« Je suis venu te dire que ce n’est pas ta faute. »
Théa Rojzman & Joël Alessandra in Le Voyageur, Daniel Maghen, 2023
Patrick, la cinquantaine, gardien de musée solitaire et désabusé, passe ses journées à surveiller la Joconde au Louvre, englué dans une routine morne et une relation étouffante avec sa mère.
Un jour, un événement inattendu le projette littéralement dans le célèbre tableau. Il se retrouve alors en Toscane, à l’époque de Léonard de Vinci. Ce voyage onirique, guidé par la mystérieuse Ginerva et nourri des rencontres avec Léonard lui-même, devient le point de départ d’un bouleversement intérieur profond.
« Regarde attentivement car ce que tu vas voir n’est pas ce que tu viens de voir. – Léonard de Vinci »
Par ce superbe album aquarelle aux dessins sans prétention, il est démontré que l’art peut être un moyen de se libérer de ses blocages et de se réconcilier avec soi-même.
En effet, Patrick, qui mène une vie morose et solitaire, houspillé par sa mère, va découvrir des aspects cachés de sa personnalité et de son histoire familiale grâce à la Joconde et à Léonard de Vinci en personne.
Cette aventure métaphorique est l’opportunité pour notre héro de soigner enfin ses blessures d’enfance grâce à l’introspection et en s’ouvrant à la beauté et à la créativité.
Un bel hommage à l’art de la Renaissance et à Léonard de Vinci qui a marqué un tournant dans l’histoire de la culture et de la pensée humaine.
« Un bon peintre a deux objets à représenter : l’homme et l’intention de son âme. La première tâche est facile, la seconde malaisée. – Léonard de Vinci »
Si l’on est du genre puriste, il faut se préparer à un pot-pourri de drame psychologique, de fantastique, d’art-thérapie et de feel-good : un mélange plutôt inattendu !
« Le plaisir le plus noble est la joie de comprendre. – Léonard de Vinci »
En somme, à lire pour passer un beau moment aquarelle et philosophique avec la Joconde. Et fêter la quête de soi et du sens de la vie. Sur les chemins de soi avec Léonard de Vinci, moi, je recommande.

Quatrième de couverture
À force de passer ses journées avec la Joconde, Patrick, gardien de musée au Louvre, ne la supporte plus. D’ailleurs il ne supporte plus grand-chose. Jusqu’au jour où une voix l’invite à plonger à l’intérieur du tableau… Arpentant les paysages de Toscane avec sa mystérieuse guide florentine, Patrick soulève le voile et prend conscience que sa vie peut changer, s’il décide de la vivre autrement. Coincé à l’intérieur
du tableau, Patrick fait d’étranges rencontres : Ginerva, qui se présente comme la sœur de Mona Lisa et semble le comprendre, un jeune enfant qui lui ressemble, et un certain Léonard, peintre et inventeur génial, qui lui révèle la formule pour briser sa solitude : « Nul ne peut trouver l’amour sans avoir au préalable pris soin de s’aimer soi-même. »
Source image & résumé
Le Voyageur – Daniel Maghen Éditions : Lien
Et mon avis en bref
Par ce superbe album, il est démontré que l’art peut être un moyen de se libérer de ses blocages et de se réconcilier avec soi-même. À lire pour passer un beau moment aquarelle et philosophique avec la Joconde.
Ma note : 4/5
Est-ce que cela vous a plu ? Vos avis, vos suggestions ou vos petits coucous sont très précieux pour moi et toujours la bienvenue en commentaires !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !