Le ciel vu d’ici – Mémoires d’une fille de l’air
Aïkà Valisoa
Autoédition – 2025
Quand le ciel se referme
Dans la vie, il arrive que certaines histoires ne commencent jamais tout à fait, et que d’autres refusent obstinément de finir. La mienne plane quelque part entre les deux, comme un avion en attente de piste.
Je suis loin d’être une héroïne. Je n’ai ni morale à délivrer, ni leçons à dispenser.
J’ai simplement vécu. Volé.
Aimé un métier qui m’a élevée au-delà de mes rêves — avant de redescendre, un jour, sans savoir où poser mes bagages.
J’ai été PNC. Personnel Navigant Commercial.
Non pour l’uniforme ou les destinations de cartes postales, mais pour cet art discret d’accueillir, d’observer, d’orchestrer un ballet aérien que le monde ne voit pas. J’aimais le ciel — l’azur, qu’on atteint après les nuages.
Et puis, sans alerte, sans annonce au micro, ma vie a changé de cap. Depuis, je vis au sol.
Ce texte n’est pas une épopée, encore moins une leçon de vie. C’est un carnet d’éclats, d’altitudes croisées et d’instants happés en plein vol. Une collection de pensées nées là haut, poursuivies ici-bas. Une manière, peut-être, d’ouvrir les yeux et de voir le ciel … d’ici.
Aïkà Valisoa in Le ciel vu d’ici – Mémoires d’une fille de l’air, autoédition , 2025.

Quatrième de couverture
L’histoire d’un retour au sol… avec l’âme toujours un peu en altitude. À travers une prose intime et pudique, la narratrice raconte ce que l’on garde en soi lorsqu’on quitte le ciel. Ce livre retrace une trajectoire de vie marquée par les départs, les escales, la réinvention. Ni récit héroïque ni témoignage nostalgique, Le ciel vu d’ici est une ode aux transitions silencieuses et à la beauté des secondes chances.
Source image & résumé :
Le ciel vu d’ici – Mémoires d’une fille de l’air, Aïkà Valisoa, autoédition, Ko-fi.com : Lien
#Premières Lignes est le rendez-vous littéraire créé par Ma Lecturothèque et suivi par :
Lady Butterfly & Co – Ladiescolocblog – Ju lit les mots – Les paravers de Millina – Light and Smell – Le parfum des mots – L’autodidacte aux mille livres – Le Nocher des livres *
* La liste des participant·e·s mentionnée ci-dessus est un tout petit aperçu. Si vous aussi, vous prenez part à ce rendez-vous, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou via le formulaire de contact. J’aurais plaisir à mettre à jour cette liste pour qu’elle reflète toute la diversité de la blogosphère littéraire.
Bienvenue dans cette édition spéciale #pascommelesautres de notre cher rendez-vous dominical ✨
Aujourd’hui, les rôles sont inversés et c’est à mon tour de passer à la casserole : voici en exclusivité les premières lignes de mon tout petit premier roman…
Je suis émue, et il y a quelque chose de magique dans ce moment. Passer de lectrice passionnée à auteure débutante, c’est franchir le miroir, juste pour une fois — juste pour aujourd’hui, pas forcément pour toujours. Et ça, c’est grâce à vous, communauté de blogueuses et blogueurs bienveillants et inspirants. Vous m’avez offert ce courage, cette envie d’oser, de me lancer, de croire que mes récits méritaient eux aussi un espace à part entière.
Merci du fond du cœur à toutes celles et ceux qui prendront le temps de lire, de partager, de soutenir. Ce livre, c’est une part de moi que je vous confie — avec tendresse, frénésie, et une immense gratitude.
À présent dites moi : est-ce que ces premières lignes vous donnent envie de lire la suite? Vos réactions en commentaires 😉
Dans tous les cas, je vous souhaite un bon dimanche!

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !