Libre circulation
Gilles Tibo & Émilie Leduc in Le jongleur de mots, Isatis, 2025.
Il arrive quelquefois, la nuit, que les livres ouvrent toutes grandes leurs pages couvertures. Comme des oiseaux, ils quittent les bibliothèques, sortent par les fenêtres et vont visiter le monde. C’est la raison pour laquelle il faut toujours laisser quelques fenêtres ouvertes afin de ne pas empêcher la libre circulation des mots.
Entrons dans un univers poétique où les mots dansent, virevoltent et s’assemblent avec douceur et délicatesse.
Ce recueil de poésies, aussi tendre qu’inventif, célèbre le pouvoir évocateur du langage et la beauté de la lecture. À travers des textes légers et mélodieux, Gilles Tibo nous invite à savourer chaque phrase comme une note de musique, offrant aux petits et grands lecteurs une parenthèse enchantée où l’imaginaire prend vie.
Les illustrations qui accompagnent ces poèmes ajoutent une touche supplémentaire de douceur et de magie. Chaque dessin, aux teintes apaisantes et aux courbes fluides, prolonge le charme des mots et fait de cet album une petite pépite graphique.
Gilou
Gilou adorait tellement les mots
qu’il décida d’habiter dans un dictionnaire
parce que dans un dictionnaire
il ne manquait rien de rien.
Il avait des amis et des abris dans les « A ».
Il y avait des bonbons et des bisous dans les « B »
Il y avait des jeux et des jouets dans les « J ».
Il y avait du lait et beaucoup de liberté dans les « L ».
Il y avait du pain et des pâtesdans les « P ».
C’est ainsi qu’il passa le reste de sa vie dans les « V ».
En allant visiter de temps à autre ses parents dans les « P ».
À travers ces poésies, Gilles Tibo rappelle combien la lecture est une source de plaisir, un voyage intérieur où les mots sont des compagnons fidèles, capables de toucher le cœur et d’éveiller l’âme.
Une lecture jeunesse délicieuse et inspirante, à savourer comme un moment de douceur hors du temps. Mes préférés sont « Par terre », « La petite Claire » et « Gilou ». La magie de la poésie, moi, je recommande.

Quatrième de couverture
En amoureux des mots et des livres, Gilles Tibo nous offre seize poèmes autour du plaisir de lire et de l’univers des mots, combinant une belle folie et un imaginaire foisonnant. On y croise une galerie de personnages à la fois loufoques, tendres et merveilleux. De Monsieur Alonzo, qui échappe des mots de sa valise que les passants suivent à la lettre à l’analphabète qui dessine des coeurs sur les murs en passant par la petite Claire qui voyage sans se mouiller les pieds depuis sa bibliothèque ou Gilou qui vit dans un dictionnaire, on saute de pages en pages dans différents univers, portés par les illustrations magnifiques de la talentueuse Émilie Leduc.
Parmi les zèbres à lire et à écrire, les voleurs ou jongleurs de mots, les dompteurs de virgules, on déguste ce recueil de poèmes avec gourmandise et on en sort convaincu d’une chose : la vie est bien plus belle entourée de livres et de leurs mots!
Source image & résumé
Le jongleur de mots – Éditions de l’Isatis : Lien
Et mon avis en bref
Ce recueil de poésies, aussi tendre qu’inventif rappelle que la lecture est un voyage enchanté où les mots sont nos compagnons fidèles. Une petite pépite graphique.
Ma note : 5/5
Est-ce que cela vous a plu ? Vos avis, vos suggestions ou vos petits coucous sont très précieux pour moi et toujours la bienvenue en commentaires !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !