Au cœur de nos métropoles de demain

« (…) la cité idéale n’est pas la cité d’une vie rêvée mais l’idéalisation de la vie réelle. »

Philippe Sansonetti & Patrick Boucheron in La ville du futur, Collège de France, 2025.

La ville du futur est un essai collectif dirigé par le Professeur Philippe Sansonetti et l’historien Patrick Boucheron.

Derrière ce titre, se cache une réflexion passionnante sur la ville : la ville d’hier, d’aujourd’hui… et surtout de demain. Les auteur·e·s — historien·ne·s, scientifiques, expert·e·s de terrain — nous proposent une approche pluridisciplinaire, où se croisent histoire, écologie, santé, urbanisme et sociologie.

On y découvre comment les villes se sont construites au fil du temps, comment elles ont intégré (ou souvent écrasé) la biodiversité, comment les mégapoles sont devenues vulnérables face aux risques climatiques, sanitaires, sociaux… et comment elles doivent désormais se réinventer. On y parle aussi de nouveaux matériaux, d’adaptations énergétiques, de la nécessaire transition écologique, de résilience… bref, de sujets brûlants, mais abordés ici avec beaucoup de clarté et d’intelligence.

Un extrait m’a particulièrement marquée :

« On le voit, en matière de modernité également, il n’y a pas de conquête heureuse — l’idée de progrès n’est jamais indemne de sa critique sociale, et ce que nous lègue ce passé récent des rapports entre science et pouvoir dans la gestion de la ville, c’est une collection de dilemmes davantage qu’un prêt-à-porter de certitudes politiques et de solutions technologiques. »

J’ai trouvé ces mots d’une justesse exacte. Ils rappellent que penser la ville de demain, ce n’est pas juste empiler des solutions techniques, c’est accepter les paradoxes, les tensions, et faire dialoguer savoirs, usages et expériences.

Au-delà de son contenu passionnant, La ville du futur m’a séduite par sa forme : un broché au design résolument moderne. Papier recyclé, une mise en page claire, des titres colorés qui rythment la lecture… et surtout, des illustrations en aquarelle, aussi jolies que pédagogiques. Exactement : de l’aquarelle dans un essai scientifique — et ça fonctionne à merveille ! On est très loin des anciens manuels soporifiques (pardonnez ma franchise, mais on se comprend ).

En refermant ce livre, j’ai eu le sentiment d’avoir mieux compris les origines des humanités urbaines, et aussi d’avoir saisi, avec plus de lucidité, les défis qui nous attendent.

Si vous aimez les livres qui vous rendent plus curieux·se, plus conscient·e, sans jamais être assommant… alors je ne peux que vous recommander La ville du futur.

Merci à Babelio Masse Critique pour l’envoi.

Est-ce que cela vous a plu ? Vos avis, vos suggestions ou vos petits coucous sont très précieux pour moi et toujours la bienvenue en commentaires !

6 réponses à « Au cœur de nos métropoles de demain »

  1. Avatar de Hedwige

    C’est un excellent choix et je suis contente que tu l’aies reçu de la Masse Critique.En plus le retour que tu en fait donne très envie de découvrir mieux ce sujet.C’est toujours encourageant de voir que des personnes s’engagent à protéger la nature, à penser autrement notre avenir et à changer les mentalités.

    J’aime

  2. Avatar de Vampilou fait son Cinéma
    Vampilou fait son Cinéma

    J’aime forcément le côté non assommant, surtout pour un essai qui pose des questions sur notre futur, que l’on sait pas toujours très joyeux…

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà Valisoa

      Hello Vampilou 🌞 Je partage ton avis, au regard de notre situation actuelle, rien n’indique un futur optimiste…

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Light And Smell

    Un thème intéressant et pas forcément courant. Merci pour la découverte de cet essai.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà Valisoa

      Hello Light 🌞 Je t’en prie avec plaisir 😀 J’ai reçu ce livre de la part de Babelio Masse Critique Non Fiction, autant dire que la découverte fut totale car, comme tu le sais dans cette opération, on ne sait jamais sur quoi on va tomber 😃 Merci de ta visite ma chère 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Light And Smell

        Cela fait partie du charme de l’opération 🙂

        Aimé par 1 personne

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et si… nous restions en contact ?

Mon profil sur Babelio.com