Contes d’outre-mer
Jennifer Richard
Grasset – 2025
PRÉFACE
Toute terre inspire aux hommes mythes et croyances. Toute terre regorge de mystères et de secrets que les générations se transmettent en les amplifiant, les déformant, pour susciter le respect, la crainte ou l’émerveillement. Les territoires d’outre-mer que la France a la chance de compter parmi ses régions présentent une richesse complémentaire à leur force tellurique : ils sont gorgés de la puissance de l’eau. À l’exception de la Guyane qui a également connu des autochtones continentaux, les peuples qui s’y sont succédé, parfois mélangés, ont tous subi le baptême de la mer. Ils ont tous affronté la mort et vécu la résurrection. Pour y avoir vécu ou séjourné, je porte en moi un lien indéfectible avec la plupart des lieux présentés dans cet ouvrage. J’y ai observé des contrastes, des alliances, des confrontations, des rêves venus des profondeurs, des ciels tombés dans l’eau. Là-bas, les volcans crachent, se taisent, se réveillent et s’apaisent. Là-bas, l’océan broie, noie et avale les hommes. Là-bas, la forêt les perd et les rend fous. Là-bas, la neige les aveugle. Là-bas ont régné des sultanes et des sultans ; là-bas règnent des reines et des rois. Là-bas, c’est aussi la France, et j’espère que ce voyage aux antipodes vous fera aimer ses terres lointaines comme je les aime.
Jennifer Richard in Contes d’outre-mer chez Grasset, 2025.

Quatrième de couverture
Nous sommes tous de quelque part. Nous sommes tous marqués par un lieu, un souvenir d’enfance, un héritage, une légende familiale. Nous avons tous au fond du cœur un pays qui murmure, une mémoire oubliée qui sommeille. La magie du conte, c’est d’ouvrir les portes de ce monde peuplé d’histoires, d’enchantements et de rêves. La France par ses contes, une collection qui unit les régions et les générations.
Dans ses contes d’outre-mer, Jennifer Richard nous conduit dans un monde où les baleines ont des pouvoirs magiques et les marins gardent le souvenir de trésors oubliés ; les femmes, tour à tour fourbes et majestueuses, et les hommes, pleutres ou grandioses, agissent sous l’œil vigilant des animaux ou derrière le voile de la forêt. De Mayotte à la Martinique, de la Nouvelle Calédonie à la Réunion, c’est un univers baigné par les océans qui dévoile la richesse de ses contes populaires. La terre y regorge de mystères ancestraux et quand le sol se met à trembler, ce n’est jamais sans raison… Quelque part au fond d’un lac ou en haut d’une montagne, un fantôme, un démon ou un dieu, veille.
#Premières Lignes est le rendez-vous littéraire créé par Ma Lecturothèque et suivi par :
Lady Butterfly & Co – Ladiescolocblog – Ju lit les mots – Les paravers de Millina – Light and Smell – Le parfum des mots – L’autodidacte aux mille livres – Le Nocher des livres *
* La liste des participant·e·s mentionnée ci-dessus est un tout petit aperçu. Si vous aussi, vous prenez part à ce rendez-vous, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou via le formulaire de contact. J’aurais plaisir à mettre à jour cette liste pour qu’elle reflète toute la diversité de la blogosphère littéraire.
Impossible de résister à cette invitation au voyage, à la découverte des contes de la France Outremer, ces îles lointaines aux antipodes de la Métropole. Et hop dans ma PAL.
Et vous, vous l’avez déjà lu ? Est-ce que ces premières lignes vous donnent envie de lire la suite? Dites-moi en commentaires 😉
Dans tous les cas, je vous souhaite un bon dimanche!

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !