Ami·e·s De Lire bonjour et bienvenue dans cette nouvelle chronique !
Au sommaire :
Intro
Premières lignes est un rendez-vous littéraire créé par le blog Ma lecturothèque.
Et c’est simple comme bonjour : chaque dimanche, on présente un livre à travers ses premières lignes.
Pas de contrainte quant au choix : les thèmes sont libres et il n’est pas indispensable d’avoir déjà lu tout le livre pour en partager les premières lignes.
L’essentiel c’est de participer, l’occasion d’échanger un maximum de liens !
La librairie des livres interdits de Marc Lévy
1
Mitch
Il se tenait debout, devant la table en bois, le dos un peu voûté pour remplir son verre sans en verser à côté. La radio jouait un air venu de loin, un mariage de rap et de bossa-nova, aussi bâtard que le chat de gouttière qui avait élu domicile dans la courette derrière la librairie. Mitch l’avait découvert à sa sortie de prison, un mois plus tôt. L’animal avait dû s’y installer pendant qu’il purgeait sa peine. En cinq ans d’absence, une épaisse couche de poussière s’était invitée à l’intérieur, et un matou patibulaire à l’extérieur. Comme on ne lui avait rien volé, Mitch, dont l’esprit rêveur ne manquait pas d’imagination, en avait conclu que le félin avait veillé sur les lieux et dissuadé les rôdeurs. De quoi s’attacher à lui et le nourrir le soir avant de fermer boutique. Le chat, d’abord méfiant, avait fini par se laisser approcher, mais malgré tous les efforts du libraire il n’avait jamais voulu entrer dans la réserve, même les nuits où la pluie tombait dru.
Marc Lévy in La librairie des livres interdits, Robert Laffont, 2024
Quatrième de couverture

Tous les héros ne portent pas de cape.
Certains ont des livres.
Mitch, libraire passionné, est arrêté un matin pour un crime impensable : il a transgressé la loi en vendant des livres interdits.
Après cinq années de prison, il n’a qu’un désir, retrouver sa liberté et sa librairie. Mais le destin en décide autrement. Le même jour, Mitch croise le procureur qui l’a fait condamner et rencontre Anna, une jeune chef qui pourrait bien être la femme de sa vie.
Que faire quand on est pris entre une irrépressible envie de vengeance et une irrésistible envie d’aimer ? Peut-on rêver d’un avenir sans s’être acquitté du passé ?
Une comédie brillante et engagée qui donne le goût de lire et d’aimer.
Aimer. Résister. Vivre.
La librairie des livres interdits, Marc Lévy, Robert Laffont, 2024
Mitch, libraire et bel esprit éclairé, vit dans un monde où certains ouvrages sont interdits à la vente par la loi car polémiques, controverses, avant-gardistes ou anarchiques. Alors il a une idée : de la contrebande de livres dans son arrière-boutique. Un idée courageuse mais insensée qui lui coûtera cinq années de prison. Malgré sa liberté retrouvée, il ne se sentira pas en paix à moins d’une vengeance contre celui qui l’a fait condamner… ou d’un coup de foudre pour cette belle lectrice inconnue…
Au début, il y a la première de couverture avec de belles couleurs chatoyantes et des détails foisonnants. Puis, il y a le titre intrigant à souhait La librairie des livres interdits ; pour moi, c’est très simple, « librairie » est un mot-clé qui fait mouche à tous les coups. Enfin, il y a l’auteur, un romancier de grand renom dont l’œuvre plébiscitée et prolifère n’est plus à présenter.
Comment résister : et hop dans ma PAL ✨
En attendant la chronique De Lire Délire, Lilou de Ma passion les livres, Benjamin_ Le Parfum des Mots et Élodie de Parlons Fiction en parlent sur leurs blogs respectifs !
Et vous, vous l’avez déjà lu ? Est-ce que ces premières lignes vous donnent envie de lire la suite? Dites-moi en commentaires 😉
Dans tous les cas, je vous souhaite un bon dimanche De Lire Délire !
Littérairement vôtre,
Aïkà


Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !