Recherche Lily désespérément
Carène Ponte
Fleuve éditions – 2025
— 1 —
Le jour où Shannen s’en est allée…
Il paraît que l’humeur de notre journée est durablement influencée par le premier contact, au réveil, entre notre cerveau et le monde extérieur. Une histoire de zone tampon ou de cortex frontal, je n’ai pas bien compris l’explication, en tout cas quelque chose de scientifiquement très sérieux. Bien plus que la théorie selon laquelle il ne faut pas loucher en plein courant d’air, au risque de rester bloqué.
Depuis que je suis au courant de cette affaire, moi, Lily, quarante ans et soucieuse de ma santé mentale, je fais bien attention à préserver mon cerveau de tout premier contact avec le monde extérieur qui serait nocif ou de mauvaise qualité. Il va sans dire, donc, que je n’ouvre plus Twitter – ou désormais X comme il faut appeler ce réseau social… Exit l’inoffensif petit oiseau bleu, bienvenue à la croix noire, qui a eu cette brillante idée marketing ? – au risque de passer la journée à voir des complots partout et à avoir envie de péter les genoux de toute personne qui s’approcherait de trop près. Cela élimine également les chaînes de télévision, notamment celles qui diffusent de l’information en continu : les regarder cinq minutes, c’est la tentation assurée de se jeter par la fenêtre à la sixième, ce qui raccourcirait vraiment la journée. Inondation, guerre, inflation, hommes politiques qui s’engueulent autour d’une table ou par écrans interposés, tempêtes, grèves… Non merci. Et cela exclut aussi, et sans dérogation possible, tout échange téléphonique matinal avec ma mère, seul être vivant au monde capable en moins de cinq minutes de pousser un pinson à se jeter par la fenêtre.
Mais revenons-en à nos moutons et à nos cerveaux du matin, j’ai d’abord tenté la thérapie de choc, à savoir mettre en contact mon cerveau dès son réveil avec Gulli, persuadée ainsi de mettre ma journée sur les rails de la bonne humeur et de l’insouciance, mais c’était sans compter les effets secondaires non mentionnés sur la notice tels que : fredonner la chanson des Titounis en boucle et arborer pendant des heures un sourire niais. De quoi, cette fois, donner aux autres l’envie de se jeter par la fenêtre. Après quelques tâtonnements, j’ai finalement opté pour un entre-deux – ni trop violent, ni trop mièvre – et c’est avec Instagram que je débute mes journées, parfait premier contact entre mon cerveau et le monde extérieur. Sauf ce matin.
R.I.P. Shannen Doherty. Voilà l’information qui s’étale partout sur mon fil et en story, emportant avec elle une part de mon adolescence. Shannen Doherty est décédée. Comment est-ce possible ? Combien de temps ai-je passé, les yeux rivés devant l’écran de télévision, à regarder Brenda Walsh et Dylan McKay s’aimer puis se déchirer ? Combien d’épisodes à espérer qu’ils se réconcilient, à détester toutes celles, y compris Kelly Taylor, qui se mettaient en travers de leur chemin ? Combien de fois ai-je essayé, quelques années plus tard, de déplacer des objets rien qu’en fronçant les sourcils comme Prue Halliwell ? Elle avait cinquante-trois ans et encore presque une moitié de vie à vivre. Dans quel monde permet-on ça ? Dans le nôtre apparemment… Quand bien même on a pris soin de démarrer sa journée sur Instagram.
Carène Ponte in Recherche Lily désespérément , Fleuve éditions, 2025.

Quatrième de couverture
Du temps pour soi, ou presque…
Au terme d’une énième journée de travail éprouvante où on lui a collé dans les pattes une adjointe incompétente à peine sortie de l’adolescence, Lily, directrice marketing dans l’évènementiel, décide de prendre une mesure radicale. Elle pose trois mois de vacances, puis tape » location-maison-calme-nature » dans un moteur de recherche. En quelques clics, c’est l’évidence : » Val-Flore-les-Bains. Ancienne maison de berger en pierre entièrement rénovée, vues exceptionnelles, dans une vallée sauvage et préservée. «
Lily réserve sans hésiter. À elle les longues heures de lecture, les séances de yoga et le temps, enfin, de s’occuper d’elle. Mais dans sa précipitation, Lily a oublié une règle élémentaire : quand la photo est trop belle… Méfiance !
Une comédie pleine d’humanité avec, qui sait, un peu d’amour aussi.
Bon séjour à Val-Flore-Les-Bains.Source : Recherche Lily désespérément de Carène Ponte, Fleuve éditions, 2025
#Premières Lignes est le rendez-vous littéraire créé par Ma Lecturothèque et suivi par :
Lady Butterfly & Co – Ladiescolocblog – Ju lit les mots – Les paravers de Millina – Light and Smell – Le parfum des mots – L’autodidacte aux mille livres – Le Nocher des livres *
* La liste des participant·e·s mentionnée ci-dessus est un tout petit aperçu. Si vous aussi, vous prenez part à ce rendez-vous, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou via le formulaire de contact. J’aurais plaisir à mettre à jour cette liste pour qu’elle reflète toute la diversité de la blogosphère littéraire.
À la suite des avis de Petite Étoile livresque, La sorcière des mots, À la page des livres, pourquoi ne pas retenter l’aventure avec l’auteure d’Un Noël mi-figue mi-praline et faire la connaissance de cette fameuse Lily. Après tout, elle et moi avons déjà l’âge et sûrement deux ou trois autres trucs en commun. Et hop, dans ma wishlist ✨
Et vous, vous l’avez déjà lu ? Est-ce que ces premières lignes vous donnent envie de lire la suite? Dites-moi en commentaires 😉
Dans tous les cas, je vous souhaite un bon dimanche!

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !