellectuelles de toutes les époques, allant d’André Comte-Sponville à Julia de Funès en passant par Albert Einstein.

La version audio de Un esprit bof dans un corps pas ouf est lue par l’auteure en personne qui est comédienne, aussi j’ai passé un excellent moment, littéralement scotchée, savourant le ton tantôt plaisantin, tantôt guilleret, toujours à l’affût d’un bon conseil, de bonnes idées faciles à mettre en place ainsi que de jolies citations à partager.

L’œuvre est particulièrement réussie : sans prise de tête, drôle et bienveillant donc simple à lire et à relire.

Je recommande sans limite la découverte de cet ouvrage, en particulier le livre audio.

Quelques citations 🤫

« Tout le monde ne nous regarde pas.
Tout le monde ne nous déteste pas.
Tout le monde ne nous critique pas.
La vérité, c’est que tout le monde s’en fout. »

« Pour ma part, mes angoisses m’annonçaient que j’étais trop exigeante, à toujours vouloir plus ; je voulais être la « meilleure version de moi- même »… Alors, si vous êtes dans mon cas, je vais vous faire gagner beaucoup de temps : Vous êtes déjà la meilleure version de vous-même. Merde, le livre est fini. »

« Changer ce qui peut l’être, accepter ce qui ne peut pas l’être et faire la différence entre les deux. »

« Aujourd’hui quand je vois des gens étaler leur vie parfaite » sur les réseaux, j’ai juste envie de leur faire un câlin, parce que je me dis que ça doit être drôlement dur de toujours faire croire que tout va bien. »

« Je commençais à être épuisée, je me traînais, j’étais tout le temps lasse. Un jour, j’ai même évoqué avec ma psy l’éventualité de prendre des antidépresseurs : « -Non, je ne pense pas que vous ayez besoin d’antidépresseurs. « -Ah bon, pourquoi ? « -Parce que vous n’êtes pas dépressive. » J’avoue que sa réponse était d’une logique implacable, puis elle a ajouté : -« Vous n’êtes pas dépressive, vous êtes malheureuse, c’est différent. »

« Ne vous débattez pas, laissez le malheur vous traverser. Faites juste en sorte que ça dure le moins longtemps possible. »

« Apprenez à dire non, à lâcher prise, personne nous vous en voudra, et encore une fois, si c’est le cas, c’est leur problème, pas le vôtre. »

« On ne réussit que parce que d’autres nous ont fait la courte échelle, nous ont préparé à réussir ou nous ont simplement laissé la place. Sans les autres, on n’est rien. »

« Qu’on soit jaloux de cette collègue, quelque part, on s’en fout, mais savoir pourquoi on est jaloux, ça, ça nous servira toute notre vie. »

 » Vous n’êtes pas obligé de souffrir pour que votre réussite ait du sens.
Et d’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de réussir pour que votre travail ait du sens. »

« Nous sommes tous exceptionnels, nous avons tous une valeur ajoutée, mais pour en prendre conscience, il faut apprendre à se connaître, et à s’aimer, au moins un peu. »

« Sachez une chose : le chagrin gagne toujours. »

« Pour chaque chose que nous désirons obtenir, pour chaque but que nous désirons atteindre, nous devons accepter les problèmes qui vont avec. »

« La façon dont vous parlez de vous indique aux autres la façon dont ils peuvent vous traiter, alors ménagez-vous, soyez gentil et bienveillant envers vous-même, ça commence par là. »

« Loin de moi l’idée de pouvoir soigner vos maux, mais je ne saurais que trop vous conseiller de les écouter.
Tout d’abord, on SE LE dit : « Ça ne va pas. »
Et ensuite, on LE dit : « Ça ne va pas. »
Et enfin, on se fait aider, parce que, « ça ne passe pas tout seul. »
Ça ne passera pas grâce à votre seule volonté, ni en allant voir un énergéticien ou encore en lisant un livre à la couverture colorée qui nous invite à « vous prendre par la à travers le chemin qui mène à votre coeur, afin de devenir vous-même, en pleine conscience ».

N’oublions jamais que la dépression est une maladie et que cette maladie doit être prise en charge par des professionnels. »

Ma note : 5/5

Le bon point : Sans prétention mais avec humour, Un esprit bof dans un corps pas ouf d’ Anne-Sophie Girard, nous entraîne sur la piste du lâcher prise et de la bienveillance envers soi et les autres.

Est-ce que cela vous a plu ? Vos avis, vos suggestions ou vos petits coucous sont très précieux pour moi et toujours la bienvenue en commentaires !

Littérairement vôtre,

Aïkà

11 réponses à « C’est ok d’être imparfait·e »

  1. […] sera donc pour moi marqué par deux livres audios : j’ai été très contente de découvrir Un esprit bof dans un corps pas ouf lu par l’auteure Anne-Sophie Girard et j’ai passé un super moment littéralement […]

    J’aime

  2. Avatar de Aïkà De Lire Délire

    Hello Ludivine 🌞 Je ne savais pas du tout 😭 Mais j’aime bien cette idée, encore plus si inspirée de Shinning de Stephen King 😎 Merci pour la découverte ma chère 😉

    J’aime

  3. Avatar de Ludivine

    La citation à la fin de ton article me rappelle une citation de Stephen King, dans Shining. « Le monde ne nous veut pas de mal, mais il ne nous veut pas de bien non plus. Il se fiche de ce qui nous arrive. » Il le dit avec des mots différents mais l’idée est là. 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de aurelalala

    Ça a l’air vraiment intéressant. J’ai La femme parfaite est une connasse depuis des années mais j’ai à peine lu quelques pages.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello Aurelala 🌞 Je serai curieuse de le lire moi 😀 Merci de ta visite ma chère 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello Nocher 🌞 Esprit bof dans un corps pas ouf… Et fier•e de l’être ( fier•e de lettres) 😆😉

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Le Nocher des livres

        Je note que tu es au top pour ce qui concerne les jeux sur les mots !

        Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Collectif Polar : chronique de nuit

    Tiens on dirait moi ça ! 😉

    Merci Aïka

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello 🌞 Bienvenue au club 😂😉

      Aimé par 1 personne

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et si… nous restions en contact ?

Mon profil sur Babelio.com