Premières lignes #52

Greta et Marguerite

Kalindi Ramphul

JC Lattès – 2025

Prologue

Le mois de mai a l’odeur des fleurs muettes. Dans la rue Lepic, les pivoines et les œillets débordent des papiers kraft coincés sous les bras des passants. Le vendredi, c’est jour de marché, et Greta ne rate jamais une occasion d’y acheter des asperges au prix insolent. Cela n’a pas d’importance ; les asperges, il n’y en a qu’au printemps, et le printemps passe toujours si vite. Dans la rue Lepic, le Zèbre à Montmartre résiste à l’arrivée des nouveaux bars et à leur faune à l’allure de lianes, panier griffé au bras. Qu’importe le cours du monde, au Zèbre il y a toujours Ron, le vieil Américain qui boit debout au soleil, et Gisèle avec son chien dans son caddie. Il y a Gérard, Louison et tous les aimables vétérans montmartrois, témoins de l’époque qui transforme le quartier. Dans la rue Lepic, il y a des touristes sur les traces d’Amélie Poulain, qui prennent en photo le Café des Deux Moulins, des enfants qui hurlent comme dans toutes les autres rues du monde et des voitures garées n’importe comment. Dans la rue Lepic, Greta marche doucement. Comme c’est vendredi, elle a le temps. Le cœur de la jeune femme bat paisiblement, inconscient d’un bouleversement si proche.

Kalindi Ramphul in Greta et Marguerite, JC Lattès, 2025.

Certains romans donnent envie avant même d’avoir tourné la première page. Greta et Marguerite de Kalindi Ramphul fait partie de ceux-là — et j’ai eu la chance de le recevoir en service presse grâce à NetGalley.

Je ne l’ai pas encore ouvert, mais il me fait déjà de l’œil depuis ma pile.

J’ai un faible pour les histoires qui débutent dans un avion : une sorte de huis clos suspendu à dix mille mètres du sol où tout peut arriver. Et là, dès la quatrième de couverture, le charme opère : une hôtesse de l’air aviophobe (étonnant, ou pas ?), un passager, un coup de foudre et… une rivale. La partie peut commencer.

Et vous, vous l’avez déjà lu ? Est-ce que ces premières lignes vous donnent envie de lire la suite? Dites-moi en commentaires 😉

Dans tous les cas, je vous souhaite un bon dimanche!

2 responses to “Premières lignes #52”

  1. Avatar de Light And Smell

    Je ne connais pas alors je lirai ton futur avis avec plaisir 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà Valisoa

      Hello Light 🌞 ça marche et merci de ta visite 😉

      J’aime

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et si… nous restions en contact ?

Mon profil sur Babelio.com