« Pardonne-moi pour ce départ brutal.
Pierre-Roland Saint-Dizier & Mickaël Crosa in Plein ciel, Ankama
Le temps, parait-il, fait bien les choses. Avec le temps, tu oublieras mes défauts, mes sautes d’humeur et mes silences. Tu ne retiendras que le meilleur.
Mais surtout, n’oublie pas, malgré l’absence, que je t’ai toujours aimée. »
Tout commence par un fait divers gravissime : un octogénaire s’est défenestré du 17e étage d’une tour de la résidence Plein Ciel, du Bois Fleuri dans le Haut Rhin.
Enterrement. Enquête. Et la thèse du suicide d’Émile, le voisin apprécié de tous, est bel et bien confirmée.
Les habitants de la tour Plein Ciel sont bouleversés et cherchent à comprendre les raisons de son geste.
De plus, l’arrivée quasi instantanée d’un couple de nouveaux voisins ,dont l’un est le petit-fils d’Émile, dans l’appartement désormais vide, suscite bien des intrigues… Une contre enquête, non officielle, s’impose alors en toute discrétion.
Elle sera improvisée par les concierges, le président du syndic des voisins et surtout Martine, sa voisine de palier et grande amie depuis plus de trente ans…
Et c’est au fil de cette investigation que nous allons découvrir qui était vraiment Émile. Nous allons également faire la connaissance de ses proches, de son entourage et de son voisinage; vous découvrirez tous les détails en lisant l’album.
Quel travail hallucinant, chapeau bas les artistes car cette bande dessinée est une pure réussite.
Le dessin est foisonnant, esquissé et tracé à l’encre pour le rythme tandis que la couleur, lumineuse et contrastée, est exécutée à l’aquarelle pour adoucir les traits et apporter de la rondeur pour un rendu savamment équilibré.
Les personnages sont semi caricaturés et expressifs: tous les traits, rides et autres soit-disant imperfections sont détaillés et les regards tellement émouvants, de toute beauté.
Cet album donne le vertige dans tous les sens du terme car il joue sur la verticalité de l’immeuble et la variété des intérieurs, une façon de rendre hommage à l’architecture et à l’histoire de la tour Plein Ciel des années 90.
De plus, l’histoire en faisant la part belle à la diversité, à la solidarité et à la bienveillance au sein du voisinage, est un tendre témoignage de la vie quotidienne dans les grands ensembles urbains.
Mention spéciale pour « La petite histoire de Plein Ciel » en fin d’album ainsi que les portraits respectifs des personnages, inspirés de personnes réelles.
J’ai adoré lire cet album et je ne peux m’empêcher de repenser à la vue imprenable sur les toits de Plein Ciel, entre ciel et terre.

Quatrième de couverture
Quel lourd secret Émile, 78 ans, portait-il donc ? Pourquoi n’en a-t-il jamais parlé à sa voisine de palier, Martine, pourtant si proche de lui ? Autant de questions douloureuses qui ne laissent pas indifférents ses amis. Chacun tente de comprendre ce qui a bien pu se produire. Alors que la vie reprend lentement son cours, l’arrivée de Loïc et de Mickaël, qui s’installent dans l’appartement d’Émile, va soulever de nouvelles interrogations, au moment où le quartier est sur le point de tourner une page sur son passé…
Source : Plein ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier & Mickaël Crosa, Ankama, 2023
Et mon avis en bref
Pour découvrir, sur fond d’enquête, la vie quotidienne et la solidarité des habitants de la Résidence Plein Ciel, derrière chaque cloison et chaque murs, à travers des dessins impressionnants et lumineux. Une pépite.
Ma note : 5/5
Est-ce que cela vous a plu ? Vos avis, vos suggestions ou vos petits coucous sont très précieux pour moi et toujours la bienvenue en commentaires !


Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !