« (…) la cité idéale n’est pas la cité d’une vie rêvée mais l’idéalisation de la vie réelle. »
Philippe Sansonetti & Patrick Boucheron in La ville du futur, Collège de France, 2025.
La ville du futur est un essai collectif dirigé par le Professeur Philippe Sansonetti et l’historien Patrick Boucheron.
Derrière ce titre, se cache une réflexion passionnante sur la ville : la ville d’hier, d’aujourd’hui… et surtout de demain. Les auteur·e·s — historien·ne·s, scientifiques, expert·e·s de terrain — nous proposent une approche pluridisciplinaire, où se croisent histoire, écologie, santé, urbanisme et sociologie.
On y découvre comment les villes se sont construites au fil du temps, comment elles ont intégré (ou souvent écrasé) la biodiversité, comment les mégapoles sont devenues vulnérables face aux risques climatiques, sanitaires, sociaux… et comment elles doivent désormais se réinventer. On y parle aussi de nouveaux matériaux, d’adaptations énergétiques, de la nécessaire transition écologique, de résilience… bref, de sujets brûlants, mais abordés ici avec beaucoup de clarté et d’intelligence.
Un extrait m’a particulièrement marquée :
« On le voit, en matière de modernité également, il n’y a pas de conquête heureuse — l’idée de progrès n’est jamais indemne de sa critique sociale, et ce que nous lègue ce passé récent des rapports entre science et pouvoir dans la gestion de la ville, c’est une collection de dilemmes davantage qu’un prêt-à-porter de certitudes politiques et de solutions technologiques. »
J’ai trouvé ces mots d’une justesse exacte. Ils rappellent que penser la ville de demain, ce n’est pas juste empiler des solutions techniques, c’est accepter les paradoxes, les tensions, et faire dialoguer savoirs, usages et expériences.
Au-delà de son contenu passionnant, La ville du futur m’a séduite par sa forme : un broché au design résolument moderne. Papier recyclé, une mise en page claire, des titres colorés qui rythment la lecture… et surtout, des illustrations en aquarelle, aussi jolies que pédagogiques. Exactement : de l’aquarelle dans un essai scientifique — et ça fonctionne à merveille ! On est très loin des anciens manuels soporifiques (pardonnez ma franchise, mais on se comprend ).
En refermant ce livre, j’ai eu le sentiment d’avoir mieux compris les origines des humanités urbaines, et aussi d’avoir saisi, avec plus de lucidité, les défis qui nous attendent.
Si vous aimez les livres qui vous rendent plus curieux·se, plus conscient·e, sans jamais être assommant… alors je ne peux que vous recommander La ville du futur.
Merci à Babelio Masse Critique pour l’envoi.

Quatrième de couverture
Comment nos ancêtres voyaient-ils leur ville du futur ? Comment nos contemporains l’imaginent-ils ? Comment assurer la transformation et la résilience des villes existantes ? Comment concevoir et garantir la durabilité des villes nouvelles ? Comment répondre aux exigences de réduction des émissions de gaz à effet de serre des métropoles, tout en les adaptant aux changements climatiques ? Comment, dans ce contexte, faire évoluer les mobilités urbaines ? Comment, enfin, bâtir une ville accueillante pour toutes et tous ?
Pour que la ville du futur ne soit pas une utopie du passé, nous devons – des responsables politiques aux citoyens et citoyennes – nous emparer de ces questions qui sont autant de défis à relever.
Ce livre pose les jalons de cette réflexion collective en abordant l’espace urbain sous l’angle de l’histoire, de la biodiversité, de la santé, des matériaux et de l’organisation.
Philippe Sansonetti est microbiologiste. Il est professeur émérite au Collège de France, où il a été titulaire de la chaire Microbiologie et maladies infectieuses de 2008 à 2020, et à l’Institut Pasteur.
Patrick Boucheron est historien. Il est professeur au Collège de France depuis 2015, titulaire de la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle.
Source image & résumé
La Ville du Futur | Collège de France : Lien
Et mon avis en bref
Une réflexion passionnante autour des humanités urbaines à travers une approche pluridisciplinaire, où se croisent histoire, écologie, santé, urbanisme et sociologie. Une lecture instructive de sujets actuels et urgents.
Ma note : 4/5
Est-ce que cela vous a plu ? Vos avis, vos suggestions ou vos petits coucous sont très précieux pour moi et toujours la bienvenue en commentaires !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !