Ami·e·s De Lire bonjour et bienvenue dans cette nouvelle chronique !
Au sommaire :
Intro
Premières lignes est un rendez-vous littéraire créé par le blog Ma lecturothèque.
Et c’est simple comme bonjour : chaque dimanche, on présente un livre à travers ses premières lignes.
Pas de contrainte quant au choix : les thèmes sont libres et il n’est pas indispensable d’avoir déjà lu tout le livre pour en partager les premières lignes.
L’essentiel c’est de participer, l’occasion d’échanger un maximum de liens !
Un jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama
CHAPITRE 1
Un jeudi saveur chocolat
Marron • Tokyo
Celle que j’aimais, c’était Chocolat chaud.
J’ignorais son vrai nom. C’est moi qui la surnommais ainsi.
Elle s’installait à la fenêtre, dans le coin du Café Marble où je travaillais.
Depuis six mois, elle venait seule et s’asseyait toujours là, commandant à chaque fois la même boisson.
— Un chocolat chaud, s’il vous plaît.
Elle levait vers moi des yeux brillants comme des gouttes d’eau après une ondée, ses cheveux châtains ondulant jusqu’aux épaules.
*
Le Café Marble était situé dans un quartier résidentiel paisible.
C’était un petit commerce dissimulé derrière de grands arbres, au bout d’une rangée de cerisiers qui bordaient la rivière. Quelques magasins et établissements se dressaient sur l’autre rive, reliée par le pont, mais de ce côté-ci, les passants étaient peu nombreux puisqu’il n’y avait que des habitations. Comme son propriétaire n’en faisait pas la publicité et qu’aucun magazine ne s’y intéressait, seuls quelques habitués connaissaient son existence.
Le café comptait trois tables et chaises en bois brut et un comptoir de cinq sièges. Des lampes étaient suspendues au plafond.
Il n’était jamais plein, mais il n’était jamais vide non plus et, tous les jours, j’accueillais les clients, mon tablier solidement attaché.
Chocolat chaud venait tous les jeudis.
Michiko Aoyama in Un jeudi saveur chocolat , Éditions Leduc, 2023
Quatrième de couverture
Dissimulé à l’ombre des cerisiers qui bordent la petite rivière du quartier, le Café Marble à Tokyo ne compte que trois petites tables en bois brut. Et pourtant, les clients se succèdent dans ce havre de paix où les habitués peuvent contempler le passage des saisons à travers la baie vitrée.
Une mystérieuse femme qui vient chaque jeudi y rédiger une longue lettre en anglais devant une tasse de chocolat chaud ; une brillante publicitaire complètement dépassée dans son rôle de mère ; une jeune institutrice qui cherche un sens à son travail… Chacun arrive au Café Marble avec son histoire, perdu dans les noeuds de son existence et trouvera dans ce lieu apaisant l’élan pour avancer sur le chemin tortueux de la vie.
De Tokyo à Sydney, un roman choral poétique entremêlant douze tranches de vie qui nous invite à trouver le bonheur dans les petites choses du quotidien.
Un jeudi saveur chocolat, Michiko Aoyama, Éditions Leduc, 2023
J’ai craqué pour ce livre au titre aussi appétissant que prometteur : Un jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama. Rien que le titre et la première de couverture évoquent des moments de douceur et de gourmandise, parfaits pour accompagner nos après-midis lecture. L’histoire nous transporte dans un petit café niché sous les cerisiers de Tokyo, où chaque jeudi, une mystérieuse habituée commande son chocolat chaud et s’installe à la même table pour écrire de longues lettres.
Il me tarde de plonger dans cette atmosphère chaleureuse et de découvrir les histoires des personnages qui fréquentent ce lieu enchanteur.
Je suis impatiente de partager avec vous mes impressions sur ce livre qui s’annonce aussi réconfortant qu’une tasse de chocolat chaud. À bientôt pour une chronique détaillée de Un jeudi saveur chocolat !
Et vous, vous l’avez déjà lu ? Est-ce que ces premières lignes vous donnent envie de lire la suite? Dites-moi en commentaires 😉
Dans tous les cas, je vous souhaite un bon dimanche De Lire Délire !
Littérairement vôtre,
Aïkà


Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !