Premières lignes #60

Explorer

Et si on fêtait Noël ensemble toi et moi ?

Manon Thutin

Autoédition – 2019

Prologue

L’histoire que je vais vous raconter aujourd’hui, contrairement à la précédente, ne se passe pas en plein cœur de la Laponie, mais dans un décor beaucoup plus simple qui n’en reste pourtant pas moins féerique en période de fêtes. En effet, peu importe l’endroit où vous résidez, puisque l’esprit de Noël est partout, en chacun d’entre vous.

Il est impossible que vous n’ayez jamais entendu parler de ce gros bonhomme vêtu de rouge, au visage chaleureux, à qui on adresse de nombreuses lettres de vœux et qui emplit vos cœurs de joie en déposant de jolis paquets au pied de vos sapins, avant de repartir, non sans avoir dégusté avec envie les biscuits et avalé le verre de lait que vous lui avez joyeusement préparé.

Malheureusement, peu de gens ont eu la chance de l’apercevoir au fil des ans, ainsi il fut relayé, d’une certaine façon, au rang de légende urbaine. Pourtant, il faut continuer d’espérer, de croire en moi.

Parce que je suis réel, et que je n’ai de cesse de garder un œil bienveillant sur chacun d’entre vous. Pas un jour ne passe sans que je ne m’assoie dans mon grand fauteuil en cuir rouge, derrière mon imposant bureau, pour surveiller que tout se passe au mieux pour tous ces gens qui croient encore ou ont cru un jour en moi.

En vérité, je ne suis pas uniquement intéressé par le sort de mes lutins, je suis ce qu’on pourrait qualifier d’omniscient et je me préoccupe sincèrement du destin de chacun des habitants de notre belle planète. Peu m’importe qu’ils habitent de mon côté magique du voile où de l’autre, qu’ils soient un de mes lutins ou un simple humain, qu’ils soient un jeune enfant ou bien une personne plus âgée…

Je m’efforce de répandre la joie et l’amour autour de moi, d’autant plus en période de fin d’année.

J’espère grâce par mes petites actions bienveillantes et désintéressées, appeler d’autres bonnes actions et qu’ainsi vous continuerez de croire en moi ou simplement en l’esprit de Noël, que vous soyez petit ou grand, afin que ma magie puisse perdurer encore longtemps.

Cette année, un de mes lutins m’a rapporté qu’une de mes plus ferventes admiratrices lorsqu’elle était enfant commençait à être étouffée par l’âge adulte et les responsabilités qui vont avec, et perdait peu à peu de sa joie de vivre contagieuse et de sa foi en la magie de Noël, et qu’elle déprimait à l’idée de devoir passer le réveillon toute seule…

Je ne pouvais laisser une telle chose se produire !

Voilà pourquoi j’ai choisi d’utiliser un peu plus de poussière de Noël que nécessaire cette année.

Asseyez-vous confortablement dans vos canapés, recouvrez vos corps d’un plaid tout doux, et laissez-moi vous raconter comment moi, le père Noël, ainsi que mon service d’intervention spéciale « Sauvons L’Esprit de Noël », qui est composé de lutins et d’elfes en tous genres, sommes intervenus auprès d’Hazel, dans le but de rendre son réveillon plus doux et réchauffer son cœur tendre…

Manon Thutin in Et si on fêtait Noël ensemble toi et moi ? Autoédition, 2019.



Pour cette édition de Premières Lignes, et sans doute la dernière de l’année, j’avais envie de vous présenter quelque chose de doux et de léger, loin de mes habituelles lectures tantôt bouleversantes, tantôt militantes. Alors à quelques semaines des traditionnelles fêtes de fin d’année, quoi de mieux qu’une jolie romance de Noël ?

J’ai donc lu la version audio de Et si on fêtait Noël ensemble toi et moi ? de Manon Thutin lue par Jade Lefèvre et je dois dire que j’ai été emportée par la voix charmante de la narratrice et aussi par la simplicité typique des comédies romantiques de Noël.

Hazel est étudiante en résidence universitaire, en quête de compagnie pour les fêtes. Et bien sûr, elle croise Cameron. Rien de révolutionnaire dans l’intrigue, mais la construction narrative est intéressante : c’est un roman choral avec la voix d’Hazel bien sûr mais aussi celle du Petit Lutin et… du père Noël et ça, c’est audacieux 🤩

La romance et la jolie voix de Jade Lefèvre m’a rappelé mes années étudiantes. À l’époque, on croyait avoir de gros soucis, alors qu’en réalité, on vivait dans une insouciance magnifique.

Cette lecture m’a requinqué, comme un bon chocolat chaud. C’est exactement ce que j’attendais pour conclure cette année de lectures : un texte qui me rappelle l’époque de la jeunesse, l’insouciance et la légèreté.

Et vous, vous l’avez déjà lu ? Est-ce que ces premières lignes vous donnent envie de lire la suite? Dites-moi en commentaires 😉

Dans tous les cas, je vous souhaite un bon dimanche!

6 réponses à « Premières lignes #60 »

  1. Avatar de butterflyandpie

    Coucou, oh ça a l’air d’être une super lecture ! Merci pour cette découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà Valisoa

      Avec grand plaisir 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Vampilou fait son Cinéma
    Vampilou fait son Cinéma

    Je suis forcément tentée, grande amoureuse de Noël que je suis !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà Valisoa

      Hello Vampilou 🌞 Alors n’hésite pas à inscrire cette mignonne romance de Noël dans ta lettre au Père Noël 🤶 En tous cas, merci de ta visite ma chère 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Light And Smell

    Je ne connaissais pas cette histoire qui a l’air parfaite pour se plonger doucement dans les fêtes de fin d’années qui arrivent à grands pas.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà Valisoa

      Hello Light 🌞 Et oui, les fêtes c’est pour bientôt ho ho ho 🎄Toujours merci de ta présence ici ma très chère 😉

      J’aime

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et si… nous restions en contact ?

Mon profil sur Babelio.com