Mon nom est Élisabeth
Adèle Yon
éditions du Sous-Sol – 2025
Objet : Jean-Louis Important
Date : 4 janvier 2023 à 02: 18: 49
À : LA FILLE CADETTE
Quand tu liras ces mots, j’aurai fini mes jours après avoir basculé dans le vide depuis le balcon de l’appartement que j’ai loué au 7e étage. Avant ce dernier geste, j’ai appelé policesecours pour les en avertir, ne leur communiquant que mon nom, l’emplacement de ma chute. J’ai laissé un mot dans l’appartement indiquant avoir informé mes proches de mes intentions et leur demandant de joindre la police. Je vous envoie le même mail en espérant que l’un de vous trois consultera ses mails dans la matinée. Il faudra que le premier de vous trois à le lire prenne contact téléphonique avec les deux autres pour les informer de ce qu’il s’est passé et du mail que je leur ai adressé. Il faudra joindre le commissariat de police pour informations réciproques.( Ils n’auront que mon nom donné au téléphone et laissé sur la table de l’appartement.) Mon état civil à communiquer aux fonctionnaires de police et autres : Jean-Louis N., né le 2/ 5/ 1946 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
À retenir : —Ce saut vertigineux n’est pas un geste de désespoir, c’est l’expression de ma volonté : mourir avant d’être trop vieux pour en décider, avant d’avoir à passer par l’hôpital, volonté de mourir en bonne santé (ou presque). Il ne s’agit pas d’un moment d’égarement, ma décision remonte à plusieurs mois, je l’ai arrêtée avec la mise en vente de ma maison au printemps dernier.
Adèle Yon in Mon vrai nom est Élisabeth, Éditions du Sous-sol , 2025.

Quatrième de couverture
Une chercheuse craignant de devenir folle mène une enquête pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son arrière-grand-mère Elisabeth, dite Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. La narratrice ne dispose, sur cette femme morte avant sa naissance, que de quelques légendes familiales dont les récits fluctuent. Une vieille dame coquette qui aimait nager, bonnet de bain en caoutchouc et saut façon grenouille, dans la piscine de la propriété de vacances. Une grand-mère avec une cavité de chaque côté du front qui accusait son petit-fils de la regarder nue à travers les murs. Une maison qui prend feu. Des grossesses non désirées. C’est à peu près tout. Les enfants d’Elisabeth ne parlent jamais de leur mère entre eux et ils n’en parlent pas à leurs enfants qui n’en parlent pas à leurs petits-enfants. “C’était un nom qu’on ne prononçait pas. Maman, c’était un non-sujet. Tu peux enregistrer ça. Maman, c’était un non-sujet.”
Mon vrai nom est Elisabeth est un premier livre poignant à la lisière de différents genres : l’enquête familiale, le récit de soi, le road-trip, l’essai. À travers la voix de la narratrice, les archives et les entretiens, se déploient différentes histoires, celles du poids de l’hérédité, des violences faites aux femmes, de la psychiatrie du XXe siècle, d’une famille nombreuse et bourgeoise renfermant son lot de secrets.
Source image & résumé : Lien
#Premières Lignes est le rendez-vous littéraire créé par Ma Lecturothèque et suivi par :
Lady Butterfly & Co – Ladiescolocblog – Ju lit les mots – Les paravers de Millina – Light and Smell – Elo-Dit – Le Nocher des livres *
* La liste des participant·e·s mentionnée ci-dessus est un tout petit aperçu. Si vous aussi, vous prenez part à ce rendez-vous, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou via le formulaire de contact. J’aurais plaisir à mettre à jour cette liste pour qu’elle reflète toute la diversité de la blogosphère littéraire.
En lisant ces premières lignes, on se demande déjà : « Mais que s’est-il passé avant ce geste ? » Quelle est cette vie qui s’écrit à rebours? De plus, le résumé promet « un premier livre poignant à la lisière de différents genres : l’enquête familiale, le récit de soi, le road-trip, l’essai »: vendu et hop dans ma PAL ✨
En attendant, n’hésitez pas à découvrir l’avis publié par MHF le blog.
Et vous, vous l’avez déjà lu ? Est-ce que ces premières lignes vous donnent envie de lire la suite? Dites-moi en commentaires 😉
Dans tous les cas, je vous souhaite un bon dimanche!

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !