Jeux de Roll

« Peut-être pas complètement impliquée, et encore, c’est à se le demander, mais elle doit porter la poisse. La fréquenter, c’est incontestablement prendre un risque. C’est dommage parce que, par ailleurs, elle possède d’indéniables qualités. »

Didier Vert in Roll d’emblée si affinité, Librinova, 2025

Notre narrateur, Edmond Chappuis est bien mal en point.

Suite à un grave AVC, il est hospitalisé et souffre d’amnésie partielle : il a perdu la notion du temps et de l’espace. Pire encore , il n’a pas la moindre idée de qui est cette charmante quadragénaire qui vient à son chevet d’hôpital.

Elle, c’est Roll.

Mais pourquoi cette hostilité instinctive envers cette Roll? Et où est Marion, la mère de ses fils ?

Trop de questions perturbent la tranquillité d’esprit de notre Edmond, qui ne tarde pas à littéralement dérailler et à mettre en place « un plan » pour récupérer sa vie d’avant.

Par un concours de circonstances abracadabrantes, il apprendra, au fur et à mesure de ses mésaventures, que Marion est en fait son ex-femme et l’identité de cette mystérieuse Roll qui, pour l’heure, ne lui veut que du bien…ou pas; sur ce, je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez en lisant le roman.

Un excellent roman psychologique qui sensibilise sur ce que l’on appelle AVC et ses séquelles considérables comme l’amnésie partielle dont est victime notre bon Monsieur Chappuis.

À travers la voix de ce dernier, l’histoire raconte le parcours de vie catastrophique d’une femme traumatisée par la perte de ses proches dans des circonstances aussi épouvantables qu’improbables, légèrement schizophrène présentant « des pulsions meurtrières contradictoires  » c’est-à-dire sans passage à l’acte donc innocentée à chaque fois. Le karma, évoqué dans le récit, semble y être pour quelque chose.

Avec humour noir, un ton pince-sans-rire accrocheur ainsi qu’une narration bien documentée, l’auteur a su rendre anecdotiques des sujets sérieux comme les soucis de santé, certains troubles de personnalité et la vie de couple.

Alors, j’ai dévoré Roll en quelques heures à peine tant la succession des évènements est addictive. D’ailleurs, j’ai trouvé le roman bien construit, avec un chapitrage organisé et à la toute fin un récap des personnages. Chapeau à l’auteur car, pour ma part, j’étais scotchée jusqu’au point final. Une petite pépite. Jeux de Roll, moi, je recommande.

Quelques citations

J’ai dit à l’infirmière que j’avais envie de vomir et plus encore un besoin pressant d’uriner. Il m’est apporté un objet en plastique qu’elle appelle urinal. C’est la première fois que je vois un tel récipient. Non, ça ne m’inspire pas du tout. Je tente désespérément de me soulager. En vain. Ustensile inutile pour moi en station horizontale. Je réclame l’autorisation de me lever pour parvenir à mes fins. Refusée. Je dois insister. Non, c’est impossible, j’ai beau y mettre toute ma bonne volonté. C’est décidé, profitant de l’absence du personnel médical, je vais me mettre debout. Voilà.


Pour m’éclairer davantage sur mon passé et surtout sur mon avenir, j’ai senti le besoin irrésistible de prendre rendez-vous avec un médium, un voyant.


Comme l’écrivait Proust dans la recherche du temps perdu : “je suis arrivé à un âge où il faut prendre parti, décider une fois pour toutes qui on veut dédaigner, se tenir à ceux qu’on aime et, pour réparer le temps qu’on a gâché avec les autres, ne plus les quitter jusqu’à sa mort… j’ai choisi d’aimer les seuls cœurs magnanimes.”


—Avez-vous déjà entendu parler du karma ? —Oui un petit peu, mais c’est vague. —Il s’agit d’un terme qui, dans les religions orientales, signifie action. On parle de lois du karma. Elles considèrent que ce qui vous arrive aujourd’hui est la conséquence d’actions, de pensées ou de paroles antérieures, et donnent la recette pour améliorer notre existence. À la question, que fais-je ici à Régina ? Pourquoi suis en état de déprime ? Vous allez me répondre, à cause de mon AVC. Si j’étais bouddhiste, je vous dirais, c’est le mauvais karma. Vous avez mal appréhendé le monde avec des pensées, un comportement négatif. Que faire pour aller vers le bon karma ? Accepter ce qui vous arrive aujourd’hui pour préparer un avenir meilleur. Chassez les mauvaises pensées, dont celle de retourner en arrière. Oubliez les erreurs passées en tâchant de ne pas les reproduire. Ayez des pensées saines et positives. Entourez-vous de bonnes personnes et soyez toujours bienveillant. Soyez conscient que vous êtes responsable de votre bonheur par la volonté et l’énergie de l’obtenir. Soyez patient, inspiré, n’effectuant qu’une chose à la fois. Vivez l’instant présent, soyez déterminé et croyez en votre pouvoir. Voilà, je vous ai résumé en quelques mots les lois du karma. —Merci, je vais tenter de m’en inspirer.


Elle a pris attache avec un traiteur pour la préparation d’un buffet pour une centaine d’invités. Elle a commandé vin et champagne. La bringue absolue ! Comment interpréter ce comportement démentiel ? Ou elle cache bien son jeu. Ou bien je me suis complètement trompé sur ses intentions. Je suis dans l’expectative. Finalement, c’est peut-être une femme formidable et moi un gros parano.


Il faut quand même que je me méfie de cette femme qui pourrait m’exposer régulièrement à des dangers insensés, jusqu’à ce que la chance m’abandonne.


Durant nos occupations professionnelles, nous avons pris l’habitude, sauf urgence, de ne jamais nous appeler au téléphone par respect pour le travail de l’autre. Un échange de SMS peut encore se concevoir, mais rien d’autre.


Peut-être pas complètement impliquée, et encore, c’est à se le demander, mais elle doit porter la poisse. La fréquenter, c’est incontestablement prendre un risque. C’est dommage parce que, par ailleurs, elle possède d’indéniables qualités.


De par ma courte expérience avec elle, j’éprouve plus que de la suspicion à son encontre, après qu’à ses côtés, elle m’a clairement mis en danger. Je ne lui souhaite rien de mal, mais je suis plutôt pessimiste à son égard. Quel monstre se cache peut-être derrière cette femme ?

Didier Vert in Roll d’emblée si affinité, Librinova, 2025

Est-ce que cela vous a plu ? Vos avis, vos suggestions ou vos petits coucous sont très précieux pour moi et toujours la bienvenue en commentaires !

6 réponses à « Jeux de Roll »

  1. Avatar de
    Anonyme

    Merci Aïkà, je suis flatté ! C’est la première fois que je découvre une critique d’un lecteur inconnu, d’une lectrice inconnue, devrais-je dire. Et quelle critique !

    Pour la petite histoire, je viens de publier chez Librinova « son côté sombre », un magistrat touché par un drame personnel qui rend la justice à sa façon. Si ça vous inspire…

    Bonne soirée !

    Didier Vert

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà Valisoa

      Hello Didier 🌞 Merci de votre visite, et tout le plaisir est pour moi ✨ Et c’est noté, je ne manquerai pas de découvrir « son coté sombre »😉 Longue vie à votre littérature, cher Didier ✨

      J’aime

  2. Avatar de Hedwige

    Tu as l’art de dénicher des romans blancs ou noirs, ici il semble plutôt gris tant il est intriguant.Merci pour ta belle lecture que je note avec une grande curiosité.Belle journée Aïkà 🌹

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà Valisoa

      Hello Hedwige 🌞 Merci du compliment 🥰 À vrai dire j’essaye petit à petit de sortir de ma zone de confort pour devenir une Superlectrice comme toi 🤩 Merci de ta visite qui me fait toujours plaisir ma chère 🌹

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Light And Smell

    Humour noir et sujets néanmoins sérieux… Ça me tente !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà Valisoa

      Hello Light 🌞 Si si ce genre de cocktail vaut bien le détour 😆⚫😆 Merci de ta visite ma chère 😉

      Aimé par 1 personne

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et si… nous restions en contact ?

Mon profil sur Babelio.com