Ross
Renaud du Peloux
Le Cherche Midi – 2025
Prologue
Il se sentait idiot, coupable, fatigué.
La gifle l’avait surpris. Comme le reste des occupants de la bibliothèque, d’ailleurs. Tous avaient tourné la tête, complètement ébahis de ce qui était en train de se passer. L’Asiatique était furieuse. Elle criait sur l’individu qu’elle avait giflé. Celui-ci la regardait d’un air penaud. Tant de raffut dans ce sanctuaire, ce lieu de travail et de méditation, était choquant. La scène avait capté l’attention générale.
Le voisin de table de Ross avait profité de ce moment pour lui dérober son ordinateur.
Le temps que Ross comprenne le tour qu’on lui avait joué, il était trop tard. L’ordinateur était hors de sa portée et, vers lui, des canons d’acier se dressaient. L’Asiatique, qu’un instant auparavant il avait trouvé désirable, pointait, elle aussi, une arme dans sa direction.
Le jeune homme ne pouvait rien faire. Il vivait en vrai une scène qu’il avait vue cent fois en cauchemar. Il laissa les agents fédéraux, déguisés en civils, passer dans son dos et lui entraver les poignets. Il se demanda ce qu’il aurait dû voir, ce qu’il aurait dû remarquer, qui lui aurait évité de tomber dans le piège. Son ordinateur était configuré de telle sorte que la pression d’une simple touche permettait de le chiffrer. Une simple touche. La partie mortelle qu’il avait engagée contre le gouvernement américain s’était jouée à peu de chose.
Une silhouette massive se fraya un chemin entre celles qui le tenaient en joue. Elle portait un costume sombre et surdimensionné. La figure avait quelque chose de poupin, mais le regard était féroce. Elle se fendit d’un sourire amical. Ross ne se trompa pas sur la signification de ce sourire.
— Chris Tarbell, FBI, annonça l’homme d’une belle voix grave. J’ai le devoir de vous informer que vous avez le droit de garder le silence. Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous.
— Ce n’est pas moi que vous cherchez, répliqua Ross sans hésiter. J’ai agi sous la contrainte. J’ai été manipulé.
— C’est passionnant ! repartit l’individu sans quitter son sourire. Mais en ce qui me concerne, je pense que j’ai ce qu’il me faut pour t’envoyer derrière les barreaux pour le restant de tes jours. Une vie derrière les barreaux , ça va être long. Quel âge as-tu, fiston ?
Dans une bouffée d’orgueil, Ross se souvint que celui qui le narguait de cette manière représentait les forces fascistes contre lesquelles toute sa vie, de toute son âme, il avait lutté. Comme on venait de le lui rappeler, il n’avait pas à répondre. Il soutint le regard sadique avec fermeté.
— Je veux parler à un avocat, dit-il.
Renaud du Peloux in Ross, Éditions du Cherche- Midi, 2025

Quatrième de couverture
Thriller captivant inspiré de la véritable histoire de Ross Ulbricht, le mystérieux fondateur d’un site monumental du dark web, surnommé » l’Amazon de la drogue « .
Ross, jeune homme mal dans sa peau, ne sait que faire de sa vie en dehors de sa passion pour l’informatique. Il aimerait impressionner Julia, sa seule amie, dont il est secrètement amoureux. Mais tout ce qu’il entreprend semble voué à l’échec.
Jusqu’à ce qu’il rencontre Robert, un rebelle charismatique, grand adepte de la philosophie libertarienne, qui déborde d’idées pour s’enrichir. Une en particulier : créer un site web où l’on pourrait vendre et acheter des stupéfiants aux quatre coins de la planète.
Ainsi va naître Silk Road.
Entre ses compétences limitées, le succès fulgurant de la plateforme et la pression de Robert, Ross enchaîne les coups de stress. Sans compter que très vite, Jared, un lugubre employé des douanes postales, et un agent du FBI, missionné par une sénatrice aux dents longues, se donnent pour objectif de le coincer.
Empreint d’un suspense imparable, Ross s’inspire ouvertement de la vie de Ross Ulbricht, que Donald Trump a récemment fait libérer. Ce roman fascinant déploie une galerie de personnages inoubliables à travers l’Amérique des no man’s land et des quartiers malfamés, jusqu’aux plages du Nicaragua. Mais c’est surtout dans les bas-fonds d’Internet et dans l’esprit labyrinthique d’un être insaisissable qu’il nous entraîne.Source : Ross de Renaud du Peloux – | Lisez.com : Lien
#Premières Lignes est le rendez-vous littéraire créé par Ma Lecturothèque et suivi par :
Lady Butterfly & Co – Ladiescolocblog – Ju lit les mots – Les paravers de Millina – Light and Smell – Le parfum des mots – L’autodidacte aux mille livres – Le Nocher des livres *
* La liste des participant·e·s mentionnée ci-dessus est un tout petit aperçu. Si vous aussi, vous prenez part à ce rendez-vous, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou via le formulaire de contact. J’aurais plaisir à mettre à jour cette liste pour qu’elle reflète toute la diversité de la blogosphère littéraire.
Connaissez-vous Ross Ulbricht, célèbre pour avoir créé Silk Road, une plateforme de vente en ligne de stupéfiants sur le dark web?
En octobre 2013, Ulbricht est finalement arrêté par le FBI dans une bibliothèque de San Francisco.
Voici les premières lignes de la biographie romancée de Ross Ulbricht, dont la récente grâce présidentielle, soulève bien des interrogations. Quel récit se cache derrière l’ascension, la chute et le rebondissement de ce personnage aussi controversé ?
Coup de cœur, ma chronique ici : Fresque du Nouveau Monde Numérique.
Et vous, vous l’avez déjà lu ? Est-ce que ces premières lignes vous donnent envie de lire la suite? Dites-moi en commentaires 😉
Dans tous les cas, je vous souhaite un bon dimanche!

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !